Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Google Maps : la navigation en réalité augmentée est disponible, nous l'avons testée

On le sait depuis plusieurs mois, Google travaille sur un nouveau système de  navigation en réalité augmentée pour les piétons. Ce dernier se déploie au fur et à mesure chez les utilisateurs. Nous avons eu l'occasion de tester l'AR sur Google Maps.

Mise à jour du 10 mai 2019 :

La fonction AR est disponible sur les Pixel 3, c'est ce qui a été annoncé lors de l'I/O 2019. Il y a également eu des annonces concernant le mode incognito sur Google Maps.

https://twitter.com/BrandonLKS/status/1126429072186322944

Article original du 3 mars 2019 :

Je pense que la plupart d’entre nous ont vécu cette expérience, surtout lorsque vous êtes dans une grande ville : vous sortez de la bouche de métro, jetez un coup d’œil à Google Maps pour déterminer le chemin que vous êtes censé prendre… et ensuite vous marchez pendant deux pâtés de maisons dans la mauvaise direction. Ça m'est arrivé tellement de fois...

Depuis ce matin, vous êtes nombreux à nous contacter pour nous annoncer le déploiement massif de la réalité augmentée sur Google Maps. Il y a quelques jours, seuls quelques « Local Guides » de niveau 5 ou plus avaient accès à la fonctionnalité. A priori, la fonctionnalité est désormais disponible plus largement.

Comment ça fonctionne ?

Google a annoncé en 2018 le développement de la navigation en réalité augmentée, ce système utilise les images de Google Street View avec des informations contextuelles affichées par-dessus. L'application détecte la position d'une personne via GPS et WiFi, puis utilise les données Street View pour connaître son emplacement exact. C'est comme si Maps traçait les directions dans le monde réel, bien que personne ne puisse les voir. Nous vous encourageons néanmoins à rester vigilant quand vous utilisez cette fonction.

Comme vous pouvez le voir sur les captures, ce mode dessine des flèches et des affiches sur la vue du monde réel de votre appareil photo pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie. Il compare cette vue de la caméra à sa collection impressionnante d'images Street View pour essayer de savoir exactement où vous vous tenez et dans quelle direction vous allez, même lorsque votre GPS et / ou votre boussole sont un peu hors d'usage.

C'est assez intéressant de lire le post dédié à cette fonction sur le blog officiel de Google. Google Maps capture la vue de votre appareil photo et envoie une version compressée vers le cloud, où elle est analysée pour obtenir des caractéristiques visuelles uniques. Google sait très bien où vous vous trouvez à partir du signal GPS de votre téléphone. Il peut donc comparer les données Street View disponibles dans les environs pour rechercher les éléments qui, à son avis, devraient être à proximité - certaines caractéristiques du bâtiment, certaines statues ou structures permanentes - et travaillez sur votre emplacement et votre direction plus précisément. Il y a aussi beaucoup de machine learning qui ignorent des choses qui pourraient être importantes mais pas nécessairement permanentes (comme les arbres, les gros véhicules garés et les zones de construction).

Vous n'avez pas besoin de garder votre smartphone en l'air, l'expérience est assez rapide et conçue pour être utilisée de façon très brève. En fait, si vous laissez l'appareil photo en mode AR trop longtemps, l'application vous demandera de vous arrêter. Nos différents tests ont bien fonctionné, mais cela fonctionne sûrement mieux dans certains scénarios que d'autres. Si vous êtes plus près de la rue et que vous avez ainsi une meilleure vue des bâtiments d'en face, l'AR est assez rapide et d'une bonne précision. Si vous êtes au milieu d'une place, cela peut prendre quelques secondes de plus.

Lorsque vous laissez le téléphone dans une position plus naturelle - plus proche du sol, comme si vous lisiez des textes en marchant - Google Maps repassera dans la vue de carte 2D standard. Tenez le téléphone comme si vous preniez une photo en mode portrait de ce qui se trouve devant vous et le mode AR apparaît. D'ailleurs, soulignons que ce mode ne fonctionne qu'en mode piéton.

Comment tester l'AR sur Google Maps ?

N'hésitez pas à mettre à jour Google Maps dans sa dernière version, comme vous pouvez le voir sur une de nos captures : un petit bouton AR apparaît lors de vos trajets.

Pour information, l'option est activable dans les paramètres de Google Maps, tout en bas du menu.