Epic Games a confirmé que Fortnite sur Android ne sortira pas sur le Play Store. Découvrez ici pourquoi, et comment télécharger la version officielle de Fortnite et l’installer sur votre téléphone ou tablette Android.

Depuis le 11 octobre 2018, il n’y a plus besoin d’invitations pour jouer à Fortnite sur Android.


Après une première sortie sur iOS et une disponibilité sur la Nintendo Switch, il ne manquait qu’une seule plateforme à Fortnite Battle Royale pour asseoir sa domination : Android.

Le jeu est désormais disponible en bêta sur Android, avec une exclusivité de quelques jours pour les smartphones haut de gamme Samsung. Comme le voulait la rumeur auparavant, Fortnite n’est pas disponible sur le Play Store.

Epic Games a tenu à clarifier la situation, et nous permet aujourd’hui de connaître les tenants et aboutissants de cette histoire. Nous allons donc vous expliquer pourquoi, où et comment télécharger et installer Fortnite sur Android.

Pourquoi Fortnite n’est pas sur le Google Play Store ?

Pas de mystère : comme nous le supputions tous, le fait que Fortnite ne soit pas disponible sur le Play Store est à imputer au fait que Google prélève 30 % des revenus générés par les applications, laissant 70 % aux développeurs eux-mêmes. Epic Games considère que le service fourni par le magasin d’applications ne vaut pas sa dîme, particulièrement alors que le développeur de jeu met à jour sa plateforme régulièrement.

Epic Games indique que le fait qu’Android soit un système ouvert, à l’égal de Windows ou Linux, fait qu’il peut se permettre de sortir de cette plateforme de distribution pour passer outre cette limitation. Après tout, quand avez-vous eu besoin d’installer un logiciel à partir du Windows Store sur votre PC ? Il avance aussi que s’il avait pu faire de même avec iOS, qui est un système fermé, il l’aurait fait.

Évidemment, la question de la sécurité se pose bien plus sur Android. Le fait de passer par le Play Store garanti que le téléphone ne sera pas vérolé : depuis l’annonce, les faux APK se multiplient pour tenter de piéger les plus naïfs. Epic Games se veut rassurant en annonçant qu’il sera toujours le premier résultat des moteurs de recherche sur cette requête. Évidemment, cet article l’aidera également à éduquer les consommateurs.

Google est venu quelque peu en aide au développeur en indiquant directement sur le Play Store que le titre n’était pas disponible sur la plateforme dès lors que l’on recherche Fortnite. De quoi éviter que des copies ne tentent de se tailler une part du gâteau.

Fortnite est-il compatible avec votre téléphone Android ?

Fortnite n’est pas à destination de toutes les configurations : le développeur estime que seulement 250 000 000 des 2 500 000 000 en circulation seront capables de faire tourner le jeu.

Aussi, ne vous laissez pas avoir par des APK promettant de faire fonctionner le titre sur votre téléphone à la configuration modeste : Epic Games ne prédit pas un grand pic d’audience sur la plateforme, du fait que seuls les smartphones Android haut de gamme récents sauront le faire tourner correctement.

Une liste des recommandations techniques nous a été fournie. Fortnite sur Android réclamera :

  • OS : Android 5.0 Lollipop ou plus récent (64 bits)
  • RAM : 3 Go
  • GPU : Adreno 530 minimum/Mali-G71MP20/Mali-G72MP12 minimum

Les appareils Samsung compatibles sont les suivant :

Enfin, une première liste d’appareils compatibles a été offerte par Epic Games et comprend :

Comment télécharger et installer Fortnite sur Android ?

n.b : si vous disposez d’un smartphone Samsung, vous pouvez directement accéder au jeu par le Game Launcher.

Pour télécharger la version officielle de Fortnite sur Android, il vous faut donc d’abord vous inscrire à la bêta.

Une fois votre inscription validée, vous aurez la possibilité de télécharger directement le jeu sur votre téléphone par le biais d’un fichier APK. Il s’agit tout simplement de l’équivalent du « .exe » sur Windows : un installateur d’application. Pour ce faire, ouvrez cette page internet sur votre smartphone.

Attention : si votre inscription à la bêta n’a pas été acceptée, vous n’y aurez pas accès. Il ne sert à rien de télécharger l’APK en dehors de cette page, puisque votre compte ne pourra de toute manière pas se connecter.

Lorsque ce fichier est téléchargé, cliquez sur « ouvrir ». Votre téléphone vous indiquera très certainement qu’il vous faut modifier une option de sécurité avant de pouvoir exécuter une telle action, à savoir la possibilité d’installer des applications à partir du navigateur.

Les meilleurs jeux d'action et de tir : Comment installer un fichier APK sur un smartphone ou une...

Cochez « Installation d’applications de sources inconnues » et revenez en arrière. Vous pourrez désormais installer Fortnite sur votre téléphone !

« Installateur de Fortnite » est désormais sur votre téléphone : considérez cette application comme le « launcher » du jeu, qui vous permettra de le mettre à jour avant de le lancer. Reste désormais à installer le véritable jeu Fortnite, en lançant cette application.

Là encore, il vous faudra donner à « Installateur de Fortnite » l’autorisation d’accéder à votre stockage et d’installer un APK. Cette dernière autorisation se doit de rester activée, afin que l’application puisse à l’avenir mettre à jour votre version. Fortnite est désormais sur votre mobile, mais ce n’est pas fini !

Le téléchargement du jeu se fera vraiment au lancement de celui-ci, comme il est coutume sur les jeux mobile. Prévoyez au moins 2,3 Go d’espace libre sur votre téléphone, si ce n’est plus : il s’agit bien du même jeu complet que les versions consoles ou PC, qui va donc connaître de nombreuses mises à jour au fil du temps.

Fortnite est le jeu battle royale le plus populaire au monde ! Dans Fortnite 100 joueurs s’affrontent à mort dans une vaste île remplie de...

3 raisons de télécharger cette application

  • Participez à des affrontements épiques à 100 joueurs
  • Jouez au jeu le plus populaire de 2018
  • Trouvez les meilleures armes et construisez des fortifications

Fortnite sur Android fonctionne en deux temps. Vous avez une première application, « Installateur Fortnite », qui se charge d’installer le jeu mais aussi de vérifier que vous avez bien la dernière version. Ensuite, « Fortnite » est bien le jeu lui-même. Mieux vaudra toujours passer par l’installateur Fortnite avant de lancer le jeu, pour vous assurer de bien posséder la dernière version du titre.

399256 : OnePlus 6 à 374 euros, Xiaomi Mi Max 3 à 235 euros et DJI... | Quels sont les meilleurs smartphones haut de gamme Android en... | Xiaomi Mi Mix 3 : tout ce qu'on sait sur le fleuron vraiment...

Attention : si vous ne savez pas ce que vous faites, nous vous conseillons de décocher l’installation d’applications de sources inconnues de Chrome après avoir installé Fortnite. Pour ce faire, dirigez-vous dans les paramètres de votre téléphone > sécurité > installation d’applications inconnues > Chrome (ou votre navigateur web favori) > et décochez l’option.

À lire sur FrAndroid : Test de Fortnite Battle Royale sur Android : le mobile est-il à la hauteur ?