VyprVPN : notre avis sur ce VPN

L'autre VPN made in Swiss

VyprVPN : notre avis sur ce VPN

Pour se démarquer de ses nombreux concurrents, VyprVPN a un argument à mettre en avant : chez eux, vous pouvez avoir confiance en la confidentialité de vos données. Tout comme ProtonVPN, VyprVPN est basé en Suisse, ceci expliquant cela.

L’essentiel de VyprVPN en un tableau

MarqueVyprVPN
Prix au moisEntre 2,5€/mois
Remboursement possible ?Oui, sous 30 jours
Connexion simultanées5 appareils
Nombre de serveurs700 serveurs environ
Disponible sur : - Android
- iOS
- Windows
- Mac
- Linux
- Android TV
- Routeurs
Accès à Netflix USOui
Support du téléchargement en p2pOui
Conservation des données des utilisateursNon

Interface

Si l’on s’en tient au client, VyprVPN n’est probablement pas le plus beau ni, d’apparence, le plus complet. Au lancement, sur desktop, c’est tout juste si l’interface affiche un gros bouton de connexion, la possibilité de choisir son serveur et c’est tout. Elle est presque identique sur mobile et se prête d’ailleurs mieux à l’usage sur un écran de smartphone.

L’interface de l’application desktop de VyprVPN affiche le minimum syndical.

L’interface de l’application desktop de VyprVPN affiche le minimum syndical.

Pas de types de serveurs par usage ici (pour le streaming ou le peer to peer), et il n’est pas possible non plus de choisir un serveur en particulier dans un pays. On regrette également que le split tunneling soit absent de la version desktop. Il est toutefois présent sur la version Android de son application.

L’application de VyprVPN se prête mieux au mobile qu’au desktop. La version mobile est par ailleurs la seule à proposer l’option de Split tunneling.

L’application de VyprVPN se prête mieux au mobile qu’au desktop. La version mobile est par ailleurs la seule à proposer l’option de Split tunneling.

Mais cette interface est non seulement entièrement (et bien) traduite en français, mais propose en plus des explications très claires sur ses fonctionnalités. C’est d’ailleurs presque le seul client à être aussi explicite sur ses fonctionnalités !

Serveurs et débits

Ce n’est pas un mal pour autant, puisque les serveurs sont systématiquement très rapides et que VyprVPN s’occupe toujours de choisir à la place de l’utilisateur. Avec des résultats légèrement en dessous de la moyenne :

 PingDownload (Mb/s)Upload (Mb/s)
Sans VPN2902399
Serveur français3311631
Serveur américain (New-York)813945
Serveur néerlandais1581130
Serveur hongkongais2412128

VyprVPN se targue de disposer de ses propres serveurs (ce qui est très rare dans le monde du VPN grand public) et de proposer plus de 200 000 adresses IP. Comme beaucoup de fournisseurs de VPN désormais, la marque a réalisé un audit par une société indépendante afin de prouver qu’elle ne conservait pas les données (logs) de ses utilisateurs.

Contournement des géoblocages et SAV

Nous avons pu lancer des films sur le catalogue américain de Netflix sans aucun problème (mais celui du Canada ou des Pays-Bas a été bloqué) et le téléchargement de Torrent tournait aux alentours de 6 Mo/s, dans la moyenne haute de nos tests.

L’un des principaux arguments de VyprVPN est de disposer non seulement de ses propres serveurs, mais aussi de son propre protocole de chiffrement. Tout est fait pour que l’utilisateur se sente en sécurité.

L’un des principaux arguments de VyprVPN est de disposer non seulement de ses propres serveurs, mais aussi de son propre protocole de chiffrement. Tout est fait pour que l’utilisateur se sente en sécurité.

Quant au SAV, il passe là encore par un système de chat avec un conseiller. Les conversations sont en anglais, mais un outil de traduction automatique permet de faciliter les échanges. Il n’y a pas grand-chose de spécial à dire à son sujet, il est rapide, courtois et a parfaitement répondu à nos questions plus ou moins techniques.

Tarifs et conclusion

Concernant les tarifs, VyprVPN a revu son offre il y a peu. Ses tarifs sont parmi les plus intéressants du marché. Comptez 60 euros pour un abonnement de deux ans ou 45 euros pour l’abonnement d’un an. Dans les deux cas, il est possible de partager l’abonnement sur 5 appareils différents.

Notre avis sur VyprVPN

VyprVPN n’est pas le fournisseur qui propose le plus de fonctionnalités ni le plus de serveurs du marché. Ce n’est pas non plus le moins cher et son application n’est pas aussi poussée que celle, par exemple de ProtonVPN. Si vous n’avez pas confiance dans les autres fournisseurs de VPN et que vous tenez à ce que votre fournisseur de VPN soit suisse, alors c’est un bon choix. Mais face à ProtonVPN (qui est toutefois plus cher), il a du mal à tenir la distance.


Points positifs
  • Plutôt Bon marché
  • Une interface particulièrement claire
  • Des serveurs qui appartiennent physiquement à VyprVPN
Points négatifs
  • Pas de serveurs par type d’usage et peu de serveurs
  • Peu d’appareils couverts
  • Serveurs assez lents

La FAQ VyprVPN

Combien coûte l'abonnement à VyprVPN ?

VyprVPN propose en tout trois abonnements :

  • Le plus intéressant est sans conteste celui de deux, puisque son prix au mois revient à 2,50 euros. Cela fait un total de 60 euros pour deux ans
  • L’abonnement d’un an est de 45 euros, ce qui revient à 3,75 euros par mois
  • Enfin, l’abonnement le moins intéressant est celui au mois, qui est facturé 12,95 euros.

Que propose VyprVPN par rapport à la concurrence ?

VyprVPN met en avant le fait que sa société mère est Suisse et qu’à ce titre, il protège mieux les données que les autres fournisseurs de VPN. On peut ainsi lire sur son site Internet : « Les protections de la vie privée pour les activités en ligne sont fournies pour la Swiss Federal Data Protection Act (DPA) et la Swiss Federal Data Protection Ordinance (DPO). Contrairement à la législation sur la protection des données de beaucoup d’autres pays, la DPA protège les données personnelles des personnes et des sociétés. »

Sur quels appareils est disponible VyprVPN ?

VyprVPN est disponible sur la majorité des appareils connectés du moment. En voici la liste :

  • Windows
  • Mac
  • Android
  • iOS
  • TV connectée (Android TV)
  • Routeurs

Si vous êtes développeur, VyprVPN propose également un SDK pour intégrer son service de VPN à vos appareils ou OS.