Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Android 11 toujours plus retardé en raison du climat social actuel

Les annonces concernant Android 11 ainsi que la première bêta ne cessent d'être repoussées. Après le Coronavirus, c'est au tour du climat social actuel sur fond de manifestations aux États-Unis qui reporte l'évènement.

La bêta d'Android 11 repoussée

Dans un tweet, Google a indiqué « être excité d'en dire plus au sujet d'Android 11, mais le temps n'est pas propice aux célébrations », précisant que l'évènement du 3 juin et le déploiement de la bêta sont repoussés à une date ultérieure, sans précision supplémentaire. Le message promet néanmoins de revenir « prochainement ».

https://twitter.com/AndroidDev/status/1266589514937466880

Un enchaînement de circonstances

Pour rappel, Google avait à l'origine prévu, comme chaque année, de dévoiler de nouvelles fonctions d'Android 11 et de lancer la première version bêta de cette mise à jour le 12 mai dernier, à l'occasion de la Google I/O 2020. Ce congrès a néanmoins été annulé en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus.

Comme beaucoup d'autres acteurs du marché, la firme de Mountain View a donc été contrainte de s'adapter et modifier ses plans ainsi que son calendrier. Début mai, il a donc été annoncé que l'évènement aurait lieu en ligne, sur YouTube, le 3 juin. La date approchant néanmoins, voilà que la présentation des nouveautés d'Android 11 est de nouveau remise aux calendes grecques.

Un climat social non favorable

Bien que Google ne révèle pas les raisons exactes de ce report, il est évident que le climat aux États-Unis ne se montre pas propice à des annonces qui se veulent festives, ainsi qu'à la couverture médiatique qui devrait accompagner un tel évènement. Il ne serait pas forcément de bon ton à l'heure actuelle de tenir une conférence de cette envergure.

Pour rappel, la mort de George Floyd, un afro-américain décédé des suites de son arrestation brutale par la police à Minneapolis, dans le Minnesota, a engendré de nombreuses manifestations au travers du pays, sur fond de protestations raciales concernant l'usage jugé disproportionné de la force sur la population afro-américaine -- en écho notamment aux décès de Breonna Taylor en mars dans le Kentucky, une ambulancière abattue par les forces de l'ordre, ou encore d'Ahmaud Arbery en février en Géorgie, un jogger tué par des civils de son quartier (qui peuvent légalement dans cet État arrêter par la force si nécessaire un criminel et qui ont finalement été inculpés pour meurtre après plusieurs semaines sans être inquiétés par le système judiciaire).

Le mouvement, d'abord pacifique, a rapidement pris de l'ampleur au point de se transformer en émeutes à certains endroits. C'est le cas par exemple à San Jose et à Oakland, en Californie, dans la région où se trouvent à la fois le siège de Google et une grande partie de ses employés.

La situation continue chaque jour de prendre de l'ampleur et Google attend donc certainement de voir la tournure de ce bouleversement social avant de dévoiler une nouvelle date. Le déploiement final d'Android 11 est quant à lui toujours attendu au troisième trimestre de cette année.

https://www.frandroid.com/android/mises-a-jour-android/675899_android-11-nouveautes-et-smartphones-compatibles-avec-la-mise-a-jour