Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Android Q : un multitâche plus performant se prépare pour les smartphones pliables

Google a explicité une prochaine mise à jour majeure de l'OS : la possibilité de garder actives les applications en mode multitâche. Cette fonctionnalité sera implémentée dès Android Q.

Le mode multitâche natif d'Android a été intégré depuis Android Nougat, tandis que certains utilisateurs (notamment sur les smartphones Samsung) en profitaient un peu avant grâce aux interfaces personnalisées des constructeurs.

Cela étant, le déploiement natif de la fonctionnalité sur Android aura permis d'en définir le fonctionnement. Et celui-ci devrait radicalement changer d'ici à la prochaine mise à jour majeure Android Q.

Un multitâche véritablement actif pour Android Q

En effet, comme le pointe du doigt XDA Developers, Google a profité de sa conférence développeur pour l'annoncer : le multitâche deviendra un véritable multitâche.

Il faut comprendre qu'actuellement, lorsque vous affichez deux fenêtres simultanément sur votre téléphone, celle qui n'est pas activement utilisée passe automatiquement en veille. Il s'agit ici d'une limitation du système : l'OS ne permet pas à deux applications de tourner en même temps.

Google a ouvert un nouveau test pour les constructeurs et développeurs d'applications. Celui-ci permet de profiter du nouveau système d'Android, qui permettra de véritablement voir toutes les applications actives (comprenez affichées à l'écran) tourner en même temps, sur Android Pie.

Le développeur a bien explicité que ce test pour l'instant dédié aux développeurs était réalisé dans l'optique d'opérer ce changement sur la prochaine version majeure d'Android : la version 10 Q.

Plus d'appareils différents

Il n'est pas compliqué de comprendre l'intérêt de ce changement. Si les utilisateurs sur smartphone n'utilisent pas nécessairement souvent cette fonctionnalité, et que sa forme actuelle est assez efficace pour la grande majorité d'entre eux, les usages sont amenés à évoluer.

Les tablettes deviennent bien plus performantes à titre d'exemple, et sont désormais capables d'être utilisées comme des machines dédiées à la productivité. À ce titre, un multitâche plus efficace  est toujours une bonne nouvelle.

Mais surtout, on ne peut s'empêcher de penser aux smartphones pliables, qui auront d'ailleurs droit à un support natif de la part d'Android. Pour profiter du grand écran qui découle de ces nouveaux produits, il est nécessaire de pouvoir lancer plusieurs applications en même temps.