DSC00450

Introduction

Sony est l’un des constructeurs les plus actifs dans le renouvellement de sa gamme. En un peu plus d’un an nous avons eu droit au Xperia Z, au Xperia Z1 et maintenant le Xperia Z2 avec des déclinaisons en version mini, le Z1 compact et en version maxi, le Z Ultra.

Le Sony Xperia Z2 a été annoncé au MWC de Barcelone et vient donc concurrencer les Galaxy S5, HTC One M8 et le futur LG G3.

Le test complet en vidéo

Contenu du boîtier

Le package est on ne peut plus classique, on retrouve un bloc secteur, un câble USB et des écouteurs. La seule particularité vient des écouteurs intra-auriculaires MDR-NC31EM à réduction de bruit actif qui sont fournis. Ces écouteurs ne fonctionnent qu’avec le Sony Xperia Z2 et la tablette Xperia Z2 Tablet. (plus d’informations dans la partie AUDIO de ce test.)

DSC00467

 Caractéristiques techniques

Le Z2 fait dans le “classique du flagship 2014” : un s801, un grand et bel écran,Android KitKat 4.4…

Un de ces grands avantages : Le Xperia Z2 est le seul a proposé 3GO de RAM. Le S5 et le One M8 n’ont que 2GO de RAM. Le LG G3 sera accompagné de 3GO de RAM uniquement dans sa version 32GO.

Voici l’essentiel de ses caractéristiques :

Sony Xperia Z2
Version Android 4.4.2 KitKat
Taille d’écran 5,2 pouces
Définition 1080 x 1920 pixels
Technologie IPS LCD (avec Triluminos)
Densité de pixels 424 ppp
Résistance aux chocs et aux rayures Oui (non précisé)
Architecture Krait 400
SoC Qualcomm Snapdragon 801 (MSM8974AB)
Nombre de cœurs Quatre
Cadence processeur 2,3 GHz
Puce graphique (GPU) Adreno 330
Mémoire vive (RAM) 3 Go
Mémoire Interne (ROM) 16 Go
Micro-SD Oui (jusqu’à 128 Go)
Webcam 2,2 mégapixels
Appareil photo 20,7 mégapixels
Enregistrement vidéo Full HD 1080p et 4K @30fps
Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac
Bluetooth Oui, 4.0 LE
Réseaux LTE 4G (cat 4) jusqu’à 150 Mbit/s
NFC (Near Field Communication) Oui
Capteurs Luminosité, Proximité, Gyroscope, Boussole, Baromètre, Accéléromètre
Ports (entrées/sorties) micro-USB 2.0 (MHL 3.0)
Tuner FM (Radio) Oui
Étanchéité Oui (IP 58)
Batterie 3200 mAh
Dimensions 146,8 x 73,3 x 8,2 mm
Poids 163 grammes
DAS NC
Prix 699 euros

Design

Pas de grands changements côté design, on garde les lignes carrées de la gamme Xperia Z.

L’une des bonnes nouvelles et la réduction des bordures autour de l’écran. Le Xperia Z2 intègre un écran 5,2 pouces, plus grand de 0,2 pouces par rapport au Xperia Z1 alors qu’il est plus fin et plus étroit que celui-ci. Il est un plus long de 2mm et pèse 158 grammes contre 170 pour le Xperia Z1.

Le Xperia Z2 ne fait qu’améliorer le design Z1 avec des bords un peu plus arrondis, un chassis en métal mieux intégréet plus sobre.
Le verre présent à l’arrière et à l’avant du Z2 vient renforcer le côté premium du smartphone et a pour avantage de proposer une alternative réelle pour ceux qui n’aiment pas le plastique du Galaxy S5 ou l’aluminium du HTC One M8.

Je tiens à défendre Sony à qui on a souvent fait le procès d’avoir des bordures d’écran énormes, en vous présentant le tableau ci-dessous. Je n’ai jamais entendu parlé les trollers à ce sujet sur Apple ou autres et il est agréable d’avoir des bordures fines mais sur certains mobiles ou tablettes ces bordures sont nécessaires tout simplement pour tenir la machine en main sans appuyer involontairement sur l’écran…

L’écran du Z2 occupe 69% de la surface avant, il est donc certes en dessous de certains smartphones, mais c’est tout de même mieux qu’un HTC One M8 ou un Iphone 5s par exemple. Donc, pas de quoi crier au scandale !

écran-smartphone

La prise en main, est pour moi parfaite. J’ai toujours préféré la gamme Xperia sur ce point. Le mobile tient bien en main et ne glisse pas. (ce point dépend bien entendu de la taille de vos mains et vos habitudes, certains préféreront la gamme Galaxy S ou autres).

Seul les traces de doigts sont toujours inévitables.

Bonne nouvelle également pour ceux qui n’aimaient pas les films de protection que Sony posait d’origine sur ses anciens flagships. Le Z2 n’a plus de films, ni à l’avant, ni à l’arrière. Vous pourrez donc acheter et poser vos propres films de protection.

Parlons tout de même en détails de ce Xperia Z2

La tranche supérieure accueille la prise jack 3.5 et un microphone.

DSC00453

La tranche gauche, une trappe pour accéder à la carte micro SIM et au port micro USB, ainsi que le port magnétique pour le rechargement via une station d’accueil.

DSC00452

La tranche droite, la trappe micro SD (jusqu’a 128go), les bouton Power, Volume et Appareil photo

DSC00456

La tranche inférieure, trois trous pour le microphone.

DSC00455

Le haut-parleur se trouve sur le bas de la façade avant

DSC00459

La façade arrière, classique avec l’appareil photo et le flash. J’aurai préféré une position plus centrale de l’objectif pour éviter de le cacher involontairement avec ses doigts lors de la prise de clichés

DSC00465

Photo / Vidéo

Je tue tout de suite le suspens, je suis un grand fan de l’appareil photo de mon Xperia Z2. Pas forcément par la qualité exceptionnelle des clichés réalisés mais pour la globalité de ce que propose ce mobile.

On a certes un objectif Exmor RS de 20,7 mégapixels grand angle 27mm avec une ouverture f/2 qui fera de superbes géniales méga cool photos de paysages ou de monuments parisiens (comme beaucoup de tests vous proposent). Mais au final avec le Galaxy S5, le HTC One M8 ou autres smartphones à 700 balles on est souvent sur des résultats très proches, qui dépendra certes de certaines situations (luminosité, flash, couleur….etc)

Ce qui m’intéresse énormément avec ce Sony Xperia Z2 ce sont surtout les photos du quotidien, la photo de mon fils qui saute sur le lit, quand il tape dans un ballon, quand il danse…etc

Grâce au Xperia Z2 et à ces modes Timeshift Burst, Timeshift Video, Floutage de l’arrière plan….je ne rate aucun de ces moments particuliers. Pour moi, aucun autre smartphone n’arrive à la cheville du Xperia Z2.

A savoir que certains de ces modes sont également présents sur les Z, Z1 et Z1 compact en natif ou en add-on à télécharger sur le Play Store

Timeshift Burst

Timeshift Burst vous permet de prendre une série de 61 photos en rafale et de choisir ensuite une ou plusieurs photos. Lorsque que vous appuyez sur le déclencheur, Timeshift Burst a déjà pris 30 photos avant et en prend 30 autres après. Je suis totalement fan de ce mode qui me permet d’avoir des photos exceptionnelles que je n’aurai jamais réussi à obtenir avec un autre smartphone. Toutes les photos prises sont nettes. Le Galaxy S5 par exemple propose un mode meilleur cliché qui, sur le papier, peut prétendre à proposer la même chose. Dans les faits sur le S5 le meilleur cliché sera tout aussi flou et inutilisable que les dizaines d’autres photos floues capturées. C’est tout simplement incomparable et je vous invite à regarder cette photo réalisée sur la plage de Barcelone et mon test complet en vidéo, si vous n’êtes pas encore convaincu.

DSC_000037

Floutage de l’arrière plan

Comme son nom l’indique et comme le veut la mode des « premiums 2014 », le Xperia Z2 propose un mode permettant de flouter l’arrière plan d’une photo. Techniquement le Z2 va capturer deux photos et vous permettre ensuite de jouer sur le floutage de l’arrière plan. C’est la même technique que sur le Galaxy S5, seul le HTC One M8 propose quelque chose de plus complet grâce à son double capteur qui permet de jouer sur le focus après la prise de la photo. Mais au final, pour avoir tester les trois, les résultats sont un peu près similaires. Le seul avantage du HTC ONE M8 est le fait de ne pas changer de mode lors d’une capture et de pouvoir faire ce floutage sur n’importe quel photo alors qu’avec le Z2 et le S5 il faut sélectionner ce mode de prise de vue avant la capture.

Voici quelques exemples de clichés réalisés à l’aide de ce mode et une vidéo de présentation.

20140611_145800 20140611_145853

Timeshift Vidéo

C’est tout simplement un mode permettant de faire du slow motion à 120 images par seconde. Vous capturez votre vidéo et ensuite vous pouvez faire un ralenti sur une partie, sur plusieurs parties, ou sur l’intégralité de la vidéo. Même si d’autres smartphones proposent également cette fonction comme l’Iphone 5s par exemple, je préfère l’intégration sur le Xperia Z2. C’est tout simplement génial et je vous invite également à consulter cet exemple.

Vidéo 4K

Un argument purement marketing pour le moment qui n’apporte pas grand chose, la plupart des gens n’ont pas d’écran 4K, une vidéo de quelques minutes fera vite plusieurs Go et fera vite chauffer la machine. De plus, malgré la 4K il ne faut pas s’attendre à réaliser Spiderman 4 avec le Xperia Z2.

Voici tout de même une vidéo enregistré en 4K (que vous allez sûrement consulter sur votre PC qui n’est pas 4K donc aucun intérêt)

Conclusion sur l’appareil photo

Comme je vous l’ai dis, j’adore le Xperia Z2 en grande partie pour son appareil photo et pour ses add-ons. Il y en a d’autres comme Camscanner, Social Live, Vine, Panaorama, Réalité augmentée…

Je vais tout de même vous proposer un comparatif photo réalisé avec le Sony Xperia Z2, le Samsung Galaxy S et mon appareil photo Sony RX 100 II.

 

Audio

Sony a fortement amélioré le haut-parleur de son Sony Xperia Z2, les premiers Xperia Z avaient des haut-parleurs très mauvais (à cause de la protection pour l’étanchéité), sur le Xperia Z2 le son est très correct et si vous voulez faire chier les gens en écoutant de la musique sur haut-parleur au fond du bus, c’est tout à fait possible avec le Xperia Z2, mais c’est aussi agréable plus simplement en regardant une vidéo.

Là où Sony a fait fort, c’est en proposant une vraie nouveauté que nous n’avons, à ce jour, jamais vu sur un smartphone avant le Xperia Z2, puisque celui-ci intègre un système et des écouteurs à réduction de bruit actif. Ces écouteurs intra-auriculaires ne fonctionnent que sur le Xperia Z2 et sur le tablette Xperia Z2 Tablet. Ce système permet de vous couper du bruit ambiant lors de trajet bruyant, dans le métro ou en avion par exemple.

Alors ce n’est pas au niveau d’un casque fermé à réduction de bruit actif mais c’est un réel avantage sur le concurrence pour ceux qui ont l’habitude d’écouter de la musique sur leur smartphone.

Écran

Sony est réputé dans le domaine des téléviseurs avec ses TV Bravia et ses processeurs d’analyse et de traitement de l’image. La dalle MVA des anciens Xperia Z a été remplacé par une dalle LCD IPS, permettant d’améliorer fortement les angles de visions.

La définition de l’écran n’est pas du 2K, comme le nouveau LG G3 (qui de toute façon n’apporte pas grand chose sur un écran de cette taille) mais du Full HD 1920 x 1080 pixels avec une résolution de 424 ppp.

L’autre technologie, X-Reality Engine, permet d’analyser l’image et de lui appliquer des traitements pour rajouter du contraste, de la saturation, de la netteté et réduit le bruit numérique. Il est possible de désactiver cette fonctionnalité dans le menu Paramètres pour ceux qui souhaiteraient une image plus brute.

Les rouges sur le Sony Xperia Z2 sont tout simplement incroyables alors qu’ils virent facilement au Orange sur un Galaxy S5 ou fade sur un Xperia Z1 comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous (Xperia Z2 à gauche / Xperia Z1 à droite)

Autonomie

Le Sony Xperia Z2 gagne en mAh avec une batterie de 3200 mAh et gagne en optimisation, l’autonomie qui était déjà très appréciable sur un Xperia Z1 est encore meilleure sur le Xperia Z2. C’est également mieux qu’un Galaxy S5 ou un HTC One M8 comme vous pouvez le constater dans ce stress-test ci-dessous.

Stress test

Pour tester l’autonomie du Xperia Z2, je vais tout simplement le comparer avec d’autres smartphones connus :

  • Le Samsung Galaxy Note 3
  • Le Sony Xperia Z Ultra
  • Le Samsung Galaxy S5
  • Le HTC ONE M8
  • Le Sony Xperia Z1
  • Le LG G2
  • Le Nexus 5

Avant de commencer, rappelons que le S5, le Z2 et le One M8 sont tous ces équipés d’un processeur s801, contre un s800 pour les autres, une définition d’écran identique de 1920×1080. La batterie est de 2300 mAh pour le nexus 5, 2600 mAh pour le HTC One M8, 2800 mAH pour le S5, 3000 mAh pour les Z1, Z ultra et LG G2 et enfin 3200 mAh pour le Note 3 et le Z2.

Les batteries sont toutes à 100%, les smartphones en mode avion avec le wifi, GPS, bluetooth désactivés, la luminosité à 100%, le son à fond, let’s go !

Le stress-test va se dérouler de la façon suivante :

  • Lecture d’une vidéo HD 1080p  Pixar Passages Nuageux, un court métrage de ~6 minutes avec VLC
  • Lecture d’un épisode d’Homeland de 54 minutes, en 720p avec VLC
  • Lecture de musique avec l’application Deezer, pendant 15 minutes, musique stockée en locale, wifi toujours éteint, son sur le haut-parleur
  • Un petit benchmark avec Epic Citadel (lancé deux fois de suite)
  • Navigation Internet sur Chrome pendant 10 minutes sur le site et le Forum de Frandroid avec le wifi allumé cette fois-ci et donc quelques notifications qui arrivent….
  • Et on finit par 5 minutes de jeu sur Asphalt 8

Les résultats :

  1. Le Galaxy Note 3 finit ce stress-test à 84% de batterie
  2. Le Xperia Z2 et le LG G2 finitssent ce stress-test à 82% de batterie
  3. Le Xperia Z1 finit ce stress-test à 79% de batterie
  4. Le Samsung S5 finit ce stress-test à 78% de batterie
  5. Le Xperia Z Ultra finit ce stress-test à 78% de batterie
  6. Le HTC One M8 finit ce stress-test à 58% de batterie
  7. Le Nexus 5 finit ce stress-test à 56% de batterie.

Comme vous avez pu le constater, le Z2 a une très bonne autonomie et surtout une bonne gestion. Il finit ce stress-test ex aequo avec le LG G2 qui est une référence en terme d’autonomie, aidé par sa batterie 3200 mAh (3000 pour le G2)

Mode Stamina

Je vous avais déjà parlé du mode Stamina lors d’un article dédié au Xperia Z. Avant cet article je n’avais pas vu les avantages de ce mode Stamina, mais depuis je l’active sur tous mes smartphones Sony.

Mais qu’est ce que c’est exactement le mode Stamina ?

Alors, c’est simple, lorsque vous verrouillez le smartphone ou qu’il se verrouille automatiquement, toute la connectivité inutile va être désactivée : le Wifi, la 4G/3G/2G, les notifications LED, le Bluetooth, la synchronisation des comptes et enfin le GPS. Seul les SMS et les appels, ainsi que les alarmes, les notifications d’agenda et la lecture audio restent activés. Dès lors vous comprendrez vite que si tout ça est désactivé quand vous n’utilisez pas votre smartphone, alors votre batterie vous dira merci.

Mais alors mes messages Whatsapp, Facebook, Hangouts …?

Pas de panique, le mode Stamina est configurable, vous pouvez exclure des applications du mode Stamina et donc leur permettre de fonctionner même avec le mode Stamina activé. Par exemple si vous ajoutez Whatsapp à cette liste alors vous continuerez à réceptionner vos messages en direct. Si vous n’ajoutez pas Whatsapp à cette liste alors vous ne recevrez vos messages uniquement une fois le mobile déverrouillé. Bien entendu, plus vous allez ajouter d’applications et moins le mode Stamina sera efficace, ajoutez donc uniquement ce qui vous est indispensable d’avoir constamment.

Mais combien d’autonomie me fait gagner le mode Stamina ?

C’est très variable ! Si vous utilisez votre smartphone de façon intensive et qu’il n’est pas souvent verrouillé, alors le mode Stamina ne servira presque à rien. Même si vous êtes un adepte comme moi des widgets et que vous avez l’habitude de désactiver tout de façon manuelle, le mode Stamina peut vous servir, et automatise tout ça de façon très simple. Enfin, si pendant la journée ou la nuit, vous laissez votre smartphone dans votre poche ou dans un tiroir, alors là vous allez gagner de nombreuses heures d’autonomie.

Un exemple ? Hier, j’ai très peu touché mon Z2, quelques SMS, 4-5 appels de courte durée, un peu de Facebook, Whatsapp, un peu d’emails…, il affichait 87% de batterie à 19H30 alors que je l’avais débranché à 8h du mat’, autonomie qui aurait été totalement impossible si le mode Stamina n’était pas activé.

Communication

Pas de problème à signaler pour le GPS. Le temps de fixation est de 3-4 secondes en GPS assisté (aidé par le réseau), sans le GPS assisté le temps de fixation est plus long mais ne dépasse jamais une minute.

Côté téléphonie, on m’avait parlé de problème d’accroche réseau sur le Xperia Z2, j’ai alors fais très attention à ce point mais je n’ai rien remarqué d’anormal.
Il capte très bien, je n’ai jamais eu de coupures et les débits de la 4G sont simplement au top.

Étanchéité

Sony est le premier à avoir proposé l’étanchéité sur un smartphone premium. Rien de nouveau de ce coté, le smartphone est bien étanche, IP58.

Attention tout de même à ne pas abuser de cette fonction, ça reste malheureusement une protection et non pas une utilisation. L’eau de mer et l’eau chlorée sont à éviter.

Certains Z2 ont à priori un soucis ! Sur certains exemplaires de l’Xperia Z2, il existe un écart entre le bord du téléphone et le bord de la vitre de l’écran ce qui est donc très embêtant pour l’étanchéité du smartphone.
Je n’ai pas ce soucis avec le Z2 que j’ai entre les mains comme vous pouvez le voir sur cette photo

DSC00470 DSC00472

Performances

Le Z2, le S5, le One M8 et le LG G3 ont tous les quatre le nouveau processeur s801.

Celui du Xperia Z2 est la variante MSM8974B et tourne à 2,3GHZ.
Plus important, le Xperia Z2 est le seul à intégrer 3go de RAM, le S5 et le One M8 n’ont que 2go de RAM et le LG G3 intègre 3go de RAM uniquement dans sa version 32go : 100€ plus chère et non disponible en France dans un premier temps (et même peut être jamais)

Autant dire qu’il est difficile de le faire ramer, il est armé pour n’importe quel jeu, l’enregistrement et la lecteure des vidéos 4K, la capture de vidéo en HDR, la mise au point sélective…

DSC00468 DSC00469

Accessoires

Sony propose des centaines d’accesoires, c’est le spécialiste du NFC et a misé depuis longtemps sur les objets connectés en nous proposant des montres, des bracelets, des enceintes, des casques, des stations, des objectifs déportés comme le QX-10 et QX100…etc

Le seul reproche que je peux faire à Sony est le manque de housses ou coques sur ces smartphones. Quand HTC propose sa Dot View, Samsung ses S View Cover, LG sa Quick Circle, Sony propose une vulgaire housse support qui a 3-4 ans de retard.

232198

Interface

Un des importants avantages de Sony : c’est pour moi le constructeur qui a la surcouche la plus sobre et la plus proche d’Android pur. Pas de widgets farfelus, pas de launcher imposant, pas de page de Blinkfeed-like…

Sony fait dans l’efficacité et dans la légèreté, quand les autres vont de plus en plus loin en proposant des surcouches de plus en plus imposantes.

J’aurai juste aimé quelques gestures comme sur le G3 ou le One M8.

Conclusion

Pour conclure ce test, je recommande fortement le Xperia Z2 car c’est pour moi celui qui offre le meilleur compromis aujourd’hui. Si je dois comparer avec le S5 et le One M8 que j’ai également, je préfère le design du Z2, l’appareil photo du Z2 et son casque à réduction de bruit active. J’attends de tester le G3 pour savoir si le Z2 remporte la palme du meilleur flagship 2014 mais pour l’instant il est pour moi sur la plus haute marche du podium.