Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Play Store : Google pourrait cacher davantage la liste des applications installées

Régulièrement, Google teste de nouvelles interfaces pour ses différents services auprès d'une poignée d'utilisateurs. L'occasion pour l'éditeur d'Android d'expérimenter et de découvrir si les nouveautés proposées peuvent plaire avant de les déployer à une audience bien plus large.

C'est ce type d'expérience qu'a découvert un utilisateur de Reddit, repéré par le site 9to5Google. Au sein du Google Play Store, il a pu constater que la section « My Apps » (Mes jeux et applications, en bon français) avait fait l'objet d'un petit lifting de la part de Google. Sur son Google Pixel 5, la page a été remplacée par une section « manage apps & devices », soit « gérer les applications et l'appareil ».

C'est au sein de ce menu que les utilisateurs peuvent voir l'ensemble des applications installées, mais également si les applications sont fiables, quel est l'espace de stockage utilisé sur le smartphone ou quels sont les téléchargements en attente.

Un changement d'interface mal accueilli sur Reddit

Les retours sur Reddit sont particulièrement négatifs autour de ce changement d'interface, notamment parce qu'il cache plus profondément la liste des applications installées, des mises à jour disponibles ou de la bibliothèque d'applications déjà téléchargées par le passé. Pour accéder à ces différentes listes, il faudra alors passer dans l'onglet « manage » (gérer). Dès lors, les applications installées sur son smartphone seront moins accessibles que précédemment. « Ce qui n'était alors qu'un aperçu rapide demande maintenant plusieurs interactions », déplore ainsi short_y sur Reddit.

L'idée derrière ce changement d'interface semble être de mieux mettre en avant le partage d'applications ainsi qu'un résumé global de la sécurité de l'appareil, dans l'onglet principal, « overview ». Ce changement d'interface intervient après une première refonte de la liste des applications sur le Play Store. Accessible initialement depuis le menu hamburger en haut à gauche de l'écran, elle peut désormais être trouvée en tapant sur son icône de profil, à droite de la barre de recherche.

Pour l'instant, Google n'a pas encore communiqué sur cette refonte de l'interface des applications du Play Store. On ignore donc si la firme compte proposer cette mise à jour à l'ensemble des utilisateurs ou si un revirement peut intervenir avant un déploiement global.