Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Lootbox : Apple va réglementer les jeux iOS, de quoi influencer Android ?

Apple demande désormais aux éditeurs de dévoiler les chances de gain pour les lootboxes intégrées aux jeux iOS.

Le débat sur les lootboxes fait rage dans l'industrie des jeux vidéo depuis la rentrée 2017. Ces caisses de butins que les joueurs peuvent acheter en supplément et qui permettent d'obtenir de façon aléatoire des nouveaux éléments, esthétiques ou non, pour le jeu. Cette nouvelle forme de monétisation qui se rapproche du jeu de hasard a le vent en poupe depuis quelques mois et toutes les implémentations de la fonctionnalité ne se valent pas. Comme le concept du free-to-play qui se transforme parfois en pay-to-win, tout est question de maîtriser la rareté de certains éléments gagnable par les lootbox.

En attendant une éventuelle législation de la part des gouvernements, Apple a décidé de prendre le problème en charge et de trancher.

Les chances de gains seront publiques

La marque à la pomme a en effet dévoilé de nouvelles règles pour l'App Store d'iOS. Désormais, les jeux qui « intègrent des caisses de butins ou tout autre mécanisme proposant des objets virtuels aléatoires à l'achat » devront « publiquement dévoiler les chances de gain de chaque type d'objets ».

Avec ce nouveau règlement, Apple s’aligne sur la décision de la Chine qui force déjà les éditeurs à dévoiler les chances de gain pour les jeux commercialisés sur le territoire.

Et Android ?

La décision d'Apple est lourde de conséquences. En effet, la plateforme iOS est l'une des plateformes de jeu les plus populaires et qui a souvent la primeur des jeux mobiles. La nouvelle réglementation sur iOS pourrait donc influencer le reste de l'industrie, en particulier mobile, et pousser Google à également demander aux éditeurs de publier ces informations sur le Play Store.

Il sera également intéressant de comparer de façon empirique les chances des jeux sur Android, avec leurs éditions iOS où l'information de l'éditeur sera publique. Les jeux proposent-ils des expériences différentes selon les plateformes ?

https://www.frandroid.com/android/applications/jeux-android-applications/472496_interdiction-des-lootboxes-le-jeu-mobile-a-de-quoi-sinquieter