WhatsApp et Google deviennent partenaire pour faciliter le stockage des conversations dans le cloud. Attention néanmoins, il est important de mettre à jour les données sauvegardées assez régulièrement pour ne pas les perdre.

WhatsApp est l’application de messagerie instantanée la plus utilisée dans de très nombreux pays et il y a de fortes chances pour que vous l’utilisiez. Si c’est le cas, vous savez probablement qu’il est possible de sauvegarder un historique de toutes les discussions dans le cloud afin de les retrouver en cas de changement d’appareil, et ce backup est réalisé sur Google Drive.

Pour ceux qui ne sauvegardent que le texte, cette sauvegarde ne prend généralement que quelques Mo, mais la taille peut très vite devenir bien plus conséquente dès lors que l’on enregistre également les photos et autres vidéos partagées. L’espace requis peut alors se compter en Go. Cela reste généralement négligeable pour les abonnés de Google Drive, mais pour les utilisateurs de l’offre gratuite qui ne disposent que de 15 Go pour tous les services Google (Photos, Gmail, Drive…), cela devient rapidement une contrainte.

Heureusement pour eux, Google vient d’annoncer un partenariat avec WhatsApp afin de ne plus compter le backup de l’application dans le quota de stockage. Quelle que soit la taille de votre historique, images et vidéos comprises, il ne sera pas décompté de votre abonnement.

Une nouvelle contrainte

Mais pour éviter les abus, ces nouveaux historiques ne pourront plus être stockés de façon totalement illimitée. Si la taille ne sera plus un problème, il faudra bien faire attention de mettre à jour cette sauvegarde au moins une fois par an. En effet, toute sauvegarde datant de plus de 365 jours sera automatiquement supprimée. Un détail bon à savoir si vous n’utilisez plus l’application (si vous êtes passés à Google Allo par exemple), mais que vous souhaiteriez tout de même conserver votre vieil historique de conversations par nostalgie.

Le changement aura lieu le 12 novembre 2018 et Google précise qu’il est important de sauvegarder manuellement son historique avant le 30 octobre 2018 pour être sûr de ne rien perdre.

Comment sauvegarder son historique WhatsApp ?

Pour sauvegarder votre historique WhatsApp :

  1. Cliquez sur les 3 points en haut à droite de l’écran d’accueil de WhatsApp
  2. Ouvrez les paramètres de l’application
  3. Cliquez sur Discussions
  4. Choisissez Sauvegarde discussions
  5. Liez votre compte Google Drive si ce n’est pas déjà fait, puis cliquez sur le bouton Sauvegarder
  6. (Facultatif) Vous pouvez également régler la fréquence de la sauvegarde automatique et ajouter les vidéos au backup

Et voilà !

À lire sur FrAndroid : 10 applications de messagerie instantanée pour discuter avec vos amis