Article sponsorisé par Bitdefender

Le nombre d’appareils domestiques connectés au réseau dans chaque foyer ne cesse d’augmenter. Pour les protéger, Bitdefender propose sa BOX, facile à configurer et compatible avec les assistants vocaux.

C’est la rentrée et pendant toutes les vacances, vous y avez pensé… Vous aimeriez bien avoir les bénéfices d’une petite installation domotique commandée par un assistant virtuel pour chez vous. Après tout, ça a l’air simple. Votre seul doute, finalement, concerne la sécurité de votre installation. Or pour ça, il existe trois types de solutions.

La première, c’est de ne pas céder aux sirènes de la modernité et du confort. Bien entendu, on trouve ça dommage, car certaines fonctionnalités de bon nombre d’objets connectés sont très pratiques.

La seconde, c’est d’être attentif en tout temps et de surveiller régulièrement les données circulant sur le réseau, de s’assurer que tous les appareils sont à jour avec les dernières corrections de sécurité et de s’assurer que personne à la maison ne se laisse avoir par des tentatives de fraude ou d’hameçonnage. C’est long, fastidieux et on n’est pas à l’abri d’une erreur. À quoi bon automatiser l’allumage de la lumière du garage si c’est pour passer autant de temps à surveiller le trafic Internet ?

La dernière, enfin, c’est de déléguer cette charge à une machine dont ce serait l’unique rôle et qui réaliserait cette tâche à votre place.

Cette dernière semble être la meilleure solution. Et c’est justement que ce propose la Bitdefender BOX 2, une protection permettant de sécuriser les objets connectés de votre domicile. Découvrez son fonctionnement en détail.

Assurer la protection de son réseau

La Bitdefender BOX 2, qui comme son nom l’indique fait suite à la Bitdefender BOX première du nom, c’est quoi ? C’est un appareil à installer chez vous qui vient soit compléter votre installation soit remplacer votre routeur (à vous de choisir, mais nous vous conseillons de donner à la Bitdefender BOX 2 le rôle de routeur). Cet appareil permet de protéger votre réseau à votre place. Chaque nouvel équipement qui se connecterait à votre réseau sera évalué et son comportement surveillé par la BOX dans le but de s’assurer que l’appareil ne soit pas piraté et qu’il ne vous attire pas des ennuis.

En plus de surveiller tous les objets, il est possible d’activer un service de contrôle parental, et, cerise sur le gâteau, depuis la dernière mise à jour (car oui, la Bitdefender BOX 2 est régulièrement mise à jour), l’appareil est compatible avec Google Assistant et Amazon Alexa les deux meilleurs assistants virtuels du marché.

Un appareil puissant et élégant

D’un design moderne et d’une taille modeste, c’est un appareil que vous pourrez soit montrer fièrement, soit caser dans un tiroir facilement. À vous de voir en fonction de votre décoration d’intérieur, mais nous, on est plutôt convaincus.

La Bitdefender BOX 2

La Bitdefender BOX 2, si l’on doit parler technique est équipée d’un processeur Dual Core Cortex A9 @ 1,2 GHz avec 1 Go de mémoire DDR3 et de 4 Go d’espace de stockage interne pour pouvoir analyser le trafic, détecter les tentatives de fraude et de phishing, les attaques dites de brute force et tout autre type d’anomalie sur le réseau. Côté réseau justement, on a un port LAN compatible 10/100/1000 et une antenne MU-MIMO 3×3 qui permet d’émettre un réseau WiFi 2,4 ou 5 GHz en 802.11 n ou ac (et bien entendu les normes plus classiques a b et g).

Communiquer avec le garant de sa sécurité

Son installation est extrêmement simple puisqu’il s’agit essentiellement de brancher la BOX à votre routeur et à l’électricité et de se laisser guider par l’application (Android ou iOS).

Une fois la configuration de votre réseau terminée, petit à petit tous vos équipements vont se connecter à la Bitdefender BOX et seront surveillés par cette dernière qui vous donnera un statut en temps réel. De plus, si de nouveaux équipements venaient à se connecter, vous serez alertés via une notification de l’application.

Il reste toutefois encore une étape pour une installation parfaite : la connexion à l’assistant virtuel. La configuration nécessaire est propre à Google ou Amazon, selon le choix de votre assistant, mais cela ne prend pas plus de deux minutes.

Une fois cette étape terminée, il est possible de demander à votre assistant virtuel l’activité du réseau, le nombre d’appareils connectés, l’existence d’appareils vulnérables, etc. Il est aussi possible de demander à ce que Bitdefender procède à l’optimisation d’un appareil (pour les ordinateurs Windows) ou de lancer une analyse pour n’importe quel équipement connecté.

Enfin, toutes les fonctions de contrôle parental sont elles aussi accessibles via votre assistant virtuel. Elles vont des commandes de contrôle (localisation d’un appareil, coupure de l’accès Internet, etc.) aux rapports (temps passés sur Internet en général ou sur Facebook en particulier, etc.).

Découvrez la Bitdefender BOX 2

La Bitdefender BOX 2 est disponible au prix de 199 euros et comprend un abonnement d’un an à la protection Bitdefender pour un nombre illimité d’appareils.

Bitdefender est classée meilleure solution de sécurité en termes de protection ainsi que de performance par AV-TEST.

La Bitdefender BOX 2 est puissante, simple à configurer, et fonctionne ensuite de façon autonome. Avec l’ajout du contrôle par les assistants virtuels Google Assistant et Amazon Alexa, elle est pour nous la meilleure façon d’avoir l’esprit tranquille en ce qui concerne les différents équipements utilisant le réseau domestique, mais aussi vis-à-vis des comportements à risque et des tentatives de fraude.

Un achat idéal pour entamer la rentrée avec l’esprit tranquille.

Article sponsorisé par Bitdefender
Cet article a été réalisé en collaboration avec Bitdefender. Il s'agit d'un contenu crée par des rédacteurs indépendants au sein de l'entité Humanoid Content, l'équipe éditoriale de FrAndroid n'a pas participé à sa création. Nous nous imposons les mêmes critères pour vous proposer un contenu unique et de qualité.