Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Les meilleurs applications et jeux pour Android TV

Si vous venez d'acquérir une box ou une TV 4K sous Android TV, voici une sélection des meilleures applications, pour la plupart gratuites, et jeux disponibles sur la plateforme que nous jugeons indispensable de posséder.

Depuis la sortie d'Android TV, on ne peut malheureusement pas dire que la plateforme ait décollée en terme de popularité et d'applications disponible. On est encore très loin de l'hégémonie d'Android sur le marché des smartphones. Si on ne trouve pas des applications à foison sur le Google Play Store d'Android TV, les apps essentielles sont là. Voici une sélection des meilleurs jeux et applications que tout utilisateur d'appareils sous Android TV se doit d'installer.

Pour regarder des films ou des séries sur Android TV

Par abonnement

On commence cette sélection par quelques applications plutôt connues et permettant de regarder des productions audiovisuels facilement depuis Android TV. Pour les films et les séries, on recommande évidement l'indémodable Netflix, connu pour ses nombreuses productions exclusives (Stranger Things, Black Mirror ou The Good Place). Amazon Prime Video est aussi un bon choix, et si vous êtes abonné à Amazon Prime, le service est inclus. Si vous êtes plutôt friand d'animation japonaise, alors c'est vers ADN ou Crunchyroll que nous vous conseillons de vous tourner, même si là aussi Netflix a un catalogue intéressant.

 

Sans abonnement

Si vous possédez déjà une large bibliothèque de films et de séries TV chez vous, vous n'êtes peut-être pas fan de l'idée de vous abonner à un service. Dans ce cas nous vous recommandons des applications comme Plex et Kodi, qui permettent d'accéder facilement à des fichiers stockés sur votre ordinateur ou sur un NAS. Le service gère la bibliothèque et l'affiche un peu à la manière de Netflix, en ajoutant des informations comme la bande d'annonce, le synopsis ou le casting.

plex-android-tv

Pour regarder du contenu produit sur Internet

Les films, les anime et les séries TV c'est très bien, mais aujourd'hui, beaucoup de contenu est directement crée pour être diffusé sur Internet sans passer par ces médias. Si on recommande évidemment YouTube, avec bien sûr notre excellente chaîne, on peut également mentionner Twitch, plutôt spécialisé dans le jeu vidéo (avec des chaînes comme Sacadose ou Alphacast). Dans un style un peu plus arty, SnagFilms est un catalogue indépendant de films, de séries TV et de documentaires, avec une application dédiée aux enfants.

twitch-android-tv

Pour regarder la télévision gratuitement

Le meilleur moyen d'avoir accès à un grand nombre de chaines françaises, c'est de passer par Molotov, disponible sur Android TV depuis avril 2017. Vous retrouverez des émissions, en direct ou en replay, au sein d'une interface simple et fluide. Les chaînes proposent parfois directement leurs services sur Android TV : c'est le cas de la chaîne d'information internationale France 24, ou du spécialiste des sports extrêmes Red Bull TV.

Pour écouter de la musique

Et comme nos téléviseurs sont souvent de véritables centres multimédia dans notre salon, surtout lorsqu’ils sont reliés à un home cinema, on peut également citer certaines applications de musique pensées pour nos chers écrans. Spotify et Google Play Music sont les maîtres de ce secteur, en attendant un jour l'arrivée de YouTube Musique.

Pour jouer à des jeux Android

Tous les jeux Android ne sont pas compatibles avec Android TV, mais la plateforme gagne régulièrement de nouveaux titres. On peut citer des titres indépendants comme Machinarium, des réeditions de classiques comme Final Fantasy XI, ou encore l'excellent Soldat Inconnu développé par Ubisoft.soldats-inconnus

Pour jouer à des jeux vidéo rétro

Android TV est une excellente plateforme pour faire de l’émulation des vieux jeux vidéo. Quasiment toutes les anciennes consoles de jeux ont le droit à une application dédié sur le Play Store et les émulateurs prennent souvent en charge les manettes de jeux pour Android TV comme celle de la Nvidia Shield. On recommande en particulier Drastic pour les jeux Nintendo DS, et ePSXe pour la première Playstation de Sony.

epsxe-android-tv-emulation

Pour jouer aux jeux de son PC

L'émulation d'un PC serait une tâche trop complexe même pour la plus puissante des machines sous Android TV. En revanche, on peut facilement streamer un jeu tournant depuis un ordinateur chez soi. Cela permet de jouer dans son canapé sur sa télévision, avec le confort d'une console donc, mais avec les performances d'un PC.

moonlight-android-tv-stream-pc-nvidia

Pour cela, Steam Link, la solution de Valve liée à son magasin de jeux et applications bien connu des joueurs, est très certainement la solution parfaite qui s'impose d'elle-même. Moonlight peut être une bonne alternative si vous ne souhaitez pas l'utiliser.

Si vous avez une Nvidia Shield TV, le streaming de jeu depuis un PC est intégré nativement au sein de l'application GeForce Gamestream. Attention, il est nécessaire d'avoir une machine équipée d'une puce graphique Nvidia pour que cela fonctionne.

Bonus : La télécommande Android TV

Il ne s'agit pas d'une application Android TV à proprement parler, mais elle est réellement indispensable. Android TV Remote Control permet tout simplement d'accéder à toutes les fonctionnalités de la télécommande fournie avec l'appareil, mais depuis son smartphone ou sa tablette Android ou iOS.