Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Play Store : désinstallez rapidement cette app malveillante téléchargée plus de 100 000 fois

Malheureusement, dénicher des applications malveillantes sur le Google Play Store est devenu monnaie courante. Elles ne sont heureusement pas majoritaires, mais le risque existe. La dernière trouvaille des chercheurs en sécurité de Pradeo -- expliquée via un post de blog -- en est d’ailleurs une nouvelle preuve.

Ces experts ont déniché une application infectée répondant au nom de Craftsart Cartoon Photo Tools, qui sert avant tout à télécharger une image pour lui appliquer un filtre type dessin animé. Problème : cette app', téléchargée plus de 100 000 fois, est en mesure de dérober vos identifications Facebook.

Une page de connexion fausse

Comme bon nombre d’applications d'aujourd’hui, Craftsart Cartoon Photo Tools vous pousse à vous connecter à votre compte Facebook pour accéder à ses fonctionnalités. C’est là que la magie des hackers opère : la page de connexion Facebook est en réalité fausse et savamment bien imitée par les pirates.

Par ailleurs, un petit bout de code a été saisi pour que cela passe inaperçu vis-à-vis des protections de Google Play. C’est donc ce code qui leur permet de récolter les informations d’identification. En bref, l’ensemble du processus semble avoir été automatisé de manière maline et sournoise.

Encore disponible sur le Play Store au 21 mars, selon plusieurs médias anglophones comme Bleeping Computer, l’application de retouche a depuis été retirée de la boutique d’applications de Google. Mais cela permet d’attirer la vigilance de chacun quant à la fiabilité de certaines app'. Pensez toutefois à bien la désinstaller si vous faites partie des victimes.

Quels sont les réflexes à avoir ?

Pour mieux vous armer face à ce genre de mésaventure, pensez à regarder la note et les commentaires d’une application en cas de léger doute. Pour aller plus loin, vous pouvez également effectuer une recherche Google à son sujet ou vérifier si les coordonnées du développeur sont cohérentes juste après le téléchargement, directement dans la rubrique « Coordonnées du développeur ».

De toute évidence, si vous êtes touchés, réinitialiser votre mot de passe Facebook et activer l’authentification à double facteur. Pour aller plus loin, nous avons également rédigé un dossier complet pour vous aider à bien sécuriser votre smartphone, tablette ou PC.

https://www.frandroid.com/marques/samsung/1239119_samsung-plus-de-100-millions-de-telephones-auraient-ete-livres-avec-une-faille-de-securite