Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Android 10 Q vous permettra de retoucher le flou de vos photos dans des applications tierces

Parmi les nouvelles fonctionnalités annoncées par Google sur Android 10 Q, il en est une qui devrait particulièrement plaire aux photographes. Il sera en effet possible de modifier le flou d'arrière-plan d'une application à une autre.

Depuis deux ans, les constructeurs de smartphones multiplient les solutions, logicielles ou matérielles, pour déceler le niveau de profondeur dans les photos. Il peut ainsi s'agir d'un second capteur chargé uniquement de calculer la profondeur, comme sur le OnePlus 6T, ou d'un capteur particulièrement efficace grâce au traitement de l'image, comme sur le Google Pixel 3.

Néanmoins, l'un des principaux soucis posés par ces effets de flou d'arrière-plan était leur incompatibilité d'une application à une autre. À l'exception de Google Photos ou de Facebook, les applications étaient dans l'incapacité de modifier cet effet de flou, que ce soit pour l'augmenter, l'atténuer, ou modifier la mise au point sur un autre sujet dans le cadre.

De la retouche possible sur des applications tierces

Il faut dire que les images extraites de ces applications photo sont de simples fichiers JPG qui ne peuvent donc pas intégrer plus que de simples données visuelles. C'est dans ce cadre que Google a annoncé l'arrivée, avec Android 10 Q, de « métadonnées XMP liées aux éléments de profondeur, avec une carte de la profondeur intégrée dans le même document pour les appareils qui le supportent ». Concrètement, cela signifie que les données de profondeur dans une image pourront être intégrées directement au fichier.

On peut ainsi imaginer que des applications tierces sauront en tirer parti pour modifier en leur sein la profondeur de champ, le flou d'arrière-plan, ou pour ajouter des éléments de couleurs en fonction de la profondeur de tel ou tel élément. Une fonctionnalité dont pourraient par exemple s'emparer des applications permettant la retouche d'image comme Instagram, Photoshop Express ou Snapseed de Google.

https://www.frandroid.com/actualites-generales/575836_android-q-guides-installation-nouveautes-smartphones-compatibles