« L’hiver arrive », et avec lui les spoils de la saison 8 de Game of Thrones. Si vous êtes plutôt du genre à attendre quelques heures, voire quelques jours avant de regarder le dernier épisode, voici une astuce simple pour vous permettre de naviguer sur les réseaux sociaux en toute sécurité.

À moins de vivre du mauvais côté du mur, vous ne devez pas être sans savoir qu’une nouvelle saison de Game of Thrones a commencé. Composée de longs épisodes, celle-ci va conclure les aventures couchées à l’origine sur le papier par George R. R. Martin, ce qui prédit de nombreux rebondissements dans les vies de Jon Snow, Daenerys, Sansa, Arya et Bran Stark, Cersei, Tyrion Lanister et les autres personnages de cette saga.

Mais voilà, les épisodes sont diffusés pour les fuseaux horaires américains et à moins d’être un couche-tard, il se passe parfois plusieurs heures, voire plusieurs jours entre la première diffusion d’un épisode et  le moment où vous pourrez le regarder. Un temps durant lequel il vous faudra slalomer entre les nombreux spoilers, qu’il s’agisse d’articles ou de simples messages sur les réseaux sociaux. Fort heureusement, il existe des moyens de s’en prémunir au maximum sans forcément devoir couper tout contact avec la civilisation pendant plusieurs jours.

Sur Twitter, c’est très simple, il suffit d’utiliser les filtres permettant de masquer les mots et hashtags les plus récurrents.

Comment filtrer des hashtags sur Twitter ?

Pour préserver intacte votre série préférée, il vous suffit d’ouvrir votre client Twitter, de faire glisser vers la droite le panneau latéral et d’entrer dans le menu Paramètres et confidentialité.

Puis dans le menu Confidentialité et sécurité, descendez jusqu’à l’option Mots-clés masqués et entrez tous les mots-clés qui pourraient apparaître dans un tweet indésirable. Voici une liste non exhaustive des principaux tags à bannir :

  • #GameOfThrones
  • #GoT
  • #GameofThrones8
  • #GoTS8
  • Cersei
  • Tyrion
  • Daenerys
  • Sansa
  • Jon Snow
  • Arya

Libre à vous bien sûr d’en ajouter ou d’en supprimer à votre guise, avec par exemple les possibles déclinaisons d’erreurs orthographiques (« Games of Thrones », « Daeneris »…).

Bien sûr, ici l’exemple est pris avec le client officiel de Twitter, mais la grande majorité des autres clients proposent une option similaire que vous pourrez facilement trouver en fouillant un peu dans les options.

Par ailleurs, ces changements ne sont pas liés à votre application, mais à votre compte, ce qui veut dire que vous ne verrez pas non plus les tweets s’afficher sur le client web du réseau social de l’oiseau bleu. Vous pouvez d’ailleurs configurer cela directement depuis votre navigateur en cliquant sur votre portrait en haut à droite de la page, puis sur Confidentialité et sécurité, Masqué, et enfin Mots masqués. Suivant l’interface de Twitter, il est possible que le menu des mots masqués soit directement présent sur la gauche.

Quant à Facebook et aux articles, il sera beaucoup plus difficile d’éviter les spoilers depuis votre smartphone ou votre tablette. Néanmoins, vous pouvez toujours jeter un œil à l’article de Numerama évoquant certaines extensions pour votre navigateur de bureau pour être sûr de ne pas apprendre par mégarde la mort de votre personnage préféré avant d’avoir eu le temps de regarder l’épisode en question.