Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Avec Fast Share, Android va enfin avoir son alternative à AirDrop

Malgré les nombreux avantages permis par Android par rapport à iOS, les ex utilisateurs d'iPhone ont souvent du mal à faire la transition vers le système de Google en raison de l'absence d'équivalent à AirDrop. Heureusement, Google développe sa propre alternative au système d'Apple avec Fast Share.

Rares sont les transitions d'iOS à Android qui se font sans accroc. Les anciens utilisateurs d'iPhone ont souvent leurs habitudes sur le système d'Apple, que ce soit avec iMessage ou avec AirDrop. Si le premier pourrait prochainement avoir sa propre alternative grâce au RCS, ce devrait également être le cas du second.

Le site 9to5Google, spécialisé dans l'actualité des produits et services de la firme, a en effet découvert ce samedi une nouvelle fonctionnalité désactivée par défaut sur Android. Baptisée sobrement  Fast Share (partage rapide), elle a pu néanmoins être activée par nos confrères américains qui ont pu l'essayer. « Fast Share sur Android peut être utilisé pour partager des images ou d'autres fichiers de votre téléphone -- tout comme des liens ou des extraits de texte -- vers un "appareil proche sans Internet". La fonction est disponible depuis l'écran de partage et utilise actuellement l'icône de Google en forme de losange bleu », explique 9to5Google.

Une fonctionnalité plus simple en remplacement d'Android Beam

Tout l'intérêt de Fast Share réside donc dans le fait que ce système de partage ne nécessite pas de connexion à Internet pour l'un ou l'autre smartphone. En effet, la fonctionnalité n'a besoin que de l'activation du Bluetooth et de la géolocalisation pour fonctionner. Il suffit pour le smartphone envoyant le fichier de préciser à quel appareil le transmettre, et au récepteur d'accepter ou décliner le transfert.

Surtout, la fonctionnalité n'est pas sans rappeler Android Beam. Basée sur le NFC pour connecter deux smartphones entre eux, cette fonction avait été introduite en 2011, mais n'a jamais véritablement fonctionné auprès du grand public. Depuis l'arrivée de la bêta d'Android 10 Q, Google a d'ailleurs supprimé Android Beam de son système d'exploitation. Si l'on pouvait craindre que cela se fasse sans remplacement, il semble donc que ce ne soit pas le cas. On ignore encore quand est-ce que Fast Share arrivera en version finale sur Android, mais tout laisse à penser que la fonctionnalité sera déployée sur la version finale d'Android 10 Q, dont la sortie est attendue pour le mois d'août.

https://www.frandroid.com/android/mises-a-jour-android/566280_android-q-10-nouveautes