Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

L'app de la semaine : Google mesure la taille de vos meubles... et de vos amis

Cette semaine, nous avions envie de vous parler de Measure, une application de Google permettant de mesurer les objets autour de soi. Si elle n'est pas parfaite, elle est assez rigolote à utiliser.

« Mouais, cette chaise elle fait bien 75 centimètres à vue de nez, non ? » « Ah, j'aurais dit plus ! » Google veut mettre fin à ce genre de conversations stériles avec son application expérimentale baptisée Measure. Comme son nom l'indique, ce service permet de mesurer des objets et pour cela il utilise la caméra arrière de votre smartphone.

Google Measure existe depuis quelques années déjà, mais cela fait seulement quelques semaines que presque la totalité des appareils Android peut en profiter. Le fonctionnement est très simple : il suffit d'ouvrir l'application puis de pointer l'appareil photo vers l'objet -- ou la personne -- de votre choix. Vous avez ensuite deux outils à votre disposition qui s'affichent en bas de l'écran. Celui de droite permet de mesurer la longueur tandis que celui de gauche est pour la hauteur.

Appuyez sur l'une des deux icônes et faites-la glisser sur l'image que vous êtes en train de filmer. Une ligne colorée se trace alors sur l'écran et vous n'avez plus qu'à déplacer ses extrémités pour qu'elles correspondent aux dimensions du meuble dont vous voulez connaître la taille.

Le service est encore loin d'être parfait, mais il est toujours intéressant d'expérimenter les technologies de Google sur nos smartphones.  Dans la pratique, les distances indiquées semblent souffrir d'une marge d'erreur de 2 à 3 centimètres, notamment quand il s'agissait d'estimer la taille de mes collègues.

Aussi, la plateforme a besoin d'une poignée de secondes pour repérer une surface plane horizontale qu'elle va prendre comme référence pour effectuer ses mesures. Celle-ci est représentée par les points blancs que vous pouvez apercevoir dans les captures d'écran.

Information importante : il faut impérativement installer Google ARCore à partir du Play Store pour que Measure puisse être lancé.

Cette initiative n'est pas sans rappeler celle qu'Apple a dévoilée sur iOS 12 et qui s'appelle... Measure. Les hostilités sont ouvertes.