Telegram ridiculise WhatsApp avec ses futurs appels vidéo de groupe

 

Huit mois après avoir déployé les conversations vidéo entre deux individus, la plateforme Telegram poursuit dans cette dynamique avec les appels vidéo en groupe. Cette nouvelle fonctionnalité débarquera dans le courant du mois de mai, avec une interface ingénieuses et des fonctionnalités qui donnent envie.

Source : Christian Wiediger via Unsplash

Source : Christian Wiediger via Unsplash

Service de messagerie privé, sécurisé et respectueux de vos données personnelles, Telegram cherche à combler un petit retard observé depuis maintenant quelques mois : l’absence d’appels vidéo en groupe, alors même que les conversations vidéo entre deux utilisateurs ont été rendues possibles en août 2020.

Forcément, ce manque faisait les affaires de ses principaux concurrents WhatsApp et Signal, qui a lui-même déployé ce type de nouveauté en décembre dernier. Sans parler de Zoom et Meet, les spécialistes du genre. Sauf que Telegram s’invite désormais à la fête en annonçant l’arrivée des discussions de groupe en vidéo dès le mois de mai 2021.

L’accent sur le chiffrement

La nouvelle a été annoncée par le fondateur de la plateforme, en la personne de Pavel Durov, par le biais d’un message publié sur sa chaîne Telegram. Message par ailleurs accompagné d’une démonstration vidéo, où plusieurs participants interagissent dans un même échange vidéo.

« Partage d’écran, chiffrement, réduction de bruit, support sur ordinateur et tablette : tout ce que pouvez attendre d’un outil de visioconférence moderne, mais avec l’expérience utilisateur de Telegram, la fluidité et le chiffrement », a écrit Pavel Durov.

Ici, l’intéressé annonce clairement la couleur avec des fonctionnalités intéressantes comme l’annulation de bruit. Cette nouveauté peut s’avérer pratique lors de situations précises, comme un chien qui aboie ou un enfant qui crie ou pleure non loin de vous.

Aussi, l’interface imaginée par Telegram semble très intuitive et bien pensée. Par exemple, la petite bulle correspondant à votre profil peut directement afficher votre flux vidéo, ou bien une photo si vous préférez éteindre votre caméra. Cette dite bulle s’entoure d’un liseré vert et s’active lorsque l’interlocuteur prend la parole. Une indication « speaking » s’invite aussi en-dessous de son prénom.

Telegram app

Dans l’idée, toutes les fonctionnalités importantes sont à portée de main en un clic. C’est un bon point, et cela laisse présager une bonne expérience utilisateur.

Des appels vidéo à 50 personnes

Aussi, les appels vidéo de groupe Telegram pourront accueillir un très grand nombre de participants : sur la vidéo, 50 personnes ont visiblement rejoint l’appel.

En face, WhatsApp limite ce nombre à 8, quand Zoom étend les possibilités avec 100 personnes.  Comme sur Google Meet, une prévisualisation de votre flux vidéo est aussi mise à la disposition des utilisateurs.

Notons aussi que M. Durov insiste sur le terme « chiffrement ». Telegram a en effet construit son image en mettant le paquet sur la sécurité des données des utilisateurs. Les échanges effectués sur sa plateforme peuvent notamment être chiffrés de bout en bout, c’est-à-dire sans qu’aucun intermédiaire n’intervienne entre deux personnes.

L’ombre de l’affaire Zoom

Le média américain a demandé à Telegram si le chiffrement de bout en bout allait être utilisé pour les appels vidéo en groupe : aucune réponse n’a été apportée, mais il y a fort à parier que le service applique les mêmes règles de sécurité à cette nouvelle fonctionnalité. Sinon, sa réputation en prendrait forcément un coup.

En filigrane, ce message pourrait subtilement rappeler l’affaire Zoom, sous le feu des critiques en avril 2020 pour son manque de sécurité. À l’époque, le site The Intercept avait épinglé la plateforme en arguant que son chiffrement de bout en bout n’en était pas vraiment un. Et qu’en lieu et place, Zoom s’était contenté d’une solution mois sûre.

Après les récents changements de CGU de WhatsApp, vous cherchez peut-être une nouvelle application de messagerie privée. Si votre cœur balance entre Signal et Telegram, voici notre comparatif complet.
Lire la suite


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles