Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Twitter voudrait racheter TikTok pour remplacer Vine

Dans le trouble, ByteDance pourrait céder l'exploitation de TikTok dans certains pays à une entreprise américaine. Si Microsoft est pressenti pour être le repreneur, un autre candidat serait également sur la liste selon les sources du Wall Street Journal : Twitter.

TikTok doit vendre pour survivre (aux États-Unis)

Après Huawei, Donald Trump, actuel président des États-Unis, a une nouvelle cible : TikTok. Le réseau social chinois est considéré par la Maison-Blanche comme une menace pour la sécurité nationale et sera banni des boutiques d'applications au pays de l'Oncle Sam à partir du 15 septembre. À moins bien sûr que son exploitation change de mains...

Il se murmure depuis quelques jours que Microsoft pourrait sauver l'application en rachetant au moins son exploitation aux États-Unis, si ce n'est ses branches européenne, canadienne, australienne et néo-zélandaise. Le créateur de Windows aurait cependant un rival : Twitter, qui aurait déjà entamé des discussions avec ByteDance.

Une concurrence difficile

Twitter aura bien sûr du mal à concurrencer Microsoft. Selon les estimations, la branche US de TikTok pèserait plusieurs dizaines de milliards de dollars, tandis que la capitalisation boursière de l'oiseau bleu s'élève actuellement à hauteur de 29,38 milliards. Autant dire qu'il sera difficile de rivaliser avec Microsoft et sa montagne de cash.

Cela pourrait néanmoins jouer en la faveur de Jack Dorsey... Plus petit, Twitter pourrait passer sous le radar des autorités de régulations de la concurrence, ces dernières pouvant juger qu'un rachat par Microsoft générerait un statut de monopole.

La succession de Vine

Visionnaire, Twitter lançait Vine en 2013. Il s'agissait d'une plateforme de partage de courtes vidéos (6 secondes) ayant connu un succès retentissant et ayant permis à certains influenceurs actuels de se lancer. Malheureusement, après de nombreux déboires, Vine a fermé définitivement ses portes en 2017.

Malgré une tentative visant à relancer le succès de l'application en 2018, c'est finalement TikTok qui est devenu le successeur illégitime de Vine. Un bon moyen pour Twitter de se relancer et de grossir de manière conséquente.