Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Google présente Material Theming, l'avenir du Material Design

Lors de la Google I/O 2018, Google a officialisé la sortie de Material Theming, un plugin qui permettra aux développeurs de plonger au coeur du Material Design et toujours plus personnaliser leurs expériences. Nous avons même le droit à quelques nouveaux exemples.

Avant que la Google I/O 2018 ne commence officiellement ses festivités, nous avions déjà repéré de nombreux changements graphiques sur les applications Google, qu'il s'agisse de Chrome ou la recherche elle-même. Internet a collectivement décidé d'appeler tout cela les premiers signes d'un Material Design 2.

Il n'y a naturellement pas eu de fumée sans feu. Désormais, nous apprenons officiellement la sortie de Material Theming, un outil qui permet justement d'intégrer le Material Design de manière beaucoup plus approfondie... et simplifiée.

Material Theming, nouveau plugin pour de meilleurs designs

Le principal problème du Material Design était jusque là son implémentation relativement compliquée. De ce fait, et malgré son accueil chaleureux en 2014, il n'aura été utilisé qu'en surface sur la plupart des applications, faisant que celles-ci se ressemblent beaucoup.

Material Theming est un nouvel outil pour l'application Sketch, utilisée pour créer le design de nombreuses applications. Avec ce plugin, il est possible de personnaliser profondément une interface en quelques clics, et créer des règles qui sont automatiquement appliquées sur toute l'interface. Une plateforme, Material.io, a également été lancée pour aider les développeurs à créer des designs toujours plus innovants.

Déjà des exemples probants

Et si l'on voulait simplement voir ce que tout cela a dans le ventre ? Google en a également profité pour présenter les évolutions de quelques-unes des applications de ses partenaires. L'occasion donc d'observer ce que le Material Theming représentera à l'avenir.

Pocket Casts

Le premier d'entre eux n'est autre que Pocket Casts, l'une des meilleures applications de podcast disponible sur Android. Ici, le Material Theming aura permis de revoir la position des éléments pour qu'ils se placent de manière plus naturelle sur l'ensemble. Le tout est animé, avec un menu qui disparaît et réapparaît selon votre position dans l'application et des contrôles de lecture qui n'apparaissent qu'une fois demandés.

Lyft

Lyft, le concurrent d'Uber dont nous ne profitons pas pour le moment en France, a lui aussi revu son design avec Material Theming. Ici, l'accent est mis sur les divers éléments de l'interface qui ressortent très naturellement par un jeu d'ombres, de couleurs et de formes.

NPR

NPR est une radio publique des Etats Unis. Ici, l'attention est surtout mise sur l'utilisation des cartes, qui sont utilisées afin de séparer sobrement les divers éléments de l'interface de manière minimaliste. Les ombres douces et les arrondis servent à bien séparer les diverses catégories et éléments de la scène.

Genius

Genius s'est surtout concentré sur la cohérence des éléments qu'importe la taille de l'écran cible. Ici, le design s'adapte naturellement à l'affichage, tout en conservant les mêmes fonctionnalités et la même orientation.

Zappos

Zappos est une boutique en ligne. Aussi, il est amené naturellement à afficher de nombreux éléments sur son interface. Par l'utilisation de grands aplats de couleurs, d'ombres et de nombreuses formes différentes, l'application cherche à visuellement marquer ses différentes fonctionnalités.

Il ne s'agit bien sûr là que de premiers exemples, mais tout ceci est prometteur. Espérons que Material Theming soit bien la réponse que l'on attendait pour des applications toujours plus graphiquement travaillées.

https://www.frandroid.com/culture-tech/500844_le-design-sans-contraintes-serait-de-lart-discussion-avec-un-designer-dapp-android