Bonjour ! Aujourd’hui au programme, le test du Wiko Fever ! Après avoir défrayé la chronique pour une communication plus que douteurs, je passe en revue le dernier smartphone de Wiko : le Wiko Fever. Alors, que vaut-il ? RayTests l’a testé pour vous !

20151219_140544

Fiche technique : on trouve rarement mieux à ce prix

Wiko a bien fourni ce modèle qui a une fiche technique plus que généreuse ! La voilà en détail :

Hardware
Dimensions 148 mm x 73.8 mm x 8.3 mm
Poids 143 grammes
Type d’écran Tactile
Taille d’écran, 5.2″, IPS LCD Full HD, 424 PPI
Résolution 1920 x 1080 pixels
Type de SIM Dual SIM, micro SIM
Processeur Octa core 1.3 GHz & MediaTek MT6753
GPU Mali T720 GPU
RAM 3 GB RAM
Mémoire interne 16 GB
Mémoire externe Extensible jusque 64 GB (MicroSD)
Batterie LI-Ion 2900 mAh, Up to 16.2 h (3G) / Up to 21.7 h (2G), Up to 216 h
Couleurs Black, White

Merci à phoneradar.com pour la fiche technique !

Design : du bon et du moins bon

Le Wiko Fever est un smartphone assez massif, malgré sa taille d’écran de « seulement » 5.2 pouces. Il me paraît beaucoup plus grand que mon Galaxy Grand Prime, avec pourtant une taille d’écran de 5 pouces. Le dos en faux cuir façon Note 4 est bien réussi et le cadre en aluminium renforce l’impression de premium dégagée par ce smartphone. Je regrette aussi les bandes phosphorescentes qui « gâchent » un peu le design, malgré que ce soit l’argument de vente de ce smartphone.

Logiciel : plutôt pas mal

Wiko a décidé depuis peu d’intégrer sa propre surcouche à Android, remplaçant Android Stock présent sur jusqu’à Android 4.4. La surcouche est très légère, assez fluide et je la trouve légère. Néanmoins, Wiko intègre beaucoup trop d’applications à son interface, à la manière de Samsung il y a peu de temps. Fort heureusement, le clavier Google remplace le clavier Swiftkey, mais Clean Master reste en pré-installé. Je n’ai rien contre cette application, si ce n’est le fait qu’elle n’encombre plus la mémoire qu’elle ne la libère. Enfin bref, le Wiko Fever, bien épaulé par ses 3Go de RAM, tournera de manière très ample pour tous vos usages.

Ecran : du très bon

L’écran de ce Wiko est une très bonne surprise, puisqu’il n’est pas commun de retrouver une dalle Full HD à cette gamme de prix. Et faut dire qu’elle en jette ! L’affichage est bon, le rendu des couleurs me semble assez fidèle à la réalité et la navigation est très agréable !

Conclusion

Ce Wiko est une très bonne surprise. En plus d’intégrer des composantes de qualité, il se révèle être puissant et largement suffisant pour un usage quotidien. Son prix le place comme un concurrent au Archos Diamond S, qui est équivalent en terme de caractéristiques (sauf l’écran et la RAM). Il m’a beaucoup plu, c’est pourquoi je lui attribue la note de 8/10

Point forts :

  • Ecran
  • Prix
  • Qualité perçue
  • Caractéristiques

Points faibles

  • Wiko UI, une interface à améliorer
  • La coque arrière à n’a pas l’air très résistante sur les encoches

Rayan BENAMARA