Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Android 10 : la liste des smartphones compatibles et leur date de déploiement

Android 10 a été officialisé le 13 mars 2019, près d'un an après la première bêta d'Android P. Dans la lancée, Google a mis à disposition de tous les intéressés une première version bêta de cette version d'Android pour ses Pixels, y compris ceux de la première génération. Avec la bêta 2 déployée le 3 avril, Google a également mis en ligne une GSI, une image système générique disponible sur n'importe quel smartphone embarquant nativement Treble. Bien que cette version soit disponible, elle reste encore instable et incomplète, et les smartphones compatibles n'ont donc pas été rajoutés à cette liste.

À l'occasion de la Google I/O, 15 appareils supplémentaires, de 12 marques différentes, ont reçu la mise à jour vers la bêta 3 d'Android 10. Le lancement officiel a quant à lui eu lieu le 3 septembre 2019 avec un déploiement sur les Google Pixel et l'Essential Phone. D'autres constructeurs ont depuis annoncé leur planning de mise à jour, voire déployé leur mise à jour sur certains de leurs produits.

Retrouvez ci-dessous la liste de tous les smartphones et tablettes qui ont reçu ou vont recevoir officiellement une mise à jour vers Android 10. Notez que cette liste sera mise à jour au fil des annonces des constructeurs, ce qui explique pourquoi certains appareils n’apparaissent pas.

Asus

L'Asus Zenfone 5z fait partie des 15 smartphones à avoir reçu Android 10 dès sa phase de bêta le 7 mai 2019.

En novembre 2019, Asus a commencé le déploiement d'Android 10 sur le Zenfone 6 et sur le Zenfone 5Z. Une bêta a également été déployée sur l'Asus ROG Phone 2.

Asus n'a pas encore communiqué concernant ses autres smartphones (Zenfone 5, etc.). Cela ne veut pas dire pour autant qu'ils ne seront pas mis à jour.

Essential

Essential, la marque d'Andy Rubin (le papa d'Android) est comme pour Android P dans la liste des constructeurs à proposer Android 10 dès la bêta. L'Essential PH-1 fait partie des 15 smartphones à avoir reçu Android 10 dès sa phase de bêta le 7 mai 2019.

Essential ayant fermé ses portes, c'en est fini des mises à jour pour l'Essential Phone PH-1.

Google

Maître à la fois du hardware et du software, Google est bien évidemment aux premières loges pour proposer les dernières mises à jour sur ses smartphones. Il n'est donc pas étonnant que les Pixel soient les premiers à en profiter.

Ce qui est un peu plus étonnant, c'est que même la première génération a droit à cette mise à jour.

Sans surprise, les Nexus ne sont pas (officiellement) mis à jour.

Honor

Lié à Huawei, Honor suit généralement de près le géant chinois en ce qui concerne les déploiements de mises à jour. Quelques smartphones ont donc déjà été confirmés pour recevoir Android 10.

Honor a déjà confirmé que son premier flagship de 2019 serait mis à jour vers Android 10. Si le doute a persisté un moment sur ce déploiement, Honor a tenu à rassurer les consommateurs en leur assurant qu'il aurait bien lieu.

Les Honor 20, 20 Pro et View 20 ont reçu la mise à jour en novembre 2019 via HiCare, la procédure exacte est expliquée ici. La mise à jour OTA pour tous devrait être disponible en janvier 2020.

Huawei

L'interface de Huawei apporte de nombreuses modifications par rapport à celle de Google. Malgré cela, le constructeur n° 2 a participé à la bêta d'Android 10 avant de connaître un gros couac à cause du gouvernement américain.

Le Huawei Mate 20 Pro faisait partie des 15 smartphones à avoir reçu Android 10 dès sa phase de bêta le 7 mai 2019. Cependant, suite à la sanction américaine, la marque a dû retirer son appareil du programme bêta avant de le réintégrer.

Huawei a confirmé que plusieurs de ses smartphones, notamment les séries P30 et Mate 20, devraient recevoir la mise à jour vers Android 10. Au total, le constructeur a assuré que pas moins de 17 de ses smartphones seraient mis à jour et a donné quelques dates par la suite.

LG

LG a été parmi les constructeurs à proposer Android 10 dès sa phase de bêta.

Bien qu'il n'est pas disponible en France, le LG G8 ThinQ fait partie des 15 smartphones à avoir reçu Android 10 dès sa phase de bêta le 7 mai 2019.

Aucune information officielle n'a encore été révélée concernant les générations précédentes (LG G7 Thinq, LG V40...).

Motorola

Avec son interface très proche de l'Android de Google, Motorola a l'habitude de suivre les mises à jour de ses smartphones avec assiduité.

Motorola a déjà mis à jour plusieurs de ses smartphones, dont ses plus récents de la gamme "One" et le Moto G7 Power.

Nokia

Nokia propose tous ses smartphones sous Android One, une version du système très proche de ce que propose Google, ce qui est censé permettre un déploiement plus rapide des mises à jour (les MAJ de sécurité tout du moins). Il n'est donc pas étonnant de voir le constructeur être parmi les premiers à annoncer des smartphones recevant Android 10.

Le Nokia 8.1 fait partie des 15 smartphones à avoir reçu Android 10 dès sa phase de bêta le 7 mai 2019 et HMD Global a déjà publié sa feuille de route pour les mises à jour de ses produits.

Les responsables de la marque Nokia se targuent d'être les plus rapides à livrer les nouvelles versions d'Android.

OnePlus

Très réactif sur les mises à jour et déjà présent lors du déploiement d'Android P en bêta, il n'est pas étonnant de voir OnePlus parmi les premiers à proposer la bêta d'Android 10.

Le OnePlus 6T fait partie des 15 smartphones à avoir reçu Android 10 dès sa phase de bêta le 7 mai 2019 et la mise à jour finale est en cours de déploiement pour lui et le OnePlus 6. Les OnePlus 5 et 5T y auront aussi droit, mais il faudra attendre le deuxième trimestre 2020.

Les OnePlus 7 et 7 Po ont reçu la mise à jour vers Android 10 fin septembre 2019.

La mise à jour n'est pas prévue pour les OnePlus 3 et 3T.

Oppo

Présent parmi les premiers constructeurs à proposer la bêta en 2018, Oppo est à nouveau dans la liste des partenaires de Google lors de la bêta d'Android 10.

Nouveau haut de gamme de la marque, l'Oppo Reno avec son aileron de requin a été choisi pour recevoir la bêta d'Android 10 dès sa phase de bêta le 7 mai 2019.

Oppo n'a pas encore donné de date concernant la mise à jour de ses autres smartphones. L'Oppo R15 Pro, premier à recevoir Android P en bêta, pourrait être l'un des premiers à être concerné.

Realme

Realme a été parmi les constructeurs à proposer Android 10 dès sa phase de bêta.

Le Realme 3 Pro fait partie des 15 smartphones à avoir reçu Android 10 dès sa phase de bêta le 7 mai 2019.

La plupart des smartphones Realme qui profiteront de la mise à jour ne sont pas disponibles en France.

Samsung

Samsung est toujours l'un des derniers à donner son planning de mises à jour. Le constructeur modifie généralement l'interface en profondeur et ne souhaite pas s'avancer sur des promesses qu'il ne pourrait pas tenir.

Une liste supposée des smartphones qui recevront la mise à jour a été publiée, sans confirmation néanmoins, à l'exception des Galaxy S10, S10+, Note 10 et Note 10+ qui ont reçu la mise à jour, ainsi que du Galaxy Note 9, dont la mise à jour est en cours de déploiement dans certains pays, dont l'Allemagne et des Galaxy S9 et S9+ qui ont été mis à jour en début d'année 2020.

Sony

Comme l'année dernière, Sony a poussé l'un de ses smartphones dans la liste des appareils mis à jour dès la bêta d'Android 10.

Après le Xperia XZ2 l'année dernière, c'est au tour du Sony Xperia XZ3 d'être mis à jour vers Android 10 dès sa bêta en mai 2019.

En novembre, Sony a annoncé son planning de mises à jour, et a rapidement commencé le déploiement sur les Xperia 1 et 5 en décembre 2019. Pour les autres, il faudra attendre le début d'année 2020.

Tecno

Vous ne connaissez certainement pas cette marque et pourtant : elle compte parmi les premières à proposer Android 10 sur l'un de ses smartphones.

Le Tecno Spark 3 Pro fait partie des 15 smartphones à avoir reçu Android 10 dès sa phase de bêta le 7 mai 2019.

Vivo

Vivo est le constructeur à avoir proposé la bêta d'Android 10 sur le plus de smartphones d'un coup avec 3 appareils compatibles dès le 7 mai 2019.

Trois smartphones de la marque ont reçu la bêta 3 d'Android 10 dès le 7 mai 2019 : le Vivo X27, le Vivo Nex S et le Vivo Nex A.

Cette présence montre la volonté du constructeur d'être parmi les premiers à déployer cette mise à jour sur ses smartphones.

Xiaomi

Xiaomi avait déjà proposé Android P sur sa gamme Mix dès la phase de bêta en 2018. Un an plus tard, la politique reste la même et s'étend même un petit peu à la gamme Mi.

Les Xiaomi Mi Mix 3 5G et Mi 9 ont reçu la bêta d'Android 10 dès le 7 mai 2019.

Xiaomi est généralement plutôt réactif sur le déploiement de ses mises à jour, mais il faut attendre une mise à jour complète de MIUI pour en profiter. Il n'est pas impossible cependant qu'une mise à jour "stock" soit proposée sur les deux smartphones ayant eu droit à la bêta.

En juin 2019, Xiaomi a commencé le déploiement de cette mise à jour au Q4 2019 sur bon nombre de ses smartphones, dont les Mi 9, Mi 8, Mi Mix 2s et Mi Mix 3. Les Redmi Note 7 quant à eux ont reçu la mise à jour en début d'année 2020.

https://www.frandroid.com/android/mises-a-jour-android/566280_android-q-10-nouveautes