Spotify expérimente une nouvelle manière d’écouter et de découvrir de la musique en lançant Stations by Spotify en Australie. Stations est une application permettant de découvrir de nouvelles chansons et de nouveaux artistes grâce aux playlists créées par Spotify.

Spotify a décidé d’expérimenter en lançant une application mobile permettant de découvrir d’autres musiques seulement grâce aux playlists. Cette expérimentation n’utilise que les playlists pour vous faire écouter de nouveaux contenus musicaux. On retrouve un fonctionnement similaire au site de streaming Pandora, spécialisé dans la curation. Du point de vue du design, on découvre une application à l’interface moderne en Material Design qui rappelle la nouvelle interface du lecteur de Spotify, en test depuis quelque temps déjà.

L’interface

L’objectif est vraiment de mettre en avant le contenu. Les titres ont donc une taille de police très grande et permettent de naviguer entre les différentes playlists. Pas de possibilité de passer des chansons, on ne peut même pas rechercher des artistes ou chansons. L’objectif est vraiment de rendre l’expérience simple en laissant très peu d’options, mais en les faisant bien. Au fil du temps, l’application va apprendre vos goûts musicaux et vous créer des playlists adaptées à vos styles de musique. Chaque fois que vous écoutez et/ou aimez une chanson, l’algorithmique s’améliore. Le fonctionnement est identique aux Daily Mix ou aux radios de Spotify.

Sur le widget de notifications, les boutons changent par rapport à une application de streaming habituelle. Comme on ne peut pas changer de chansons ou d’artistes, le widget est composé de ces 4 boutons :

  • Lecture/Pause,
  • Playlist précédente
  • Playlist suivante
  • Ajout aux favoris

Une partie des playlists habituelles de Spotify sont reprises dans Stations. On retrouve donc Les « Hits du jour », les playlists de sport type Motivation et des playlists de certains styles de musique tels le Rock ou l’Electro. Les playlists Radar de sorties et Découvertes de la semaine sont aussi accessibles depuis l’application.

Uniquement en Australie

Stations By Spotify est un concept intéressant sur le papier, mais il reste à voir en pratique et en utilisation ce que cela apporte par rapport à la simple utilisation de l’application Spotify de base. Disponible seulement sur Android pour le moment, l’application est normalement téléchargeable en Australie exclusivement. L’APK est disponible sur APKMirror, mais Spotify a rapidement bloqué son utilisation en dehors de l’Australie.

À lire sur FrAndroid : Quel service de musique en streaming choisir en 2018 (Spotify, Deezer, YouTube Musique, Apple Music, Amazon Music) ?