Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Facebook, Messenger, Instagram... voici les nouveautés importantes attendues en 2019

« Aujourd'hui, nous allons parler de comment nous allons créer une plateforme de médias sociaux axée sur la confidentialité ». Avec ces mots, Mark Zuckerberg a ouvert sa conférence annuelle Facebook F8. Voici les principales nouveautés.

Mark Zuckerberg change de style. Il a commencé à improviser, pour paraître plus naturel et plus proche de ses utilisateurs. « L'avenir est privé » a déclaré le fondateur de Facebook. Cette phrase a marqué l'ouverture de la conférence Facebook F8 2019.

Je sais que beaucoup de gens ne sont pas vraiment sûrs que nous soyons sérieux à ce sujet. Je sais que nous n'avons pas la meilleure réputation en ce qui concerne la protection de la vie privée pour le moment. Mark Zuckerberg

Cette stratégie axée autour de la vie privée des utilisateurs Facebook va passer par une série de nouveaux paramètres : interactions privées, chiffrement, sécurité, réduction de la durée de vie du contenu, interopérabilité et stockage sécurisé. Ce sont les six caractéristiques intégrés aux réseaux sociaux de Facebook, dont Instagram et WhatsApp, et à toutes les nouvelles fonctions déployées.

Messenger : du chiffrement bout à bout et une refonte complète du code

Il y a eu de nombreuses nouveautés annoncées, premièrement concernant Messenger. La prochaine mise à jour de Messenger, connue en interne sous le nom de Lightspeed, au sujet de ses trois principales caractéristiques : rapidité, confidentialité et interopérabilité.

La taille de l'application sera donc considérablement réduite, 30 Mo pour Messenger par exemple. L'application aurait été ré-écrite de zéro, un travail qui prend du temps selon Facebook.

D'autre part, Facebook reconnaît que la vidéo a de plus en plus d'importance dans Messenger. Quelques chiffres ont été donnés : 410 millions d'utilisateurs mensuels consomment 2 000 millions de minutes de vidéo par jour : « Nous savons que c'est quelque chose que les gens veulent, alors nous ajoutons plus de moyens pour le rendre meilleur et plus accessible. ».

En ce sens, la première nouveauté est que les utilisateurs pourront, via Facebook Messenger, se connecter avec leurs contacts pour regarder la même vidéo en temps réel, tout en discutant par texte ou par chat vidéo. Depuis Facebook, il faudra l'assimiler à une sorte de salle virtuelle pour découvrir et partager des vidéos. La fonction est en phase de test et arrivera l'année prochaine.

Pour ce qui est de la question de l’interopérabilité, c'est encore un mystère. Un des responsables de Messenger a seulement mentionné qu'il sera possible d'interagir avec nos contacts sur Instagram et WhatsApp, mais, encore une fois, sans expliquer comment.

Une des nouveautés marquantes est l'arrivée d'une application de bureau dédiée. Cette application sera disponible pour Windows et MacOS et permettra aux utilisateurs de discuter et de lancer des appels vidéo (individuels et en groupe), à l'image de Facetime. Enfin, Facebook Messenger rejoindra WhatsApp pour intégrer le chiffrement de bout en bout. Avec cela, Facebook assurer à ses utilisateurs que ni Facebook ni personne d'autre ne pourra accéder à vos messages et contenus.

Instagram : quelques nouveautés pour les créateurs

Instagram va également évoluer avec l'arrivée d'un nouveau mode créateur. Ce nouveau mode facilitera la création d’un message à partir de rien, sans avoir à télécharger une photo ou une vidéo existante. L'application développe également une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs d'acheter des produits depuis l'application. Cette fonction sera ouverte aux influenceurs, créateurs et aux entreprises.

Facebook et le dating

Facebook a introduit un service de rencontres lors de la F8 de l'année dernière. Pour cette édition 2019, Facebook annoncé que Facebook Dating s'étend à 14 pays (principalement en Amérique du Sud et en Asie), et il a introduit une fonctionnalité appelée « Secret Crush », qui fait exactement ce que vous imaginez. Vous pouvez créer une liste secrète des amis Facebook qui vous attirent, qu'ils aient ou non un profil de rencontre. S'ils utilisent également Secret Crush et qu'ils vous ajoutent à leur liste, Facebook vous avertira qu'il y a matching.

Un nouveau logo et de nouvelles interfaces

Facebook va connaitre une refonte de son logo et de ses interfaces, à l'image des communautés (groupes) ci-dessous. Le changement esthétique est important, mais ce n'est que le début à en croire Mark Zuckerberg : « Les cinq prochaines années, voire peut-être dix ans, consisteront à construire des plates-formes privées dotées de la richesse que les plates-formes publiques avaient jusqu'ici, et cela doit se faire avec une infrastructure différente, des politiques différentes et, dans une certaine mesure, des valeurs différentes. ».

Rappelons néanmoins que Facebook avait promis en 2018 une fonction de « nettoyage de l’historique ». Cette dernière n'est toujours pas disponible. L'avenir n'est donc pas encore entièrement privé (sur Facebook). L'enthousiasme de Mark Zuckerberg  et ses mots vont devoir faire place à des actions concrètes. Le répéter encore et encore n'est pas suffisant.