Android 9.0 Pie est à peine sorti, mais un développeur astucieux profite de Treble afin de fournir une image système globale qui peut être installée sur une large variété de smartphones Android.

Android a une nouvelle fois connu une mise à jour majeure du système cette année. Android 9.0 Pie a été présenté il y a peu, et commence son déploiement sur les appareils créés par Google ou ayant déjà participé au bêta test.

Alors que les annonces de déploiement des constructeurs s’enchaînent, l’intégration du Projet Treble a fait qu’un développeur talentueux a créé un projet très intéressant.

Android 9.0 Pie pour tous

Le développeur phhusson de la communauté XDA Developers a en effet fourni une image système globale basée sur l’AOSP d’Android 9.0 Pie. Il s’était fait remarquer auparavant en ayant réussi à profiter de Treble pour démarrer Android 8.0 Oreo en AOSP sur un Huawei Mate 9.

Cette image système globale permet ainsi d’installer Android pur sur de nombreux smartphones. Clou du spectacle : celle-ci tourne aussi bien sur les plateformes Snapdragon que Mediatek, Kirin ou encore Exynos.

Voici la liste des smartphones déjà testés et compatibles avec cette solution :

Toujours en développement

Attention cependant : cette image système globale n’est pas tout à fait stable, et quelques fonctionnalités lui échappent. On notera particulièrement le support du NFC et du partage de connexion. Qui plus est, les applications Google ne sont pas installées.

Il s’agit surtout d’un « proof of concept » pour le moment : avec Treble, les smartphones compatibles peuvent très facilement faire tourner des versions pures du système. Preuve s’il en est qu’il facilite le déploiement des mises à jour majeures… et pourrait aussi faciliter la personnalisation poussée du système pour les plus débrouillards.

À lire sur FrAndroid : Mise à jour Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles