StrongVPN : notre avis sur ce VPN

La force (très) tranquille

StrongVPN : notre avis sur ce VPN

Lancé en 2005, StrongVPN est sans aucun doute le VPN le plus ancien dans ce domaine. Il propose un service dans la moyenne de ses concurrents (mais c'est l'un des rares à proposer Wireguard dans ses protocoles) avec des tarifs assez élevés.

L’essentiel de StrongVPN en un tableau

Marque StrongVPN
Prix au mois 4,95 €/mois
Remboursement possible ? Oui, sous 30 jours
Connexion simultanées 12
Nombre de serveurs 950 serveurs dans 35 pays
Disponible sur : - Android
- iOS
- Windows
- Mac
- Linux
- Android TV
- Routeurs
Accès à Netflix US Oui
Support du téléchargement en p2p Oui
Conservation des données des utilisateurs Non

Interface

Le client de StrongVPN est un exemple de sobriété. Peut-être trop même. Que ce soit sur mobile ou sur desktop, on trouve une carte du monde (non cliquable), un bouton pour choisir le serveur et un bouton pour se connecter. Point. Pas de serveurs spécialisés dans un usage particulier ni de liste interminable de serveurs. Une sobriété qui se retrouve jusque dans les options, qui proposent tout simplement un kill switch (la version mobile est la seule à proposer le Split Tunneling) et des options de choix de protocole.

Un bouton pour se connecter, un bouton pour changer de serveur, l’interface de StrongVPN va à l’essentiel.

Un bouton pour se connecter, un bouton pour changer de serveur, l’interface de StrongVPN va à l’essentiel.

À ce titre, il est important de noter que StrongVPN est l’un des rares fournisseurs de VPN à proposer à la fois le protocole OpenVPN — utilisé par tous les autres fournisseurs de VPN — et le protocole Wireguard, un protocole d’avenir qui a l’ambition de remplacer OpenVPN. Un protocole qui permet de se connecter bien plus rapidement à un serveur VPN et d’améliorer légèrement les débits.

Serveurs et débits

Quel intérêt de choisir StrongVPN alors ? Ce fournisseur de VPN ne s’adresse pas tellement au grand public qui veut regarder Netflix qu’à ceux qui désirent réellement protéger leur vie privée. Il ne couvre qu’une trentaine de pays avec plus de 950 serveurs, mais il propose près de 60 000 adresses IP.


Pour se démarquer de la concurrence, StrongVPN propose quelques à-côtés intéressants. L’abonnement d’un an est ainsi associé à SugarSync, tout comme IPVanish, un service de stockage dans le cloud dont les données sont chiffrées. L’abonnement d’un an au VPN s’accompagne alors d’un espace de stockage de 250 Go, ce qui est vraiment généreux. Deuxième point intéressant : l’abonnement à StrongVPN permet d’utiliser le service sur pas moins de 12 appareils différents. C’est le plus généreux de ce comparatif. Voici les tests de débits effectués par nos soins :

  Ping Download (Mb/s) Upload (Mb/s)
Sans VPN 2 903 394
Serveur français 10 10 9
Serveur américain (New-York) 83 21 5
Serveur néerlandais 25 16 9
Serveur hongkongais 378 16 14

Contournement des géoblocages et SAV

Malgré des débits très faibles, l’accès à Netflix US fonctionne étonnamment bien. StrongVPN n’a rencontré aucun problème pour accéder au catalogue américain et les vidéos se sont toujours lancées dans une excellente qualité.

L’application mobile de StrongVPN est plus réussie que celle sur ordinateur.

L’application mobile de StrongVPN est plus réussie que celle sur ordinateur.

Concernant le SAV, celui-ci s’effectue via un chat que l’on trouve en se connectant à son compte, sur le site web. Sans surprise, celui-ci est entièrement en anglais ou passe par une traduction automatique approximative. Un chat de SAV tout à fait classique, ni plus ni moins efficace que ses concurrents.

Tarifs

StrongVPN est un VPN fonctionnel… Mais qui accuse un certain retard face à ses concurrents. Retard sur l’application — désuète — et sur les débits de ses serveurs dans la moyenne basse de notre comparateur. Mais son offre à 69,99 dollars (environ 61 euros) permet de couvrir 12 appareils simultanément et comprend un espace de stockage de 250 Go dans le cloud. À noter également que StrongVPN possède des firmwares à installer sur des routeurs pour sécuriser totalement une installation réseau.

Notre avis sur StrongVPN

Sur le fond, StrongVPN n’est pas un mauvais VPN. Son service est correct, ses débits sont un peu plus bas que la moyenne et il permet bien d’accéder à Netflix. StrongVPN souffre tout simplement d’une concurrence bien plus compétitive. NordVPN est moins cher et proprose plus de serveurs. IPVanish propose également 250 Go d’espace dans le cloud avec plus de serveurs. Surfshark propose un nombre illimité d’appareils couverts par une licence. Et d’une manière générale tous les autres fournisseurs de VPN proposent des applications plus jolies et plus complètes. Vous trouverez sûrement mieux ailleurs pour le prix proposé.


Points positifs
  • Interface sobre et bien pensée
  • 250 Go d'espace de stockage dans le cloud en plus du service VPN
  • 12 appareils couverts par une licence
Points négatifs
  • Assez peu de fonctionnalités dans le client
  • Peu de serveurs par rapport à la concurrence
  • Tarifs dans la moyenne haute

La FAQ StrongVPN

🤔 Comment installer StrongVPN ?

Comme toutes les applications de VPN, il existe deux moyens de télécharger l’application de StrongVPN. Dans les deux cas, il est nécessaire de disposer d’un abonnement à StrongVPN pour profiter de l’application.

  • Si vous êtes sur un ordinateur : connectez-vous au site web via votre compte, puis rendez-vous dans la partie application. Le site vous proposera alors de télécharger son application desktop
  • Si vous êtes sur mobile, c’est encore plus simple, il faut passer par le Play Store ou l’App Store pour télécharger l’application. Attention à ne jamais la télécharger ailleurs, une application craquée pourrait avoir un accès total à vos données.

 

🤑 Quel est le prix de l'abonnement à StrongVPN ?

L’offre de StrongVPN a le mérite de la simplicité, car il n’y a que deux abonnements.

  • L’abonnement d’un mois est au prix de 10 dollars, soit environ 8,4 euros
  • L’abonnement d’un an est au prix de 69,99 dollars, soit environ 59,35 euros.

Un seul abonnement permet de connecter jusqu’à 12 appareils différents simultanément.

👍 Quels sont les avantages de StrongVPN par rapport à ses concurrents ?

StrongVPN propose plusieurs avantages par rapport aux fournisseurs de VPN concurrents :

  • Son application supporte le protocole Wireguard. C’est un protocole de connexion qui accélère le temps de connexion au serveur et améliore les débits.
  • Son abonnement permet d’avoir accès à un espace de stockage de 250 Go sur le service SugarSync.
  • Il est possible de connecter 12 appareils en même temps à l’aide d’une unique licence.