Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Bejeweled Stars est un match-3 qui en fait trop, merveilleusement trop

Après quelques jours en phase de bêta-test (soft launch), Bejeweled Stars est désormais accessible au plus grand nombre. Un match-3 classique sur le fond, mais extrêmement brillant, littéralement, sur la forme.

bejweled stars

On ne va pas y aller par quatre chemins, Bejeweled Stars est une copie, un énième clone tout à fait assumé de Candy Crush. Le principe est identique en tout point : il s’agit de déplacer des gemmes dans des grilles afin d’en éliminer un nombre donné en un nombre de coups minimum. Sur le fond, PopCap ne réinvente clairement pas la roue.

https://www.youtube.com/watch?v=baNdcRNRXFg

Sur la forme en revanche, il faut bien admettre que ce Bejeweled Stars est surprenant. Il en fait trop, beaucoup trop. Chaque fin de niveau terminé est ponctuée d’un déluge d’effets spéciaux en tout genre, de feux d’artifice, d’avalanche de gemmes et le tout sur fond d’un chœur d’opéra épique donnant l’impression d’avoir réalisé un exploit monumental. Et le pire dans tout cela ? C’est que ça marche plutôt bien, on est toujours tenté de relancer un nouveau niveau.

bejweled stars 1

Il faut dire que Bejeweled Stars est aussi facile, trop facile. Au point que je soupçonne Electronic Arts d’avoir fait en sorte de viser un public très jeune. De nombreux bonus permettent par exemple de mélanger une grille lorsque l’on est bloqué. Les combinaisons possibles sont subtilement mises en valeur par des gemmes qui ont la bougeotte. Certaines combinaisons de gemmes de base détruisent la moitié du niveau. Bref, si vous avez déjà fait quelques match-3 dans votre vie, Bejeweled Stars, dans ses premiers niveaux tout du moins, ne devrait pas vraiment vous causer des maux de tête.

bejweled stars 2

Naturellement, il s’agit d’un jeu free to play qui comporte une boutique d’achats in-app, un nombre de vies limité et des niveaux pénibles qui demandent de résoudre des grilles en un temps ou un nombre de coups impartis. Là encore, EA et PopCap ne sont pas allés chercher l’inspiration très loin.