Quand je commande sur Internet, j’aime suivre où est mon colis pour m’aider à patienter. Grâce à Deliveries, je n’ai plus à rafraîchir les pages de suivi de mes colis tout au long de la journée.

À chaque commande sur Internet, surtout pendant les soldes, le même rituel. D’abord le mail de confirmation de la commande, puis celui qui annonce l’expédition avec à l’intérieur le précieux sésame : le numéro de suivi du colis. S’en suit alors un rafraîchissement inlassable de la page de suivi du transporteur pour connaitre chaque étape de la livraison. Ça ne fera pas venir le colis plus vite, mais ça aide à patienter, et puis surtout ça permet de savoir quel jour sera livré le colis et donc se préparer à l’avance.

Scott Pilgrim attendant un colis

La meilleure application de suivi de colis

Ça c’était en tous cas mon expérience avant d’installer Deliveries, la meilleure application selon moi disponible sur le Google Play Store (et sur Amazon), pour suivre des colis.

Cette application permet de suivre simultanément tous les colis que vous avez en attente de livraison ou que vous expédiez. L’application prend en charge un nombre incroyable de services de livraison, et même les différentes versions d’Amazon pour suivre les colis de la célèbre boutique en ligne.

Des applications de suivi de colis, il en existe beaucoup sur le Play Store et vous vous demandez sans doute pourquoi Deliveries serait meilleur que les autres. Hormis le nombre de services pris en charge, elle tire sa force de son interface très simple à prendre en main : l’application fait appel au Material Design si bien qu’on a l’impression d’être face à une application Google. D’autant que l’icône de l’application est assez discrète : un simple colis marron.

Deliveries est une application permettant de facilement suivre ses colis, que ce soit ceux que l'on attend après une commande sur Internet, ou...

3 raisons de télécharger cette application

  • Suivre tous ses colis en quelques actions
  • Interface simple et pratique
  • Personnaliser l’expérience grâce aux nombreuses options

Comme les meilleurs jeux vidéo, Deliveries est à la fois simple à utiliser, mais dévoile sa richesse quand on se met à gratter la surface. Catégoriser les colis, se synchroniser avec les objets connectés, ou traduire automatiquement le suivi, voilà quelques-unes des nombreuses options de l’application. Ma préférée est la possibilité de programmer une fréquence de synchronisation en tâche de fond, différencié selon que l’on soit connecté en Wi-Fi ou en 4G (attention à la consommation de data dans ce cas.).

Une version pro pour soutenir le développeur

Ici j’ai parlé de fonctions disponibles gratuitement avec l’application, qui dans cette forme se contente d’afficher une publicité plutôt discrète en bas de l’écran. Il est possible de payer pour soutenir le développeur et accéder à des fonctions supplémentaires. Le développeur propose de payer soit un abonnement, soit un tarif unique débloquant la totalité des fonctions « à vie ».

  • 0,99 euro pour supprimer les publicités pendant 1 an
  • 0,59 euro pour la version pro et sans publicités pendant 1 mois
  • 2,39 euros pour la version pro et sans publicités pendant 1 an
  • 5,99 euros pour la version pro « à vie »

La version pro débloque beaucoup de fonctionnalité, avec notamment la possibilité de changer le thème de l’application (avec thèmes sombres et optimisés pour les écrans OLED disponibles), mais aussi d’utiliser le service de synchronisation de l’éditeur. Pratique pour synchroniser plusieurs appareils, où accéder au suivi de colis depuis le site de l’éditeur.