Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Chrome sur Android : l'affichage des onglets pourrait drastiquement changer face au 18:9

Les écrans se sont allongés, mais Google Chrome sur Android n'a pas vraiment changé... jusque là. Sur Canary, on peut apercevoir qu'une nouvelle barre de navigation entre les onglets est à l'étude.

Le ratio 16:9 tend à disparaître sur nos écrans de smartphone. La tendance est désormais au 18:9, voire au 19,5:9 pour le haut de gamme comme sur le Samsung Galaxy S10.

Pour autant, rares sont les applications à avoir évolué pour profiter de cet espace supplémentaire, qui est plutôt laissé libre pour le contenu affiché. Google Chrome pourrait cependant décider de le mettre à profit pour une meilleure gestion des onglets.

Une nouvelle barre pour les onglets sur Chrome Android

C'est la communauté de XDA Developer qui a pu s'en rendre compte sur Chrome Canary, la version instable du navigateur permettant aux développeurs de nombreux tests. Un commit sur Chromium a été repéré par leurs équipes, et activé manuellement sur la dernière version. Voici ce qui leur est apparu :

Comme vous pouvez le voir, une nouvelle barre de navigation apparaît en bas de l'écran. Celle-ci permet de voir tous les onglets actifs grâce à leurs favicon, et de passer rapidement de l'un à l'autre. Au clic, un volet s'ouvre vous permettant de voir la prévisualisation des pages chargées.

Meilleure utilisation des ratios

Du fait que Chrome Canary soit utilisé pour faire de nombreux tests, rien ne dit que cette fonctionnalité finira par arriver sur la version stable. Pour autant, le principe est alléchant et l'accueil d'une telle nouveauté serait certainement chaleureux.

Il faut dire qu'avec les écrans 18:9 et 19,5:9, réussir à atteindre le carré du haut pour retrouver ses onglets actifs est devenu plus difficile. Une telle barre permettrait une navigation plus rapide, particulièrement en utilisation à une main. On serait en tout cas heureux d'avoir cette option.