Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Firefox 85 : Mozilla enterre un peu plus les applications web PWA

Mozilla a publié une nouvelle version majeure de son navigateur Firefox. La version 85 intègre son lot de nouveauté, et notamment des protections contre les « supercookies », mais aussi un retour en arrière sur les Progressive Web Apps, les PWA.

Mozilla n'a aucune intention de gérer les PWA

Rappelons d'abord que les PWA marquent une nouvelle étape pour la création d'applications web ressemblant fortement à des applications natives, comme on pourrait en télécharger sur un app store.

C'est ainsi que l'on peut depuis un navigateur comme Google Chrome ou Microsoft Edge, facilement installer une PWA Twitter par exemple depuis Twitter.com. Citons aussi les PWA développées par Google pour Stadia, Amazon pour Luna et Microsoft pour xCloud qui permettent d'utiliser les services de cloud gaming sur iPhone alors que l'App Store d'Apple bloque ces applications.

De son côté, Firefox prenait en charge ces PWA grâce aux « SSB » ou Site Specific Browser, le nom donné par Mozilla à cette fonction. Malheureusement, Firefox 85 met supprime cette fonction et met fin au support des PWA dans Firefox. Il faut savoir que cette fonction était jusque là uniquement disponible grâce à un paramètre caché.

Dave Townsend, qui travaille pour Mozilla, précise sur la plateforme Bugzilla que son équipe n'a aucune intention pour le moment de prendre en charge les PWA dans Firefox.

Si l'on prend les quatre grands éditeurs de navigateurs, le sujet des PWA est donc désormais un match nul. Google et Microsoft sont très en faveur de cette fonction, alors que Apple et Mozilla freinent son adoption.