Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Les meilleures applications pour écouter des podcasts sur Android

Les podcasts sont de plus en plus nombreux et peuvent s'écouter sur de nombreux appareils. Voici donc notre sélection des meilleurs applications pour écouter vos podcasts sur votre smartphone Android.

Que ce soit dans les transports, en faisant son ménage ou tout simplement pour se détendre au fond de son lit, les podcasts sont un bon moyen de s'informer, de creuser un sujet, ou juste de se détendre et de rigoler. Sur les milliers de diffusions qui existent, il y en a pour tous les goûts, et c'est un peu pareil pour ce qui est de les écouter puisqu'il existe plusieurs applications dédiées sur Android. En voici une sélection.

Pocket Casts, notre recommandation

Bien que Pocket Casts n'existe qu'en version payante -- comptez 3,99 euros --, il s'agit là d'une application très souvent recommandée par la communauté, ce qui s'explique par ses nombreuses qualités. Elle propose une large palette de fonctionnalités assaisonnées d'un design respectant les codes de Material Design.

Des effets audio, des téléchargements automatiques et une curation de contenus (soit des propositions de podcasts qui pourraient vous intéresser) sont au programme. Notez également une compatibilité bienvenue avec les tablettes et avec le Chromecast, des statistiques complètes et un système de compte qui permet la synchronisation des épisodes écoutés entre les différentes plateformes. Notons d'ailleurs que son web player est très pratique.

Podcast Addict, l'alternative (gratuite)

Podcast Addict est l'une des références en la matière. Disponible en version gratuite et payante (3,29 euros qui vous permettront de vous débarrasser d'une bannière publicitaire désormais intégrée à l'app), cette application recouvre un large catalogue intégrant la base de données d’iTunes. Le design est certes loin d'être la priorité de son développeur, Xavier Guillemane, mais on ne peut que lui reconnaître une grande variété de contenus et un service facile à utiliser.

Son moteur de recherche est très efficace, il est possible de créer des playlists, d'être averti de la sortie de nouveaux épisodes des podcasts suivis ou encore de mettre de podcasts en favoris. Elle dispose en outre de nombreuses options comme un timer ou la lecture de fichiers locaux.

Spotify et Deezer, les « tout en un »

Les podcasts sont devenus si populaires que même les plateformes habituelles de streaming musical n'ont pas pu l'ignorer. C'est pourquoi, désormais, Spotify et Deezer intègrent également la découverte, l'écoute et l'abonnement à de nombreux podcasts, y compris le nôtre, Salut Techie.

Forcément, vous connaîtrez déjà l'expérience proposée ici puisque vous y avez déjà vos habitudes, et cela vous permet de regrouper tous vos besoins en contenu audio au sein d'une même application, ce qui rend l'expérience beaucoup plus pratique. C'est probablement la plus grande force de cette intégration, et ce pourquoi nous regroupons les deux applications sous le même toit.

Google Podcasts, l'épuré

Google propose également, depuis juin 2018, sa propre application dédiée aux podcasts. Il s'agit là d'une solution qui va droit à l'essentiel et se contente du minimum. Si vous cherchez une application légère juste pour écouter vos podcasts très simplement sans vous encombrer de milliers de fonctionnalités que vous n'utiliserez jamais, Google Podcasts est fait pour vous.

L'application a par ailleurs l'avantage d'être nativement intégrée aux services de Google, et notamment à Google Assistant, et donc aux Google Home.

AntennaPod, l'open-source

Si vous êtes un partisan du logiciel libre, vous devriez jeter un œil à AntennaPod, une application open source de lecture de podcasts. Vous pouvez y importer un grand nombre de podcasts de sources différentes, accéder aux flux protégés par des mots de passe, automatiser certaines actions, effectuer des recherches dans les titres et les commentaires des épisodes.

Open source, AntennaPod est un lecteur de podcast qui se veut bien sûr gratuit et sans la moindre publicité.

Les autres applications de podcast

Il existe un grand nombre d'autres applications de podcasts, avec des designs différents et parfois de légères différences en ce qui concerne l'ergonomie et les fonctionnalités. Si vous n'avez pas trouvé votre bonheur ci-dessus, vous le trouverez peut-être dans cette liste non exhaustive d'applications tout à fait recommandables.

Et vous, quelle est votre application préférée pour écouter des podcasts ?

Et bien sûr, n'hésitez pas à jeter une oreille à Salut Techie, notre podcast sur l'actualité Android et Tech en général.

https://www.frandroid.com/humanoid/video-podcast/500834_comment-sabonner-a-salut-techie-le-podcast-android-de-reference