Cette semaine, nous nous intéressons aux vidéos filmées en verticale après l’annonce d’IGTV. Et qui dit vidéos dit souvent YouTube. C’est pourquoi nous aimerions savoir si une version de la plateforme spécialement dédiée à ce format vous intéresserait.

« Tu devrais mettre les voiles à la verticale », chantait le groupe Superbus. Un conseil qu’a décidé d’appliquer Instagram en lançant IGTV, une plateforme de streaming vidéo spécialement dédiée aux contenus filmés en mode Portrait. Or, combien de fois n’avons-nous pas entendu des puristes crier au désespoir face à la flopée de vidéos tournées à l’horizontale apparaissant sur les réseaux sociaux.

Or ce redressement du format vient d’un fait tout simple : nous tenons nos smartphones de cette manière. Et beaucoup, par flemmardise ou par envie de changement, n’ont tout simplement pas envie de tenir retourner leur appareil. Pour en revenir à IGTV, cette plateforme semble être un moyen de lutter contre YouTube, référence parmi les références en termes d’hébergement vidéo.

Or, même le service au logo rouge et blanc s’est immiscé dans l’étroitesse de la verticalité. Mais de là à imaginer YouTube se dédier essentiellement aux vidéos verticales serait peut-être aller un peu vite en besogne. Cela ne nous empêche pas néanmoins de poser la question qui suit : quel serait l’intérêt d’un YouTube à la verticale ?

Chargement

Quel serait l'intérêt d'un YouTube à la verticale ?

Merci d'avoir voté.
Vous avez déjà voté pour ce sondage.
Sélectionnez une réponse s'il vous plait.
200

Le module de sondage pouvant poser problème sur l’application FrAndroid, nous vous invitons à voter depuis un navigateur web.

La bien-aimée microSD

La semaine dernière, nous voulions savoir si vous utilisiez une carte microSD dans votre smartphone. Cette question s’était imposée à nous alors que nous discutions des constructeurs qui avaient tendance à faire disparaître le tiroir logeant ce petit supplément de stockage. De là est naturellement née la première phrase interrogative fermée — à laquelle on ne peut répondre que par oui ou par non — de l’histoire de notre sondage hebdomadaire.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que vous étiez très nombreux à vouloir apporter votre eau au moulin. 7069 lecteurs et lectrices ont ainsi répondu au sondage. Et ce sont les utilisateurs attachés à la microSD qui dominent très largement les débats. 79,2 % des votants ont ainsi indiqué qu’ils utilisaient toujours une microSD sur leurs smartphones. Autrement dit, ce n’est pas demain la veille que cet accessoire deviendra une relique du passé (et en écrivant ces lignes, j’ai pensé aux Memory Cards de 8 Mo de ma Playstation 2… Paix à son âme).

 

Toutefois, 18 % des participants au sondage indiquent ne plus avoir utilisé de microSD depuis des temps immémoriaux. Enfin, 200 âmes (2,8 %) ont ironiquement indiqué qu’ils gardaient tout en tête et sur des Post-its. Personnellement, j’ai déjà oublié ce que j’ai mangé avant-hier soir.

Première plateforme de vidéos en ligne YouTube domine son marché et propose une offre pléthorique de contenus de tout type et pour tous les...

3 raisons de télécharger cette application

  • La première plateforme vidéo sur internet
  • Du contenu pour tous les goûts
  • Des recommandations pour découvrir des nouveautés