Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Les meilleurs jeux gratuits sur Android en 2020

Les jeux gratuits ne manquent pas sur Android et sur le Play Store. Mais ils sont aujourd'hui tellement nombreux qu'il est bien difficile de trouver des titres de qualité capables de rester plus de quelques minutes sur la mémoire de son smartphone Android.

Voici donc une petite sélection de jeux gratuits anciens ou nouveaux, de genres et de thèmes différents. Cette liste n'a pas vocation à être exhaustive, mais vous pouvez bien sûr proposer vos jeux préférés dans les commentaires afin que nous puissions les rajouter ici.

Les jeux de gestion

Rebel Inc.

Connaissez-vous le jeu Plague Inc. ? Il s'agit d'une simulation très populaire, et divertissante, qui vous met aux commandes d'une épidémie avec comme objectif d'éradiquer toute vie sur la planète.

Rebel Inc. reprend le même principe et est développé par les mêmes créateurs, mais cette fois vous devrez combattre une insurrection et maintenir votre pouvoir en place sur une région.

C'est un excellent jeu gratuit qui est de plus jouable hors connexion. Un paiement in-app est proposé pour supprimer la publicité.

Les Sims Mobile

Les Sims et les smartphones, c'est une longue histoire. La licence de gestion phare d'Electronic Arts est revenue avec une nouvelle copie en 2018 : Les Sims Mobile. Ce nouvel opus reprend les principes de base de la licence : le joueur crée un humain avatar dont il faudra gérer la vie, l'habitat, le travail et les relations sociales.

Toujours en free to play, avec des achats in-app, Les Sims Mobile a été bien mieux reçu que les épisodes précédents grâce à un contenu plus généreux sans passer à la caisse.

Animal Crossing Pocket Camp

Animal Crossing est une licence bien connue de Nintendo et à l'instar de Super Mario ou Fire Emblem, celle-ci s'est également exportée sur mobile et s'appelle Animal Crossing Pocket Camp. Le but du jeu est de créer et de gérer son camping dans un univers composé d'animaux rigolos.

Ce titre fait évidemment la part belle à la simulation de vie et vous devez soigner votre amitié avec les personnages qui visitent votre camp en réalisant les quêtes qu'ils vous soumettent. Le jeu vous incite aussi à rencontrer avec d'autres joueurs en faisant un tour dans vos campings respectifs et vous échangeant des matériaux.

RollerCoaster Tycoon Touch

RollerCoaster Tycoon Touch est la version mobile de RollerCoaster Tycoon sorti à l'origine sur PC. Bien adapté au mobile,  RollerCoaster Tycoon Touch a mis de côté les tableaux presque illisibles des autres titres disponibles sur le Play Store. Le mode éditeur permet aux habitués comme aux nouveaux de prendre du plaisir.

Attention tout de même, il s'agit d'un free-to-play donc vous pouvez, au choix, faire preuve de patience et utiliser la monnaie virtuelle pour débloquer les attractions, soit dépenser de l'argent réel.

Fallout Shelter

Sorti en 2015, Fallout Shelter devait être à la base une petite application destinée à faire la promotion du jeu console et PC Fallout 4. C'est toutefois un jeu de gestion d'abri antinucléaire très soigné dans lequel le joueur doit gérer une population souterraine de survivants, les faire cohabiter, travailler et en envoyer quelques-uns en expédition à l'extérieur.

C'est joli, intelligent et l'esthétique plaira forcément aux fans de la série de jeu de rôle post-apocalyptique.

SimCity Buildt

SimCity est le jeu de référence en termes de gestion de ville. Sur cette adaptation mobile, vous pourrez construire votre ville sous toutes les coutures : routes, immeubles, commerces, etc. Devenez un maire exemplaire d'une grande mégalopole au fil des améliorations que vous offrirez à votre ville.

Attention le jeu est en free-to-play et il faudra dépenser de l'argent pour certains services comme accélérer les travaux, etc.

Le top du genre

Android propose bien d'autres jeux. Notre dossier consacré aux jeux de gestion élargit la sélection de titres gratuits proposés ici.

Les jeux d'adresse

Ballz

Le jeu de casse-briques est l'un des concepts les plus vieux de l'univers vidéoludique et pourtant, il arrive fréquemment que quelqu'un arrive à le réinventer en y ajoutant de simples petites touches, du simple power-up game breaker au gameplay révolutionnaire.

Ballz entre plutôt dans la seconde catégorie puisqu'ici il n'est pas question d'empêcher les balles de retomber au sol, mais juste de casser des briques nécessitant un certain nombre de coups avant d'éclater tout en récolter de nouvelles balles qui rendront le tour suivant plus simple. À essayer d'urgence.

Sky Chasers

Dans Sky Chasers, le joueur doit aider une pilote à venir d'un point à l'autre d'un niveau à l'aide d'un petit vaisseau propulsé par deux réacteurs. En appuyant sur la partie gauche de l'écran, on active le réacteur gauche et en appuyant sur la partie droite, le réacteur droit.

La maniabilité est instinctive, les graphismes en pixel-art sont particulièrement mignons et le jeu dispose d'une difficulté très progressive le rendant très accessible. Un petit bijou gratuit qui ne propose qu'un unique achat in-app afin de faire disparaître la publicité.

Duet

Dans Duet, le joueur contrôle deux petites boules qui tournent dans un sens ou dans l'autre autour d'un axe invisible. Le but ? Parvenir d'un bout à l'autre de la dizaine de niveau que compte le jeu sans en éclater une seule sur les différentes plateformes mouvantes ou immobiles qui se dressent sur son chemin. Un jeu d'adresse dont le principe se comprend en quelques secondes, mais qui fait très rapidement chauffer les neurones avec certains passages parfois difficiles.

Archero

Archero est un jeu où, comme son niom l'indique, il faudra contrôler un archer qui tirera sur tout ce qui bouge dans une ambiance qui rappelle le célèbre Gantlet.

Les développeurs ont surtout parfaitement réussi à rendre le jeu addictif grâce à une succession d'objectifs que vous aurez forcément envie de réaliser.

Les jeux de plateforme et runners

Once Upon a Tower

Pourquoi avoir besoin d'un prince quand on a un marteau ? Dans Once Upon a Tower, on incarne une princesse prisonnière dans un donjon dont le prince charmant, venu pour la sauver a été dévoré. Il faut donc utiliser le marteau pour détruire le son et tuer les ennemis pour arriver en bas de niveaux tout en évitant les pièges !

Le jeu est très dynamique et est clairement l'un des meilleurs jeux de plateforme sur Android. Ainsi, le jeu possède un système d'achats in-app qui n'est en aucun cas envahissant puis qu'il ne sert qu'à éviter de perdre un niveau si vous mourez. Il vous proposera alors d'utiliser un cœur qu'il faudra soit acheter, soit récupérer en regardant une publicité.

Alto's Odyssey

Après avoir perdu ses lamas en pleine montagne, Alto part désormais à l'aventure dans de nombreux autres univers. Le jeu est toujours un runner vous mettant sur des skis pour arpenter de nombreux paysages cette fois-ci plus idylliques et colorés puisque non soumis à l'univers du premier épisode. Il s'agit toujours d'un jeu de très grande qualité et une expérience à faire sur Android, d'autant que le jeu y est gratuit et supporté par des publicités.

Crossy Road

Lui aussi est devenu très rapidement un classique des jeux mobile. Un petit poulet au bord de la route se décide à la traverser, vous le controlez et il faut faire attention aux voitures qui n'ont que fait de ce pauvre galliforme. Si vous préférez, vous pouvez même incarner un canard, un dauphin ou une licorne.

Rayman Adventures

Si vous cherchez quelque chose d'un peu plus pêchu ou de plus coloré, Rayman Adventures devrait parfaitement remplir cet office. Pas de surprise ici, il s'agit d'un runner — jeu de plateforme dans lequel on incarne une fois de plus Rayman à la recherche cette fois-ci des œufs anciens. Plateforme, exploration, runner, il y en a pour tous les goûts et les graphismes sont de surcroît de toute beauté.

Punch Quest

Si vous aimez les runners dynamiques, Punch Quest vous plongera dans l'exploration de donjons aux commandes d'un aventurier badass capable de chevaucher des dinosaures. Pour venir à bout des squelettes, trolls, mages et autres goules qui infestent les lieux, vos deux meilleures armes seront vos poings.

Les jeux de réflexion

Hungry Cat Picross

Hungry Cat Picross

Votre truc à vous, c'est plus les jeux calmes qui demandent de la réflexion ? Alors Hungry Cat Picross est exactement ce qu'il vous faut. Il s'agit d'un Picross, un jeu dans lequel le joueur doit noircir des cases dans une grille à l'aide d'indications chiffrées afin de faire ressortir des dessins. Les développeurs sont toutefois allés encore plus loin ici puisqu'il y a plusieurs couleurs à remplir dans chacune des grilles. Le principe est malin, la réalisation est aux petits oignons et la durée de vie monstrueuse. Le genre de jeu qui se transforme rapidement en drogue dure, d'autant que de nouvelles grilles sont ajoutées tous les mardis.

Match Land

Match Land propose une intrigue un peu loufoque où vous devez composer une équipe de héros dans un univers fantasy afin de collecter des ingrédients qui alimenteront vos boutiques gastronomiques. Hum... Pour se familiariser avec cet univers, il vaut mieux jouer un petit peu, sinon on ne comprend pas grand-chose.

Ce jeu est un Match 3 dans lequel il faut déplacer habilement des tuiles pour en aligner au moins trois identiques à la verticale ou à l'horizontale. En enchaînant les bons coups — sans dépasser le temps imparti —, on accumule de la puissance qui servira à abattre les créatures qui se transformeront en ingrédients. Match Land devient vite addictif avec ses graphismes mignons et sa bande-son entraînante. Vous êtes prévenus !

Sudoku.com

On ne présente plus le Sudoku, ce célèbre jeu de réflexion que l'on connait en général sur papier. Des Sudokus il en existe beaucoup sur les boutiques d'applications, mais notre coup de coeur est sans aucun doute Sudoku.com.

2048

Il a fait sensation il y a quelques années en passant de petit nouveau à phénomène de jeu mobile international. L'engouement s'est calmé depuis, mais 2048 reste un jeu qui mérite sa place sur un smartphone. Son système de tuiles à additionner pour avoir le plus gros score possible est clairement addictif !

Et ce n'est pas notre rédacteur Geoffroy qui va nous dire le contraire !

Le top du genre

Pour découvrir encore plus choix, vous pouvez découvrir notre dossier dédié aux meilleurs jeux de réflexion pour Android.

Les jeux d'action et les FPS

Call of Duty Mobile

La série Call of Duty est incontournable quand on parle de jeux de tirs à la première personne. Le jeu est disponible sur smartphone avec Call of Duty Mobile, et reprend tout ce que l'on connait déjà bien, notamment avec son ambiance militaire.

C'est un très bon free-to-play dont le modèle économique repose sur les Game Pass, ces achats in-app popularisés par Fortnite Battle Royale. Le jeu a été acclamé à sa sortie pour son système sain, et son gameplay nerveux bien adapté.

Fortnite Battle Royale

Après une première sortie sur iOS, Fortnite Battle Royale est désormais disponible sur Android... sur les téléphones Samsung en priorité, et en bêta fermée à inscription pour les autres. Le titre d'Epic Games réclame une configuration musclée pour tourner, mais c'est bien normal : il s'agit-là du véritable jeu, et non une adaptation mobile. Vous pourrez donc utiliser votre compte pour continuer de tenter le top 1 et améliorer votre niveau même en déplacement.

Attention cependant : Fortnite n'est pas disponible sur le Play Store, mais en téléchargement direct sur le site officiel d'Epic Games. Nous vous expliquons comment l'installer dans un article dédié.

PUBG Mobile

Le célèbre Playerunknown's Battlegrounds a débarqué sur mobile au début de l'année 2018 après avoir conquis le PC tout au long de l'année 2017. Le concept est simple : vous êtes parachuté sur une carte géante avec 99 autres joueurs.

Avec le temps, la taille de la carte se réduit à cause de la propagation d'un gaz mortel, à vous de rester dans une zone sûr et de vous armer pour espérer devenir le dernier survivant de la partie.

Vainglory

Si vous aimez les MOBA (Multiplayer Online Battle Arena) comme LoL, vous connaissez peut-être déjà Vainglory, la référence du genre sur smartphones et tablettes. Tout comme son homologue sur PC, Vainglory consiste à créer une équipe et à détruire la base adverse dans des combats en 3 vs 3, chaque héros ayant ses propres caractéristiques et coups spéciaux. Pour plus de fun, il est conseillé de jouer avec des amis.

Arena of Valor

Arena of Valor a connu un immense succès. Le jeu de Tencent réuni des dizaines de millions de joueurs chaque jour. Ces derniers s'affrontent dans des combats épiques à 5 contre 5 mêlant des personnages de fantasy des superhéros de DC Comics (Superman, Wonder Woman, etc). Au total, vous pouvez débloquer jusqu'à 40 héros différents. Le jeu vous incite à élaborer des stratégies avec vos alliés afin d'explorer l'arène dans ses moindres détails pour prendre vos ennemis en embuscade et vous emparer de leurs positions.

Dragon Ball Legends

La licence Dragon Ball a déjà connu un beau succès sur mobile avec Dokkan Battle. Cependant, elle est tout de même plus adaptée à un genre particulier : celui du jeu de combat. Avec Dragon Ball Legends, la série renoue avec celui-ci pour un gameplay bien plus dynamique qui vous demandera d'enchaîner les attaques normales et les attaques spéciales tout en esquivant votre adversaire.

Clou du spectacle : le mode histoire du jeu met en scène un nouveau personnage créé directement par le maître Akira Toriyama !

Stranger Things : The Game

Comme la série Netflix du même nom, Stranger Things : The Game rend hommage aux jeux vidéo des années 80. Ce jeu reprend des mécaniques du point & click, mais aussi des beat them all, pour créer une expérience d'action aventure.

Développé pour faire la promotion de la saison 2 de la série TV, le jeu est complètement gratuit et offre une bonne expérience d'une dizaine d'heures.

Le top du genre

Nous avons aussi un dossier consacré aux meilleurs jeux d'action et de tir sur Android.

Les jeux de stratégie

Antiyoy

Derrière ses graphismes simplistes, Antiyoy cache un jeu de stratégie au tour par tour complexe et profond. Les règles sont simples à assimiler : vous disposez de villageois, de lanciers, de fermes et de tours de défense. Vous devez étendre votre territoire à l'aide de vos colons afin de gagner davantage d'argent et recruter de nouvelles unités pour enfin partir à l'attaque de vos adversaires.

Vous pouvez jouer en mode campagne, via des niveaux personnalisés ou en affrontant vos amis (jusqu'à 7 joueurs) sur un seul et même appareil.

Shin Megami Tensei Liberation Dx2

Shin Megami Tensei est l'une des séries de RPG les plus anciennes et respectées du Japon, bien qu'elle soit un peu plus confidentielle en Europe. On connait dans nos terres surtout la série Persona, qui en est un spin-off. Ici, vous pourrez vous engager dans des combats au tour par tour aux côtés de nombreux monstres tirés des légendes et mythes du monde, que vous pouvez intégrer à votre équipe à grande force de négociation. Une fois en poche, vous pourrez les fusionner pour améliorer leur compétence et empocher des monstres toujours plus puissants.

Plus encore, vous pourrez même vous battre entre amis avec votre équipe en ligne ! Attention cependant : il vous faudra maîtriser l'anglais.

The Battle of Polytopia

Anglophobes s'abstenir ! The Battle of Polytopia est un jeu de stratégie/gestion au tour par tour en pixel-art entièrement en anglais.

Choisissez votre tribu (chacune ayant des compétences différentes), développez de nouvelles technologies et partez explorer le monde, récolter des ressources, coloniser de nouvelles peuplades et combattre les plus hostiles. Le tout en 30 tours.

Total War Battles : Kingdom

Battles Kingdom est le tout premier jeu Android basé sur la célèbre franchise de gestion et tactique Total War. Le titre se veut tout aussi complet que son homologue sur PC. Vous devez faire preuve de stratégie bien entendu, mais aussi de diplomatie. Pour cet épisode, la période historique choisie est le Moyen-Âge, et plus précisément juste avant l'an mille.

Le but est d'arranger son château fort et bâtir un empire grâce à l'exploration, les ressources et l'invasion. Petit plus, mais pas des moindres, le jeu est cross plateforme, vous pouvez donc affronter vos amis pécéistes.

Fire Emblem Heroes

Premier jeu Nintendo a être sorti sous Android, Fire Emblem Heroes reprend l'une des plus grandes licences -- mais encore confidentielle en Occident -- de son catalogue pour proposer un free-to-play aux petits oignons.

Nous retrouvons tout le travail soigné d'un Fire Emblem classique, mais avec un gameplay plus léger qui s'adapte plus facilement à des sessions courtes sur smartphone. Idéal pour ceux qui souhaitent, sans trop de difficulté, découvrir la série tout comme pour les fans qui pourront retrouver leurs héros favoris.

Clash Royale

Vous cherchez un jeu en ligne qui soit facilement accessible et qui ressemble à ce que vous connaissez ? Alors Clash Royale est exactement ce qu'il vous faut. Mélange de Tower Defense, de jeux de cartes à collectionner et de jeux de stratégie en temps réel, Clash Royale est aussi facile à apprendre que difficile à maîtriser.

Un classique sur smartphone qui possède un bon nombre d'achats in app, mais ces derniers ne sont pas nécessaires avant d'y avoir passé un certain temps.

Hearthstone

HearthStone c'est ni plus ni moins que la référence du jeu de cartes en ligne depuis sa sortie sur PC en 2014, puis sur Android en 2015. Le but est ici de constituer des decks de 30 cartes et d'affronter d'autres joueurs en ligne. Grâce à un tutoriel d'une très grande clarté et une interface exemplaire, le jeu est très facile à prendre en main. Mais il cache une profondeur insoupçonnable au premier abord qui lui confère une durée de vie quasi infinie.

Attention toutefois, du fait de son ancienneté, le jeu incite beaucoup les joueurs à passer à la caisse.

Le top du genre

Si vous êtes fan des jeux de stratégie et que cette sélection ne vous suffit pas, n'hésitez pas à consulter notre dossier des meilleurs jeux de stratégie pour Android. Si vous êtes plutôt JCC, jetez un œil à notre sélection de jeux de cartes à collectionner.

Les meilleurs jeux de course

Asphalt 9 Legends

Asphalt 9 Legends prend enfin la suite de la série, alors qu'Asphalt 8 était sorti il y a bien 5 ans de cela. Et il le fait avec brio !

Avec 80 véhicules disponibles et plus de 100 courses jouables, le jeu de course de Gameloft a mis les petits plats dans les grands en offrant des graphismes dignes des plus gros titres consoles pour nos smartphones.

Data Wing

Data Wing est un jeu très particulier puisqu'il s'agit d'un jeu de course narratif. Les graphismes sont très simples (vous contrôlez un triangle sur un circuit formé par deux lignes), mais le fond est bien plus profond qu'il n'en a l'air lors des premières minutes de jeu. La première prise en main est un peu rude, mais le titre vaut vraiment d'y jeter un coup d'œil.

[ytpub:s_6joc2WEbU)

Non seulement le gameplay est très exigeant, mais le fond est très bien écrit.

Les jeux en réalité augmentée

Minecraft Earth

Minecraft Earth prend le monde coloré et cubique de Minecraft et l'ajoute dans notre monde réel en réalité augmentée. Dans ce jeu gratuit, vous pourrez piocher des matériaux autour de vous, ou explorer des donjons une fois bien équipé.

Comme dans Minecraft, ces matériaux pourront être utilisés pour fabriquer de nouveaux éléments, et surtout construire des structures. L'aboutissement du plus célèbre des jeux de Lego virtuel.

Pokémon GO

Chasser des Pokémon dans la vie réelle, c'est impossible ? Pas quand on dispose d'un smartphone et de Pokémon Go. Le principe est globalement le même qu'Ingress, à savoir se promener dans la rue, dans la campagne ou sur le bord des plages et d'attendre que des Pokémon se manifestent pour les attraper.

Le plus beau là-dedans, c'est que la nature de ces derniers dépend du lieu où l'on se trouve. Les Pokémon de type eau sont ainsi plus présents près des cours d'eau ou des plages.

Enfin, il est possible d'affronter d'autres dresseurs, par le biais d'arènes, dans lesquelles s'affrontent des équipes de dresseurs, mais également de challenger ses amis.

Encore plus !

Si notre sélection vous semble trop restrictive, sachez que nous publions une sélection plus large des meilleurs jeux Android par catégorie. Voici les liens pour y accéder.