Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Aviate Beta, le lanceur d'applications qui (bad) buzz

Aujourd'hui, nous allons vous présenter Aviate, un nouveau lanceur d'applications plutôt original, développé par ThumbsUp Labs, qui fait le buzz depuis quelques jours sur Android ! Lancé en version alpha, à présent, Aviate grimpe en bêta avec une suite d'améliorations, notamment au niveau de son interface qui est s'avère beaucoup mieux finie et plus stable en utilisation. Enfin, avant de vous lancer, lisez l'article jusqu'au bout. Nous avons quelques révélations à faire sur la sécurité de cette application.

android aviate beta captures d'écran 00

Comme beaucoup d'entre vous le savent déjà, Android est un système d'exploitation mobile ultra-modulable qui vous permet d'en faire à peu près tout ce que vous voulez, et bien plus si vous disposez des droits root (super user). À ce jour, on ne compte plus le nombre de lanceurs d'applications qui sont sortis sur Android, et il faut admettre que beaucoup arrivent à se démarquer en proposant des évolutions et innovations, tout en s'appuyant sur la politique de développement Google.

Vraiment beau ?

Pour continuer sur l'interface, je dois avouer que j'ai été agréablement surpris de retrouver un lanceur d'applications aussi personnalisable avec un design qui se prête beaucoup aux guidelines de Google, et ce, tout en préservant son originalité qui lui confère une identité propre. En terme de navigation, c'est très simple. Elle s'effectue sous la forme de swipe de gauche à droite (et vice-versa) entre les pages (très fluide sur un Xperia SP en passant).

Au premier abord, Aviate Beta est un lanceur d'applications qui se présente sous la forme de trois fenêtres :

En plus de cela, les quatre modes disponibles permettent d'accéder à des options prédéfinies pour chacun :

android aviate beta captures d'écran blablabla 01

Plus concrètement, le mode Nearby (À proximité) est qui vous permettra de vous synchroniser avec ce qui se trouve autour de vous (captures d'écran ci-jointe) :

android aviate beta captures d'écran blabla 02

Et d'interagir directement avec ce point en consultant les possibilités et informations relatives à celui-ci :

android aviate beta capture d'écran blabla 03

Pour chaque mode, sachez qu'il est possible de paramétrer la quasi-totalité des modules et des options à souhait :

android aviate beta capture d'écran blablabla 05

De manière générale, Aviate Beta est un lanceur d'applications plutôt prometteur que je recommanderais à tous d'essayer.

Attention !

Avant de conclure cet article, il faut tout de même souligner que les permissions de l'application restent très douteuses.

Après avoir réalisé une analyse partielle des permissions requises, un lecteur assidu de FrAndroid (Christophe Versieux de Waza_Be) s'est aperçu que l'application réclamait certaines permissions sur les applications notamment. À en croire Christophe, l'identifiant personnel (device id) de votre appareil serait bel et bien visible dans le logcat de l'app. En clair, le développeur est capable de recueillir l'intégralité des informations qui y sont affichées, que ce soit les applications ou les données que vous y partagez.

Plus grave encore, l'accès aux données est complètement ouvert à cause des API non sécurisés. Nous n'allons pas divulguer la méthode, néanmoins elle est très facile d'accès. 

Après, nous préférons vous avertir, mieux vaut prévenir que guérir.

Comment l'essayer

L'application Aviate Beta est disponible en téléchargement gratuit sur le Play Store :

Pour être éligible à bêta, il vous faudra dégoter une invitation pour en profiter.

Si cela vous tente, sachez que je dispose de cinq invitations, sachant qu'elles sont exponentielles une fois le compte activé.

Pour ce faire, les cinq premiers qui en feront la demande, dans les commentaires de l'article, recevront une invitation à la bêta privée.

Ne manquez pas notre dossier sur les meilleurs launchers alternatifs sur Android !