Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Bug d'images de Facebook et Instagram : saviez-vous comment l'algorithme vous voit ?

Avec le bug qui a touché la galaxie d'applications de Facebook (Instagram et WhatsApp compris), certains ont pu découvrir comment le réseau social taguait leurs photos.

Le 3 juillet, les applications appartenant à Facebook (comprenant le réseau social lui-même, Messenger, Instagram et WhatsApp) éprouvaient des difficultés. Il semblerait que le serveur qui hébergeait les images de tous ces services est tombé pendant plusieurs heures, rendant impossible l'affichage de la moindre photo -- ce qui est particulièrement problématique pour Instagram qui repose essentiellement sur ce type de fichiers.

En se connectant à Facebook et à Instagram, les utilisateurs ne voyaient donc qu'une grille vide là où devaient normalement s'afficher les photos de leur flux ou de leur profil. Enfin, pas totalement vide puisque les images étaient remplacées, comme il est de coutume sur le Web, par leurs légendes. C'est ainsi que certains ont découvert comment leurs créations visuelles étaient classifiées par l'intelligence artificielle créée par la firme de Mark Zuckerberg.

Peut contenir des traces de personne qui sourit

« L'image contient peut-être... », suivi d'une liste de mots. Voilà ce qui apparaissait à la place des images lors de ce bug mondial des réseaux sociaux. Bien évidemment, ce ne sont pas les utilisateurs eux-mêmes qui ont renseigné ces informations, mais l'intelligence artificielle de Facebook ou d'Instagram.

Il est amusant de voir les quelques ratés, comme l'image ci-dessous d'un homme devant La Cène de Léonard de Vinci, reconnu comme 6 personnes. À moins bien sûr que Jésus ne soit pas directement considéré comme une « personne », mais que la catégorie « fils de Dieu » n'est pas encore présente.

https://twitter.com/ruben_salvadori/status/1146488591276740608

Comment savoir quels tags sont associés à une image ?

Après plusieurs heures de panne, Facebook et Instagram sont de nouveau opérationnels et les images sont donc de retour. Il reste néanmoins possible d'accéder aux tags attribués à vos images si cela vous intéresse.

Pour cela, il suffit de faire un clic droit sur une image, puis de choisir "Inspecter" sur Chrome ou "Examiner l'élément" sur Firefox. Vous verrez alors le code source de la page, avec l'attribut "alt" de chaque image. Vous pourrez ainsi voir comment l'algorithme de Facebook interprète vos images, avec ses réussites impressionnantes et ses ratés amusants.