Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Google va permettre aux applications Android de mieux suivre votre sommeil

Actuellement, pour profiter d’un suivi du sommeil efficace, les utilisateurs doivent généralement profiter d’un appareil dédié, qu’il s’agisse d’un bracelet ou d’une montre connectée, voire d’un capteur spécifique comme celui proposé par Withings, à poser sous le matelas.

Néanmoins, Google souhaite désormais apporter cette mesure à davantage d’utilisateurs. Un peu comme la firme a pu le faire avec le suivi du nombre de pas -- qui n’est plus cantonné aux seuls bracelets -- Google va permettre de suivre le sommeil directement à l’aide d’un smartphone Android.

Il faut dire que plusieurs applications sont spécialisées dans le suivi du sommeil, avec des résultats souvent mitigés. Elles n’utilisent pas forcément les mêmes données et ne les interprètent pas de la même manière. Afin d'offrir des mesures plus pertinentes, Google a donc pris les choses en main pour lancer « Sleep API ».

Une analyse des mouvements et de l’éclairage

Comme son nom l’indique, il s’agit là d’une API permettant de savoir lorsque l’utilisateur est en train de dormir. L’API va alors utiliser la détection de mouvement du smartphone ainsi que l’éclairage ambiant afin d’identifier lorsque l’utilisateur est en train de dormir. Deux types de données sont alors recueillies. La première est le niveau de sommeil et la seconde est la durée du sommeil, une fois que l'usager est réveillé.

Concrètement, ces données peuvent par la suite être utilisées par d’autres applications, qu’il s’agisse d’applications spécialisées dans le suivi du sommeil, ou dans d’autres cas. Dans un billet de blog, Google cite par exemple l’application d’alarme Sleep As Android qui va profiter de l’API pour détecter les phases de sommeil des utilisateurs. Par ailleurs, l’intérêt de profiter d’une API unifiée, pour les utilisateurs, leur permettra également d’économiser davantage la batterie de leur smartphone. En effet, celui-ci ne lancera pas plusieurs systèmes de détection du sommeil en fonction des applications installées, mais un seul, celui de Google.

Sleep API est d’ores et déjà disponible pour les développeurs qui pourront en profiter depuis la dernière version des services Google Play. Ils peuvent ainsi dès maintenant l’utiliser afin d’intégrer certaines données à leurs applications.