La nouvelle interface web de Gmail est maintenant en cours de déploiement. Retrouvez ci-dessous la liste des nouveautés les plus importantes.

Mise à jour : on vous explique ici comment profiter de cette nouvelle interface. La procédure est super simple ! 


On savait qu’un nouveau design était en préparation pour la version web de Gmail avec plusieurs fonctionnalités supplémentaires. Celui-ci est désormais en cours de déploiement dans le monde entier. C’est ce qu’annonce The Verge après avoir discuté avec Jacob Bank, le chef-produit de Gmail qui affirme que ses équipes ont voulu « garantir la sécurité des personnes et améliorer leur productivité ».

Pour la très grande majorité d’entre nous, il faudra toutefois sans doute prendre encore un peu notre mal en patience. La mise à jour est certes lancée, mais elle concerne 1,4 milliard d’utilisateurs. La file d’attente est un peu longue.

Nouveau design

Qu’est-ce qu’apporte ce nouveau design ? Le plus gros changement esthétique est sans doute l’apparition d’une barre rétractable à droite de l’écran. Celle-ci intègre Google Calendar, Google Keep ou encore Google Tasks et permet donc une meilleure intégration des applications G Suite sur Gmail. Directement depuis le client web, vous pourrez donc, par exemple, ajouter un événement dans votre agenda.

Autre détail important, la barre de gauche — listant la boîte de réception, les messages envoyés ou encore les brouillons — peut également être rétractée (une première pour le client web), permettant ainsi de profiter de plus de largeur pour afficher ses mails.

Enfin, vous pourrez régler la densité de la liste des mails affichés pour laisser plus ou moins d’espace entre les lignes de manière encore plus poussée qu’actuellement, selon vos préférences.

Nouvelles fonctionnalités

Comme sur Inbox, la nouvelle version de Gmail permet d’utiliser une option Snooze pour faire en sorte qu’un mail réapparaisse en haut de la boîte de réception plusieurs minutes ou heures après l’avoir reçu, pour pouvoir le consulter quand on a du temps à lui accorder.

Pour en profiter, il suffit de faire passer sa souris par-dessus l’email non lu sur la droite de l’écran, et cette option vous sera proposée. Une autre fonctionnalité intéressante consiste à rappeler à l’utilisateur de répondre à un mail qu’il a reçu il y a quelques jours.

Voici comment utiliser le snooze

Jacob Bank promet que cette option ne sera pas intrusive ou trop présente. Gmail va comprendre quels mails « oubliés » méritent votre attention en analysant qui vous l’a envoyé et le type de contenu — cette intelligence artificielle fonctionnera de manière similaire à Smart Reply, les réponses automatiques déjà disponibles sur l’application mobile et bientôt sur le web.

Sécurité

Google insiste beaucoup sur la sécurité de cette nouvelle version et son mode confidentiel — on en parlait déjà ici. La possibilité de programmer l’auto-destruction des messages est notamment mise en avant. Ainsi, pour vos mails les plus sensibles, vous pourrez définir une date d’expiration pour sa consultation. Passé ce délai, l’email ne pourra plus être lu. Concrètement, le destinataire ne recevra qu’un lien sur lequel il devra cliquer pour voir le message qui n’atterrit en réalité jamais dans sa boîte de réception.

Le mode confidentiel en action

Vous pouvez aussi empêcher le destinataire d’imprimer, de télécharger, de copier ou de transférer un message. Il est également possible de paramétrer un mot de passe pour avoir accès au contenu envoyé. Ces deux dernières fonctionnalités n’arriveront toutefois pas avant quelques semaines.

Les alertes phishing bien visibles

Notons aussi que les alertes phishing sont encore plus grosses pour une visibilité accrue — et donc une meilleure sécurité. Le client web se dote également d’un mode hors-ligne bien utile lors d’un voyage.

Version mobile

La version mobile n’accueille pas de nouveau design, mais a droit aussi à quelques nouveautés. D’une part, elle se dote de notifications plus intelligentes. L’application peut détecter les mails les plus importants nécessitant une alerte et, à terme, réduire de « 97 % les notifications d’emails pour les utilisateurs », explique Jacob Bank.

Par ailleurs, une option qui sera sans doute très appréciée doit également être soulignée : la possibilité de se désinscrire d’une newsletter en un seul clic. Gmail vous signalera en effet quand vous n’avez pas ouvert de mails provenant d’un envoyeur particulier depuis un certain temps. Il en déduira donc que vous n’êtes pas intéressés et vous n’aurez qu’à appuyer sur « Se désinscrire » pour laisser l’application faire le nécessaire.

À lire sur FrAndroid : Gmail : comment activer la nouvelle interface de la boîte mail