Les services de streaming de musique de Google sont bordéliques. Aussi, Google choisirait de tuer Play Musique en faveur de YouTube Remix, forçant les utilisateurs à changer de service d’ici le lancement.

Google connaît un succès mitigé sur les services de streaming de musique. Si Spotify est de loin le numéro 1, Play Musique a réussi à trouver sa petite place aux côtés d’Apple Music, Deezer et les autres concurrents du marché.

Malgré tout, YouTube reste une plateforme très utilisée pour écouter ses pistes préférées. Aussi, YouTube Red est venu (du moins, surtout aux Etats Unis) offrir la possibilité d’écouter sa musique sur la plateforme de VOD, même en arrière-plan. Par la suite, nous entendions parler d’encore un nouveau venu : YouTube Remix.

YouTube Remix supplanterait Play Musique

Ce dernier s’apprête à être lancé cette année. Et selon Droid Life, il remplacerait totalement Play Musique d’ici la fin 2018. Le plan de Google serait tout simplement de transférer les utilisateurs de sa plateforme vers la nouvelle, sans plus de discussion.

Impossible de savoir pour le moment si les playlists et musiques téléversées par les utilisateurs seront également conservées. Rappelons que la particularité de Play Musique est d’offrir un espace disque dans le cloud permettant d’envoyer ses propres musiques.

Google sait-il vraiment ce qu’il fait ?

Disons-le clairement : je suis abonné à Play Musique, particulièrement grâce à cet espace disque offert qui me permet de retrouver mes bandes-son de jeux vidéo (Persona, surtout) qu’importe la plateforme. Je ne regarde jamais de clips vidéo, et n’ai jamais aimé me servir de YouTube pour écouter de la musique.

Que se passera-t-il pour un utilisateur comme moi ? Espérons que Google ne fasse pas l’impasse sur des fonctionnalités utiles en cherchant à clarifier son offre.

Tuer l’application YouTube Music et fusionner Play Musique et Red d’une manière claire sous la nouvelle bannière YouTube Remix serait bienvenu, mais si l’on regarde sa stratégie sur les applications de discussion instantanée… On peut facilement établir que Google sait lancer de nouveaux services, mais pas nécessairement être logique dans son fonctionnement et son offre. Réponse probable à la Google I/O.

À lire sur FrAndroid : Quel service de musique en streaming choisir en 2018 (Spotify, Deezer, YouTube Musique, Apple Music, Amazon Music) ?