Le SmartBand 2 est le nouveau tracker d’activité de Sony, c’est le successeur du SmartBand SWR10, sorti en avril 2014. Il embarque, dans cette nouvelle version, un capteur de rythme cardiaque.

Design: Comme le SmartBand SWR10, il est composé d’un bracelet souple et d’un capteur Core. Le plastique du bracelet est lisse désormais, et non plus strié. Le tout est super léger, et également certifié IP68.

_20151010_174044

Le bracelet est désormais taille unique grâce à un nouveau système d’attache, plus simple et plus solide. Des bracelets de différentes couleurs vont rapidement arriver.

_20151010_173813

L’application SmartBand 2:

C’est ici que vous allez configurer votre SmartBand 2. Les cartes du haut montrent votre pouls actuel, en balayant vers la gauche, vous verrez votre temps de sommeil, vers la droite, votre nombre de pas jusqu’à maintenant, ainsi que la durée de course.

Screenshot_2015-10-10-11-27-39

Le mode du Smartband: Il y a 3 modes: Le mode normal, dans ce mode, l’appareil va enregistrer environ 6 fois par heure votre pouls., automatiquement. Le mode cardiaque, dans ce mode, qui s’active en appuyant 2 fois sur le bouton du SmartBand, votre pouls va être mesuré plus fréquemment, il est ainsi très important avant une séance de sport. Enfin, le dernier mode, c’est Stamina. En effet, le bracelet possède un mode Stamina, totalement indépendant du mode Stamina de votre Xperia. Stamina va désactiver l’enregistrement du pouls, et donc également du stress/repos. Tout cela dans le but, bien sûr, d’économiser la batterie. Pour avoir une mesure de son pouls, il faudra donc ouvrir l’application ou alors activer le mode cardiaque.

Screenshot_2015-10-10-11-27-10

Etre averti: En l’activant, votre SmartBand vous informe des notifications reçus, en vibrant. Ainsi, il va vous informer des appels entrants, des différentes notifications etc. Il va également vibrer si il se trouve trop loin de votre smartphone, cela peut être utile en cas d’oubli de votre mobile

Screenshot_2015-10-10-11-26-52

Le réveil intelligent: Ce mode transforme votre SmartBand en réveil. Point de réveil sonore, ici, c’est le vibreur. Le SmartBand utilise votre cycle de sommeil pour vous réveiller dans une phase de sommeil léger, lorsque nous sommes dans cette phase, il est plus simple de se réveiller, contrairement au sommeil profond, phase dans laquelle intervient les rêves. Vous choisissez un intervalle dans lequel votre SmartBand doit vous réveiller, cet intervalle peut aller de 10 à 60 min. Par exemple, entre 8h et 9h, si je suis en phase de sommeil léger à 8h15, le SmartBand va se mettre à vibrer. Et que se passe t-il si je ne passe jamais en phase de sommeil léger ? Et bien dans ce cas, le SmartBand va vibrer au dernier moment, soit 9h pour notre exemple. J’ai un problème avec ce réveil intelligent, c’est que le vibreur n’arrive pas à me réveiller à chaque fois, donc trop instable pour en faire mon réveil principal.

Screenshot_2015-10-10-11-26-37

Mode télécommande: Il permet de contrôler son smartphone, en tapotant sur le SmartBand. 2 fonctions: Soit trouver le téléphone, en déclenchant un bruit sonore sur le smartphone pour le retrouver, ou soit contrôle de musique, on tape 1 fois pour mettre en pause ou lancer le morceau, 2 fois pour lire le morceau suivant, et 3 fois pour écouter le morceau précédent. Dans les faits, ça fonctionne plutôt pas mal, mais ça reste quand même gadget pour ma part. Ça trouve son utilité si notre smartphone se trouve dans notre poche, par exemple. Il est ici question de vos habitudes, pour juger si c’est gadget ou non.

Screenshot_2015-10-10-11-57-27

Lifelog: Cette appli n’est pas nouvelle, vu qu’elle est sortie avec le SmartBand SWR10, en avril 2014. Pour rappel, cette appli enregistre tout ce que vous faites sur votre mobile, jeux, musique, etc. Et enregistre, grâce au SmartBand, l’activité physique, donc les pas, votre temps de sommeil, votre rythme cardiaque…

On s’intéresse ici à la nouveauté, l’enregistrement « Pulsation et stress« . Le 1er graphique montre en ordonné vos BPM (battements par minute), en fonction du temps (en abscisse). Il est également indiqué le plus fort BPM de votre journée, le BPM moyen et enfin le BPM le plus faible. Le tout est assez précis, même si il est dommage de ne pas pouvoir zoomer. Enfin, comme vous pouvez le voir, le trait violet correspond au sommeil, permettant ainsi de mieux comprendre nos BPM, car cela est variable selon l’activité. En course par exemple, le trait sera rose. (et vos BPM élevés)

Screenshot_2015-10-10-11-28-00

2ème info, le Stress et récupération. La récupération correspond aux barres bleu clair, qui sont les plus courtes. Cela signifie que nous sommes en train de dormir. Le stress faible, correspond aux barres bleu foncé léger (entre 10 et 12h ci-dessous), on se trouve dans un état calme en ayant une faible activité. Ensuite, le stress moyen. C’est l’état pendant lequel nous sommes en activités, au travail par exemple. (grande barre bleu foncé vers 9h). Enfin, le stress intense. Dans cet état, le stress est très important, une excitation, de la pression au travail etc. Ce n’est pas forcément du mauvais stress, lié à une panique, mais ce stade ne doit pas être le plus fréquent, si c’est le cas, il faut trouver un moyen de se détendre plus souvent.

Screenshot_2015-10-10-12-14-34

Les donnés récupérées par le SmartBand sont assez précises, en ayant calculer mon pouls manuellement, les résultats sont à peu près similaires. Même si attention, le SmartBand n’est pas un dispositif médical.

Comment le smartband calcul votre pouls ? Il envoie une lumière verte clignotante sur votre peau, et mesure la quantité de cette lumière absorbée par le sang. (Sony)

Autre point important, sur le SmartBand SWR10, il fallait passer manuellement en mode nuit pour mesurer notre sommeil, ici tout est automatique. Un peu sceptique au départ, ça s’avère super efficace !

Donc le SmartBand 2 est un bon tracker d’activité, les données sont cohérentes, mais encore quelques soucis sur les données de transport/vélo. Et comme tout tracker, quelques pas sont ajoutés alors qu’on bouge juste le bras par exemple. L’ajout du capteur de rythme cardiaque, est un très bon point par rapport au 1er SmartBand, ce capteur ajoute des données importantes pour ceux et celles qui souhaitent avoir un oeil sur leur qualité de vie, et est également très important aux yeux des sportifs. Mais ne faisant pas de sport, je ne peux pas dire si il va oui ou non satisfaire les plus sportifs d’entre nous…

Toujours un bon point niveau design, pratique et discret à porter, avec un nouveau système d’attache bien plus solide.

En point négatif, un petit écran pour au moins afficher l’heure, aurait été vraiment pratique.

L’autonomie est clairement moins bonne que le premier en mode normal, donc avec la mesure du pouls automatiquement, l’autonomie est d’environ 2 jours. Il faudra passer en Stamina, si ça pose problème de le recharger plus souvent.

Enfin, le prix, 129€, un prix classique pour ce genre de bracelet, mais un petit effort sur le prix aurait été appréciable, pour combler le manque d’écran.

Il est compatible avec les smartphones sous Android 4.4 et + et iOS 8.2 et +

Une ODR de 30€ est dispo: ICI