Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

L'app de la semaine : j'ai trouvé l'outil parfait pour retoucher les photos pourries de mon smartphone

Chaque semaine, FrAndroid vous propose de découvrir un jeu ou une application Android qui nous plait particulièrement. Aujourd'hui, nous faisons le point sur Snapseed, l'outil de retouche photo de Google, très simple d'utilisation et pourtant riche en fonctionnalité.

Depuis plus d'un an, je suis le très heureux possesseur d'un Essential Phone. Son format, son design, son écran, son interface, ses performances, j'aime tout chez lui. Enfin non, presque tout. Mon smartphone a encore un gros défaut qui ne peut pas être complètement corrigé par des mises à jour logicielles : les photos qu'il prend sont médiocres.

Rapidement après son acquisition, je me suis donc intéressé aux outils de retouche photo les plus performants sur Android. J'ai bien essayé Lightroom d'Adobe, mais finalement mon choix s'est vite arrêté sur l'outil de retouche développé directement par Google : Snapseed.

L'application propose une interface particulièrement claire et simple à utiliser, et surtout beaucoup plus d'options que Google Photos. Une fois que vous lancez l'application, il suffit d'appuyer sur le gros signe + pour ajouter la photo à modifier. Dès lors, vous aurez le choix parmi plusieurs réglages par défaut. Pratique quand on n'a pas le temps, mais pas idéal. En ouvrant l'onglet « outil », c'est tout un champ des possibles qui s'offre à vous.

De très nombreux outils de retouche, simples à utiliser

Retouches, détails, perspectives, film granuleux, portrait, noir et blanc, autant d'options très claires à appréhender et accessibles d'une simple touche. En ce qui me concerne, j'ai tendance à surtout passer par l'option « retouches ». Il suffit alors de choisir le paramètre que l'on souhaite (luminosité, contraste, saturation, ambiance, tons clairs, ombre, chaleur), simplement en glissant son doigt de haut en bas, puis de le modifier la valeur en glissant le doigt vers la gauche ou la droite. C'est enfantin. Pour les plus feignants, un bouton baguette magique vous permet de faire vos réglages automatiquement.

Outre ces retouches classiques, les fonctions proposées sont riches, comme la mise en avant des visages par davantage de luminosité pour les portraits, différents filtres et même des corrections pour effacer un élément en particulier de votre cliché. Bref, Snapseed est l'outil idéal pour toutes celles et ceux qui ont un appareil photo décevant sur leur smartphone.