Des indices dans l’APK de Google Maps laissaient entendre que l’application allait proposer de signaler un accident ou une présence policière, comme sur Waze. Ces fonctionnalités commencent à arriver : il est possible de savoir si une route est fermée ou si des travaux sont en cours.

Mise à jour du 29 avril 2018 :

Android Police affirme que certains utilisateurs commencent à voir l’option « Travaux en cours » ou « Route fermée » sur Google Maps lorsque la zone en question a été signalée. Il est possible, comme prévu, d’interagir avec la notification pour confirmer ou réfuter l’information. Cette nouveauté montre bien que Maps s’inspire de Waze — qui appartient à Google. C’est un bon signe : cela tend à prouver que le signalement de radars devrait bientôt être disponible.

Crédit image : Android Police – Moshe

Article original du 13 juin 2018 :

Android Police a remarqué des nouvelles fonctionnalités dans l’APK de Google Maps. Pas encore disponibles, celles-ci ne sont pour l’instant que des lignes de code dans le fichier APK. Nous ne pouvons donc pas affirmer qu’elles seront un jour disponibles — même si pour le coup, on y croit pas mal.

Notez que vous pouvez télécharger la version — 9.79.2 — décortiquée par Android Police depuis APK Mirror, une source fiable. D’ailleurs, cette version rend disponible le score d’affinité, une fonction annoncée lors de la Google I/O. Nous avons essayé et décrit cette nouveauté ici.

Ce que révèle le fichier APK

L’autre application de guidage GPS de Google, Waze, propose de signaler des accidents sur la route ou autres problèmes — radar, objet sur la route, police — pour prévenir les autres utilisateurs. Cette fonctionnalité risque bien d’arriver sur Google Maps selon les éléments trouvés dans le code. En effet, on remarque la présence des mots « Crash », « Speed camera » et « Speed trap » dans la section « Ajouter un rapport ». Cela signifie que chaque utilisateur pourrait prévenir les autres d’un accident, d’un radar automatique et d’une présence policière avec un radar mobile.

Comme sur Waze, les utilisateurs pourraient confirmer ou démentir l’information signalée par le premier conducteur, avec un système de pouces vers le haut ou le bas.

L’application ultime pour les conducteurs ! Waze est le GPS communautaire de référence. Plus qu’un simple Google Maps bis, le service,...

3 raisons de télécharger cette application

  • Être alerté des bouchons, accidents & radars
  • Calcul en direct du meilleur itinéraire
  • Trouvez un parking et de l’essence moins cher

Aussi, l’onglet « Pour vous » devrait bientôt être disponible. Annoncé en même temps que le score d’affinité, ce menu suggère des endroits en fonction de nos habitudes en affichant des filtres. Il sera possible de montrer les restaurants qui ont ouvert récemment, les lieux populaires en ce moment…

Enfin, la section « Prix » devrait bientôt être disponible sous la forme d’un onglet, à côté de « Présentation », « Avis », « Menu »… Justement, en France, l’onglet menu n’est pas disponible et encore moins les prix de ces derniers. Voici des captures d’écran de la version actuelle, où les prix sont affichés dans l’onglet « Menu ».

L’affichage des menus et des prix est très clairement un avantage pour les utilisateurs : fini le temps des (mauvaises) surprises une fois arrivé dans le restaurant.

On espère que toutes ces nouvelles options feront leur arrivée officielle sur le Play Store et en France, et on attend avec impatience l’intégration de la réalité augmentée dans l’application.

À lire sur FrAndroid : Google Maps se met à l’AR pour faciliter la navigation et aux suggestions personnalisées – I/O 2018