Et voilà, l’info est tombée, la « NX » s’appellera donc « Nintendo Switch ».

Si Nintendo est loin d’avoir tout dévoilé lors de cette bande annonce d’un peu plus de 3 minutes, quelques informations obtenues sont déjà bonnes à prendre.

Les rumeurs confirmées :

Cette présentation confirme beaucoup de rumeurs qui circulaient depuis plusieurs mois sur la machine : Ainsi elle sera bien hybride, avec des contrôleurs détachables et un dock branché au téléviseur.
Une partie des licences Nintendo verront arriver de nouveaux jeux sur la machine, notamment des versions améliorées de Mario Kart et Splatoon.

Skyrim confirmé sur Nintendo Switch :

Dans la vidéo, l’annonce passe presque inaperçue et ne fait presque pas parler, pourtant, c’est bien un nouveau jeu, qui ne faisait même pas partie des rumeurs, qui vient s’ajouter au line-up de la machine.

Switch SkyrimPourtant, dans la scène en avion, on peut voir que c’est bien le titre de Bethesda (probablement la version remasterisée également annoncée sur PS4 et Xbox One) qui tourne sur la dernière Nintendo.

On peut donc s’attendre à voir débarquer le jeu aux alentours de la sortie de la console.

Multijoueur sur une machine en mobilité :

Quelques scènes plus tard, on comprend mieux pourquoi Nintendo a eu l’intention de séparer les boutons de la croix de direction, comme l’annonçait une rumeur :
Les deux manettes, une fois détachées, pourront permettre de jouer à deux sur l’écran de la Nintendo Switch, sans nécessiter une autre manette.
Tenues à l’horizontale, les deux manettes détachables deviennent deux petites manettes individuelles avec un stick analogique sur chacune.

Switch Multi 2

Ce concept se développe davantage lorsque deux consoles sont présentes : Ainsi, avec les quatre manettes détachées et les deux consoles reliées entre elles, les joueurs pourront jouer où bon leur semble à quatre joueurs sur deux écrans.

Switch Multi 4

Au passage, cette séquence révèle un autre jeu, de Basket, cette fois-ci : Aucune certitude quant à la licence mais il se pourrait que ce jeu soit un NBA 2K, l’éditeur Take-Two ayant confirmé travailler sur Nintendo Switch.

Les Manettes :

Selon une image circulant sur les réseaux sociaux peu de temps après la parution de la vidéo, la manette de la Nintendo Switch se nommera Joy-Con.
Elle sera composée de trois éléments : Les deux manettes détachables dites « Joy-Con A » et « Joy-Con B », ainsi qu’une partie centrale nommée « Joy-Con Grip ».
Cette « partie centrale » espaçant les deux manettes, ce qui n’est pas sans rappeler certains mockups, est également pourvue de poignées, expliquant le « Grip ».

Une autre manette est montrée, tant dans la vidéo que dans l’image précédemment citée : Un contrôleur « Pro » pour la Nintendo Switch.
Contrairement au contrôleur « Pro » Wii U, ses sticks sont asymétriques.

Switch Contrôleurs

Nintendo se rapproche de l’eSport :

Nintendo est devenu de plus en plus présent dans l’eSport, ces dernières années.
Alors que des tournois officiels de Pokémon et Mario Kart se font de plus de plus en plus souvent, l’arrivée de Splatoon fut un pas de plus vers le sport électronique.
Étant un jeu axé sur le multijoueurs compétitif par équipes de quatre, Splatoon se montre vraiment comme un titre taillé pour le tournoi.

Switch eSport

La fin de la vidéo semble aller encore plus dans ce sens, montrant deux équipes élaborant des stratégies sur Splatoon avant un match officiel dans une salle comble.

Cette séquence montre que Nintendo accentuera sûrement sa politique eSport sur Switch, avec Splatoon, et très probablement d’autres jeux dont Mario Kart.
La firme de Kyoto investira sans doute plus qu’aujourd’hui dans ces événements.

CONCLUSION :

Suite à l’échec commercial de la Wii U, beaucoup attendaient une vague de déception concernant cette NX : La Nintendo Switch provoque au final beaucoup d’engouement, beaucoup semblant déjà vouloir l’acquérir dès le jour de sa sortie.

Rappelons que la console sortira en Mars 2017, et que d’autres informations, sur la machine elle même ainsi que sur ces jeux, arriveront entre temps.