Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Spotify affiche des pertes, mais c'est rassurant

Spotify n'a toujours pas ses finances dans le vert, mais a certainement réalisé sa meilleure année grâce à un chiffre d'affaires en forte hausse.

L'application Spotify

Spotify a fourni aux autorités du Luxembourg un document financier retraçant son exercice fiscal 2015. Et l'on y constate que la firme enregistre toujours des pertes, mais que leur évolution s'atténue, tandis que le chiffre d'affaires de la firme augmente très rapidement.

En effet, ce dernier a grimpé de 80 % pour s'établir à 1,94 milliard d’euros en 2015 contre 1,08 en 2014. Ce qui est très intéressant, c'est que Spotify a su faire grossir de manière conséquente son chiffre d'affaires lié aux abonnements payants, qui représente 1,74 milliard d'euros sur l'année 2015. Le reste des revenus, soit 195,8 millions d'euros, provient de la publicité sur les comptes gratuits.

CA spotify

Quant aux pertes, elles s'élèvent à 173,1 millions d'euros contre 162,3 millions d'euros en 2014. Une hausse assez mince, d'autant que la firme a profité de l'année pour engager beaucoup d'argent en recherche et développement (143,3 millions d'euros) ou en marketing (246,4 millions d'euros).

CA spotify 2

En 2015, l'actualité de Spotify a été marquée par la fronde de certains artistes envers le service de streaming. C'est le cas de Taylor Swift, la chanteuse américaine, qui a été au clash avec la firme. Mais c'était aussi le cas d'une certaine frange du hip-hop, qui délaisse peu à peu la plateforme pour se réorienter vers un Tidal qui a du mal à s'imposer sur ce marché. En 2015, Spotify a en tout cas reversé 1,63 milliard d'euros en royalties contre 882 millions en 2014.