Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Mise à jour Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles et leur date de déploiement

Android 9.0 Pie est disponible pour certains smartphones et tablettes. Voici une liste des terminaux (Samsung, Huawei, Sony, Xiaomi, Honor, OnePlus...) actuellement compatibles ou qui seront mis à jour vers cette version, ainsi que la date de leur mise à jour.

Dossier mis à jour en juin 2019.


Android P a été officialisé en mars 2018. Simultanément, Google a mis à disposition de tous une version Developer Preview du système afin que les développeurs puissent essayer les nouveautés et s'habituer aux nouvelles API. Quelques mois plus tard, en août, la mise à jour définitive a été déployée sous le nom d'Android 9 Pie et certains appareils en profitent déjà. Voici donc une liste des mises à jour disponibles et à venir afin de savoir quand vous recevrez la mise à jour vers Android Pie sur votre smartphone.

https://www.youtube.com/watch?v=ZPAWJkUcsck

Notez cependant que ne sont mentionnés ici que les terminaux confirmés par les constructeurs. Cela ne veut pas dire que ceux qui n’apparaissent pas dans ce tableau ne seront pas mis à jour, seulement que le constructeur en question n’a pas encore communiqué dessus.

Bon à savoir : Android 10 Q est disponible en bêta. Pour savoir si votre smartphone est compatible, la liste est consultable par ici.

Asus

Le déploiement d'Android Pie a débuté début janvier 2019 sur les Asus Zenfone 5 et 5Z et continue de se déployer sur davantage de modèles.

Essential

L'Essential Phone PH-1 est le premier smartphone d'une autre marque que Googlez à avoir reçu Android 9.0 Pie. À noter que Essential a voulu montrer son sérieux en commençant le déploiement le même jour que la sortie d'Android 9.0 Pie pour les Google Pixel.

Google

Les Pixel sont bien sûr les premiers à profiter de cette nouvelle version d'Android, la mise à jour est disponible pour les deux premières générations de smartphones Pixel depuis le 6 août 2018. Notons que les Nexus ne sont plus concernés par cette mise à jour et resteront donc définitivement sur Oreo (officiellement tout du moins).

Honor

George Zhao, Président de Honor, a annoncé au cours de l'IFA 2018 que les Honor 10, Honor View 10 et Honor Play recevraient la mise à jour vers Android Pie, ce qui a été fait début 2019. À cette liste s'ajoutent les Honor 8 Pro et Honor 9 sur lesquels une bêta est déjà en cours. Le Honor 8X goûte déjà à la tarte.

Huawei

Le Huawei Mate 10 Pro commence à recevoir la mise à jour vers Android 9.0 Pie avec l'interface maison EMUI 9.0. D'autres modèles profitent pour l'instant de la bêta avant le déploiement final. En décembre, un message a promis EMUI 9.0 « très prochainement » sur les Mate 10 Pro, P20 et P20 Pro.

HTC

HTC a promis que le HTC U11 serait maintenu à jour sur au moins deux versions majeures d'Android. Après avoir reçu Android O, le smartphone devrait donc recevoir Android P. Le U11 Life, sous Android One, a déjà vu le déploiement de la mise à jour commencer. HTC a confirmé que les HTC U11, U11+, U12+ et U11 Life seraient les premiers concernés par Android 9.0 Pie, avec un déploiement au second trimestre 2019 pour les U11, U11+ et U12+.

LG

LG n'a pas particulièrement communiqué sur les mises à jour de ses smartphones, mais une première bêta est d'ores et déjà disponible pour le V40 ThinQ en Corée du Sud et le G7 ThinQ a été aperçu sur Geekbench avec ce même firmware.

Motorola

Motorola prévoit officiellement de mettre à jour huit de ses smartphones vers Android 9.0 Pie. On y retrouve surtout les fleurons des années précédentes, et quelques smartphones milieu de gamme. À cette liste s'est ajouté le Motorola One qui commence à goûter à la dernière douceur de Google.

Nokia

Nokia (HMD) a promis que tous ses smartphones sortis en 2017 bénéficieraient d'Android P. On peut facilement extrapoler en ajoutant ceux présentés en 2018 sous Android One. Cette promesse a été réitérée lors du lancement des Nokia 3.1 et 5.1 qui recevront également cette mise à jour. Le Nokia 7 Plus a été mis à jour à la fin du mois de septembre, rejoint en novembre par le Nokia 7.1 et le Nokia 8.

En janvier 2019, Nokia a annoncé sa feuille de route de mise à jour, promettant des mises à jour au plus tard au début du deuxième trimestre.

OnePlus

Les OnePlus 6, OnePlus 5 et OnePlus 5T ont été mis à jour. Les OnePlus 3 et 3T ont même suivi alors qu'ils sont sortis en 2016 !

Oppo

Oppo est l'un des 7 partenaires de lancement d'Android P Beta. L'Oppo R15 Pro sera mis à jour avant la fin de l'automne.

Pocophone

La marque Poco avait promis une mise à jour avant la fin de l'année 2018 pour son Pocophone F1 et c'est chose faite. Le téléphone à l'étonnant rapport performances/prix commence à recevoir Android 9.0 Pie avec une édition spéciale de MIUI 10.

Razer

Razer a annoncé que son second smartphone, le Razer Phone 2, bénéficierait de la mise à jour vers Android 9.0 Pie dès le 27 février. La navigation par geste -- identique à celle des smartphones sous Android One -- sera alors proposée par défaut. Par ailleurs, Razer a également adopté une interface Material Theming dans les menus, bien plus sobres.

Samsung

La mise à jour vers Android 9 Pie a été déployée sur les Galaxy S9, Galaxy Note 9, Galaxy S8 et Galaxy Note 8, tandis qu'un planning complet et précis a été dévoilé pour les déploiements prévus en 2019.

Sony

Sony a publié son calendrier des mises à jour.

Vivo

Vivo est l'un des partenaires de Google pour le lancement d'Android P Beta. Le Vivo X21 sera mis à jour avant la fin de l'automne.

Xiaomi

Les Xiaomi Mi A1 et Mi A2, sous Android One, ont déjà reçu la mise à jour vers Android 9 Pie. Le Xiaomi Mi Mix 2S n'est pas sous Android One, mais après un passage sur Android P Beta, il a reçu la mise à jour officielle. Les Xiaomi Mi Mix 2 et Mi Note 3 la recevront très bientôt.

Le Mi 8 a quant à lui reçu une première bêta en Chine.