Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

YouTube change la donne : les AdBlocks dans le viseur

Après avoir ajouté davantage de publicité dans Gmail, Google continue d'optimiser ces revenus. Cette fois-ci, c'est YouTube qui en fait les frais.

En effet, certains utilisateurs ont commencé à recevoir des messages de la part de YouTube les avertissant que leur navigateur, équipé d'un plugin AdBlock, est désormais incompatible avec le site.

Un modérateur de la communauté YouTube a confirmé l'information, indiquant qu'il s'agit d'une « expérience » menée par la plateforme.

Google veut maximiser ses revenus

Pourquoi YouTube décide-t-il soudain de bloquer les AdBlocks ? La raison est simple : la majorité de ses revenus provient de la publicité, dont ces charmants spots de pub qui interrompent notre visionnage à intervalles réguliers. La baisse des revenus publicitaires a forcé YouTube à prendre cette mesure drastique pour tenter de renflouer ses caisses.

Il est certain que cette décision peut réjouir certains créateurs de contenus, qui vont potentiellement voir leurs revenus augmenter grâce à la diffusion de plus de publicités. Mais qu'en est-il des utilisateurs qui ont recours aux AdBlocks pour éviter d'être bombardés de publicités intempestives ? Eux, ils sont invités à désactiver leur AdBlock, ou à passer à la caisse en s'abonnant à YouTube Premium pour la modique somme de 17,99 euros/mois.

Alors que certaines personnes pourraient soutenir que cette mesure est un coup de pouce pour les créateurs de contenu, d'autres y voient une pratique abusive de la part de YouTube. Certes, certains médias avaient déjà opté pour cette stratégie, mais de là à ce que la plateforme de vidéos en ligne la plus populaire au monde s'y mette, cela fait un sacré pas.