Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

L'Éveil des Ombres : tout savoir sur la prochaine extension Hearthstone

La première extension de 2019, l'année du Dragon, a été annoncée par Blizzard. Baptisée l'Éveil des Ombres, elle contiendra 135 nouvelles cartes jouables. À moins d'une semaine de sa sortie, on fait le point sur les nouvelles cartes et les mécaniques annoncées.

Mise à jour du 04/04 : ajout des 55 dernières cartes de l'extension.


L'histoire de l'extension

La future extension Éveil des Ombres mettra en avant la Légion du M.A.L. Si l'on ignore encore le sens de cet acronyme, on sait que cette équipe regroupe certains des méchants les plus emblématiques des différentes extensions Hearthstone.

On retrouvera en effet Dr. Boum (Armageboom), Hagatha (Bois Maudit), Madam Lazul (Dieux Très Anciens), Roi Cire-Pilleur (Kobolds et Catacombes) et Rafaam (Ligue des Explorateurs). Ces différents personnages semblent s'être alliés dans un unique but : s'emparer de la cité magique de Dalaraan. Bien évidemment, les forces du bien ne devraient pas se laisser faire et préparent également leur défense.

On notera que Blizzard a d'ores et déjà annoncé que les trois extensions de 2019 auront une histoire commune qui sera développée au fur et à mesure des sorties. De quoi laisser présager une riposte pour la deuxième extension de l'année du Dragon, prévue pour cet été.

2019, l'année du Dragon

La nouvelle extension Hearthstone, Éveil des Ombres, s'inscrit dans un contexte particulier pour le jeu de cartes. Non seulement il s'agira de la première année d'un nouveau cycle standard qui verra la disparition des trois extensions de 2017, Un'Goro, Trône de Glace et Kobolds et Catacombes, mais d'autres decks influents sortiront également du jeu.

Blizzard a en effet annoncé que les cartes Genn et Baku, qui permettent de constituer de forts decks aux cartes paires ou impaires, ne seront plus jouables qu'en format libre. Concrètement, cela signifie que les paladins, les voleurs ou les guerriers impairs ne pourront plus bénéficier de leur pouvoir héroïque amélioré. De même, les démonistes pairs perdront leur capacité à utiliser leur pouvoir pour seulement 1 cristal de mana. Bref, avec cette nouvelle année du dragon, toutes les cartes sont rebattues.

C'est dans ce cadre qu'Éveil des Ombres aura un grand intérêt pour les joueurs, alors que nombre de cartes particulièrement puissantes, comme les différents Chevaliers de la Mort, les armes légendaires, le Roi-Liche ou le prince Keleseth. Inutile donc d'espérer que les cartes de la nouvelle extension soient surpuissantes, puisque compte-tenu de la disparition de nombre de cartes très utilisées, les nouvelles devraient trouver leur place dans les decks.

Manœuvres et sort double

Comme à chaque nouvelle extension, Éveil des Ombres permettra d'introduire certaines nouvelles mécaniques. Deux sont ainsi au programme : Manœuvres et Sort Double. La première, Manœuvre, vous permettra d'améliorer une carte à mesure que vous la gardez en main. Cinq exemples ont donnés par Blizzard avec la carte Manœuvre du Dr Boum pour le guerrier, Manœuvre de Rafaam pour le démoniste, Manœuvre d'Hagatha pour le chaman, Manœuvre de Cire-Pilleur pour le voleur et Manœuvre de Lazul pour le prêtre. Pour la carte chaman, la première fois que vous l'avez en main, cette carte infligera un point de dégât à tous les serviteurs pour 5 manas. Au deuxième tour en main, elle infligera deux points de dégât, toujours pour le même coût en mana. Au troisième tour, elle infligera cette fois trois points de dégât, etc.

Une bonne stratégie devrait donc être de garder ces cartes le plus possible en main, afin d'améliorer leur effet et d'augmenter la valeur des cartes au fur et à mesure de la partie.

L'autre mécanique, Sort Double, vous permettra de joueur un même sort deux fois. Une fois que vous avez joué la carte qui possède ce mot-clé, une autre carte identique -- mais sans le mot-clé -- apparaîtra dans votre main. Contrairement à la mécanique Écho, les cartes de type Sort Double peuvent cependant être jouées sur plusieurs tours différents. Il s'agit d'une bonne manière de gagner de la value sur le plateau de cartes. Huit cartes ont été dévoilées avec cette mécanique : Tir rapide, Bénédiction des anciens, Appel de l'invocateur, Mesures désespérées, Faisceau de givre, Libérez la bête, Bénédiction sancteforge et Aide de la Forêt.

Enfin, Blizzard a annoncé l'arrivée de nouvelles cartes token, les Laquais. Ces serviteurs au coût d’un cristal de mana proposent des capacités très puissantes pour leur faible coût. Ils sont cinq et pour l'instant six cartes permettent de les récupérer en main: Lampe-fange, Recruteur du M.A.L., Génie du M.A.L., Rat câbleur du M.A.L., Voyou du M.A.L et Bon pour le moral.

Un mode solo mystérieux

Pour l'instant, on ignore encore en quoi consistera le mode solo de l'extension L'Éveil des Ombres. Tout juste sait-on qu'il sera disponible un mois après le lancement de l'extension, au mois de mai.

Pour l'heure, le site de l'extension indique un « Plan secret ». Blizzard semble vouloir garder le mystère autour de l'aventure : « Dégagez, il n'y a rien à voir ! Ouste ! DEHORS ! ».

Date de sortie et précommande

L'extension sortira le 9 avril prochain. La précommande de L'Éveil des Ombres est d'ores et déjà disponible avec deux offres proposées. La première, à 49,99 euros, permet de commander 50 paquets de cartes et de profiter d'une carte légendaire aléatoire. La seconde, à 79,99 euros, intègre 80 paquets de cartes, une carte légendaire dorée et un portrait de héros pour le prêtre : Madam Lazul.

Si vous passez par l'Amazon App Store, vous pourrez précommander Hearthstone : L'Éveil des Ombres moins cher (40 euros pour le premier pack et 65 euros pour le second).

135 cartes prévues dans l'Éveil des Ombres

Blizzard dévoilé les 135 nouvelles cartes qui composent l'extension L'Éveil des Ombres. L'extension comptera 23 légendaires : Branchie-Rasoir, Le Saccage-boum, Barista Lynchen, Archiviste Elysiana, Luminécorce, Archimage Vargoth, Tak Nozstache, Catrina Muerte, Commandant Rhyssa, Nozari, Gangreseigneur Betrug, Jepetto Mizanjoie, Vereesa Coursevent, Gardien Stalladris, As du casse Cire-Pilleur, Khadgar, Maître des explosifs Boum, Madame Lazul, Annihilotron, Reine du marais Hagatha, Kalecgos, Chef Nomi et Prince du mal Rafaam.

Cartes chaman

Carte légendaire : Branchie-Rasoir, Reine du marais Hagatha

Cartes épiques : Breuvage de sorcière, Fangemorphe

Cartes rares : Pêcheur des Entrailles, Lampe-fange, Manœuvre d'Hagatha

Cartes communes : Muter, Âme des murlocs, Fontaine errante

Cartes chasseur

Cartes légendaires : Vereesa Coursevent et Annihilotron

Carte épique : Archère des Arcanes, Neuf vies

Cartes rares : Partie de chasse, Chatoyaile, Libérer la bête

Cartes communes : Tir rapide, Ursidotron, Tir marqué

Cartes démoniste

Cartes légendaires : Gangreseigneur Betrug, Prince du mal Rafaam

Cartes épiques : L'heure la plus sombre, Diablotin géant

Cartes rares : Diablotinferno, Rebondissement, Sous-fifre enthousiaste

Cartes communes : Mère des couvées Aranasi, Génie du M.A.L. et Manœuvre de Rafaam

Cartes druide

Cartes légendaires : Luminécorce, Gardien Stalladris

Carte épique : Portail du Chant de cristal, Cerf de cristal

Cartes rares : Tisse-vie, Gardienne du Rêve, Aide de la forêt

Cartes communes : Bénédiction des anciens, Casse-noisettes, Pouvoir du cristal

Cartes guerrier

Cartes légendaires : Le saccage-boum, Maître des explosifs Boum

Cartes épiques : Pincecalibur, Dévastateur Oméga

Cartes rares : Attaques circulaires, Déchiqueteur dimensionnel, Gobelin mécanique

Cartes communes : Molosse-o-tron vicieux, Manœuvre du Dr Boum, Bon pour le moral

Cartes mage

Cartes légendaires : Khadgar, Kalecgos

Cartes épiques : Cyclone de mana, Pouvoir de la création

Cartes rares : Trimage du Kirin Tor, Appel de l'invocateur, Tour de magie

Cartes communes : Grenouille dardelangue, Faisceau de givre, Corbeau messager

Cartes paladin

Cartes légendaires : Nozari, Commandant Rhyssa

Cartes épiques : Duel !, Orateur draconique

Cartes rares : Lame mystérieuse, Appel de l'aventure, Mesures désespérées

Cartes communes : Héraut de bronze, Ne lâchez rien ! et Bénédiction sancteforge

Cartes prêtre

Cartes légendaires : Catrina Muerte, Madame Lazul

Cartes épiques : Silhouette ténébreuse, Manœuvre de Lazul

Cartes rares : Infiltrateur habile, Résurrection de masse, Mots interdits

Cartes communes : Âme sans repos, Hurombre des Parias, Recruteur du M.A.L.

Cartes voleur

Cartes légendaires : Tak Nozstache, As du casse Cire-pilleur

Cartes épiques : Pioche-Cire, Contrat non identifié

Cartes rares : Receleuse des Entrailles, Vendetta, Manœuvre de Cire-Pilleur

Cartes communes : Fuite audacieuse, Cambrioleuse des Parias, Voyou du M.A.L.

Cartes neutres

Cartes légendaires : Barista Lynchen, Archiviste Elysiana, Archimage Vargoth, Jepetto Mizanjoie, Chef Nomi

Cartes épiques : Tempête troubillonnante, Démon supérieur de portail, Élementaire d'azérite, Tapis volant, Mégère des Parias, Grand méchant archimage, Défonce-crâne, Saboteur sournois

Cartes rares : Limon des Entrailles, Dynamiteur de tunnels, Personnage récurrent, Garde-portail, Mage saccage-soleil, Invocateur fou, Garde arcanique, Vendeuse de montures, Tapage-o-tron, Joaillère sorcegarde

Cartes communes : Gardien pourpre, Sorcépée pourpre, Relieur de grimoire, Aubergiste héroïque, Sournois des Parias, Scribe excentrique, Enragé sans-visage, Maître de vol, Croisée de Dalaran, Poing-pelle mastoc, Serviteur arcanique, Coffre-fort, Aileron-Toxique, Espionne saccage-soleil, Réservoir de mana, Fier défenseur, Soldat de fortune, Bibliothécaire de Dalaraan, Vendeuse de potions, Monture huran des Parias, Rat câbleur du M.A.L., Soigneur itinérant