Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Le clavier Gboard se doterait d'un mode Économie d'énergie et détecterait du texte sur une photo

Des éléments dans le code de Gboard indiquent que le célèbre clavier pourrait se doter d'un mode spécial pour économiser l'énergie du téléphone et de la reconnaissance optique de caractères pour faciliter les copier-coller.

Le clavier Gboard est incontestablement le clavier le plus populaire sur Android. Et pour cause, il est intuitif et propose un lot important de fonctionnalités facilitant ou enrichissant la saisie. En plus de cela, il est régulièrement mis à jour.

À ce propos, en fouillant dans le fichier APK de Gboard, 9to5Google a trouvé des éléments très intéressants. Le média spécialisé met en effet en lumière des indices présents dans le code laissant entendre l'arrivée prochaine d'un nouveau thème dédié à l'économie de batterie.

Ce dernier est pour l'instant mentionné dans le code comme étant un « mode sombre ». Il se déclencherait dès que le mode d'économie d'énergie du smartphone Android serait activé. L'interface du clavier s'assombrirait pour ne pas drainer la batterie avec un thème trop clair. Mais cela permettrait aussi de bloquer certaines options avec trop d'animations (on pense notamment aux GIF et stickers).

Des bouts de texte dans le fichier APK indiquent qu'il faudrait manuellement réactiver les fonctionnalités énergivores. L'application afficherait ainsi un message pour avertir l'utilisateur : « Merci de désactiver le mode d'économie d'énergie pour utiliser les stickers dans Gboard ».

Solide comme un ROC

9to5Google pointe également du doigt un bout de code montrant que Gboard devrait se doter d'une reconnaissance optique de caractères (ROC) qui, comme sur Google Traduction ou Google Lens, permet de détecter du texte dans une image afin de faciliter les copier-coller.

Cette nouvelle option s'intégrerait juste à côté des raccourcis des GIF et des stickers.

Petite nouveauté de la bêta

Enfin, notons qu'avec la dernière mise à jour de sa bêta, Gboard propose d'ajouter automatiquement un espace après une ponctuation. Mais cette option n'est pour l'instant disponible que lorsque le clavier est paramétré en anglais américain, dans le menu "Correction".

Pour profiter de la bêta, vous n'avez qu'à vous rendre sur la page Play Store de Gboard et de scroller jusqu'en bas jusqu'à voir la ligne vous proposant de rejoindre le programme. Il ne vous reste qu'à accepter et attendre que l'app se mette à jour automatiquement.