Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

10 applications pour reconnaître les plantes et bien s'en occuper

L'été est là, le soleil est de retour et les envies de mettre le nez dehors se font ressentir. Quoi de mieux que de profiter d’une météo clémente pour redonner forme et vie à votre jardin ? Voici notre sélection d’applications pour reconnaître vos plantes et apprendre à vous en occuper correctement pour avoir un appartement, un balcon ou un jardin vert et fleuri.

Pl@ntNet : pour reconnaître les plantes

Vous ne savez pas ce qu’est cette plante bleue qui pousse dans votre jardinière ou bien cet arbre étrange au fond du jardin. Il y a une solution pour cela. Pl@ntNet vous permet d’identifier la flore d’une simple photo avec votre smartphone. Et cela fonctionne avec les arbres, les fleurs, les plantes à fleurs ou des fougères. Il suffit d’en photographier une partie (pétales, tige, bourgeon, épines, écorce, etc.) et la base de données vous fournit toutes les informations sur plus de 20 000 espèces. Et en utilisant l’application, vous aidez également à identifier et recenser les plantes pour CIRAD France, organisation de coopération internationale de recherche en agronomie.

Le projet fait aussi l’objet d’un site web : identify.plantnet.org.

Groww : votre allié-conseils et astuces

L’application indispensable pour ceux qui débutent dans le jardinage ou qui ont besoin d’un encadrement pointu. Groww est un peu votre tuteur « jardinage ». L’application vous aide à identifier vos plantes et à comprendre comment bien s’en occuper avec des conseils adaptés à vos connaissances, votre situation géographique, la météo, vos plantes (plus de 1500 fiches de culture à disposition)… Groww vous indique quand semer, repiquer, arroser.

Ses atouts : un planning sur mesure pour votre espace vert avec des rappels des actions à faire (et des notifications pour les plus urgentes). Des conseils pour l’entretien et la taille, bien gérer ses plantations, et surtout tout faire au bon moment.

PictureThis : pour connaître les besoins de vos plantes

Picture This se propose aussi d'identifier vos plantes. Prenez en photo une feuille en suivant les instructions, et l'algorithme vous livrera son espèce. Si vous n'êtes pas convaincu, vous pourrez vous servir des différentes photos à votre disposition pour comparer.

Une fois la plante fermement identifiée, Picture This vous fournit des informations sur les soins appropriés à lui prodiguer : lumière, résistance au froid, type de sol, apport en eau, fertilisation, etc. Vous pouvez également accéder à une FAQ des questions les plus souvent posées concernant la plante que vous venez d'identifier, ce qui peut être pratique pour ne rien oublier.

WaterBot : l'application qui vous rappelle quand arroser

Parfois rien ne vaut une application qui prône la simplicité. Waterbot porte plutôt bien son nom, car elle vous propose une seule fonctionnalité : des notifications pour penser à arroser vos plantes. Bien entendu, vous pourrez configurer les rappels en fonction des besoins de vos ami-e-s à racines.

Vous pourrez assigner à chaque plante une photo et un rappel. L'ensemble, bien qu'assez simple, est plutôt bien emballé dans une interface claire, lisible et agréable.

Plant Care Reminder : pour tout noter

Si vous êtes à la recherche d'une appli pour tout noter sur votre dernière acquisition botanique, Plant Care Reminder est tout indiquée. Pour chaque plante, vous pourrez créer une fiche détaillée, à commencer par son apparence. Il y a toute une banque de données de représentations en dessin des plantes.

Ensuite, vous pourrez configurer avec précision les soins : leur type, leur fréquence, leur intensité... Vous pourrez également noter le dernier soin en date, de façon à ne pas noyer une plante par exemple. Il est aussi possible de noter les événements ponctuels (une chute, un coup de stress, etc.), l'emplacement précis de la plante et son environnement idéal. Bref, Plant Care Reminder est à conseiller à toute personne qui cherche à contrôler un maximum la santé de ses plantes.

Easy Compost : le compost fait maison pour votre jardin

Easy Compost se veut pratique et ludique pour vous aider à adopter les bons gestes et à bien trier vos déchets organiques. Si vous n’y comprenez rien au compost, vous êtes au bon endroit pour éclairer vos connaissances. Easy Compost propose des vidéos, conseils et explications pour vous guider tout au long de votre parcours et répondre aussi à vos interrogations.

L’app comporte quatre thématiques : mode d’emploi, consignes de tri, trucs et astuces, pesée. Vous saurez ainsi quels types de végétaux vous pouvez utiliser en fonction de votre composteur, obtenir de précieux conseils pour optimiser votre installation et vos gestes, mais aussi mieux comprendre les bienfaits que le compost va vous apporter.

Lune & Jardin : le calendrier lunaire à votre secours

Le calendrier lunaire est le fruit d’une compilation d’expériences et de savoirs millénaires sur la biodynamie. Pour beaucoup, les cycles de la lune ont une influence sur la croissance des plantes et des arbres, et une bonne gestion au jour le plus propice pour chaque type de travaux de jardinage (semer, rempoter, repiquer, récolter, tailler, etc.) peut s’avérer gagnante.

L’app se base sur l’influence de la lune et la météo. En fonction de vos plantations, vous avez alors des tâches planifiées avec des rappels, ainsi que des informations pour bien entretenir vos plantes. La fonction « Designer de Jardin » vous donne un aperçu de votre futur jardin sur un plan quadrillé que vous pourrez améliorer au fil du temps. Sur le forum, vous pouvez échanger et discuter de sujets divers comme la biodynamie, le coin recettes, les conseils, etc. avec d’autres utilisateurs.

Tomate & Basilic : savoir quelles plantes associer

Si vous n’êtes pas familier des bonnes associations de plantes, aromates ou légumes, vous prenez le risque parfois de mettre côte à côte des plants qui ne sont pas compatibles et peuvent même être néfastes les uns pour les autres. L’app va vous indiquer quelles interactions seront favorables à vos plantations et lesquelles éviter pour que l’ensemble pousse du mieux possible.

L’app intervient dans tous les domaines : conception de parcelles, associations de plantes, guides de culture, rappels. Tomate & Basilic fournit également des informations détaillées sur les plantes (semis, plantation, floraison, récolte), des guides de culture adaptés à votre potager, balcon ou jardin. Un guide personnalisé pour aider à concevoir son jardin est disponible, il suffit ensuite de choisir ses plantes et l’IA de l’app organise les différentes parcelles pour maximiser les bonnes associations et éviter les mauvaises. Et l’application peut même suggérer de nouvelles plantes pour aider à améliorer la pratique du jardinage et maximiser la biodiversité du potager.

Une aide idéale pour ceux qui veulent s’initier à la permaculture et en connaître tous les secrets.

Mon Jardin Potager : le potager pour les nuls

Que vous soyez débutants ou jardiniers confirmés, gérez votre jardin potager à la perfection. Mon Jardin Potager offre pléthores d’informations très utiles à la culture de 70 légumes, fleurs ou herbes aromatiques. Cette application vous sera très utile pour planifier vos cultures et optimiser l’occupation de vos potagers de toutes tailles afin d’optimiser chaque centimètre carré. Elle propose évidemment des fiches descriptives sur 70 légumes courants avec toutes les informations utiles de la plantation à la récolte, les meilleurs moments pour agir. Vous pouvez également suivre plusieurs potagers, imprimer ou exporter vos potagers en PDF pour avoir toujours vos plans sous la main.

Plantbook : le guide d’entretien de ses plantations

Avoir des plantes, c’est bien. S’en occuper comme il faut, c’est mieux. Plantbook est là pour vous aider à entretenir vos plantes, vous conseiller pour que vos plantes vivent plus longtemps, grandissent plus rapidement et ne manquent plus jamais d’eau ni de fertilisant. Vous n’avez qu’à lister chacune pour obtenir un suivi précis, avoir des rappels sur l’entretien optimal et même donner des priorités à certaines. Vous pouvez également créer un livre de suivi avec des photos et des notations. Plantbook mémorise vos habitudes d’entretiens et vous notifie chaque fois qu’une plante pourrait avoir besoin d’attention.