Bonjour tout le monde ! Ça faisait longtemps hein ? Avouez que vous attendiez mon retour avec impatience ^^. Aujourd’hui article spécial (mais comme je dis que tous mes articles sont spéciaux, alors je pense que cela ne vous fait plus rien). En effet, comme vous le savez, j’ai été possesseur d’un Grand Prime. Oui, je parle au passé car un petit nouveau m’a rejoins, à savoir le A5 dans sa livrée 2016 (dont je vous ferai un test très très approfondi dans le courant de la semaine). Mais l’idée de laisser mon Grand Prime se morfondre dans un tiroir ne me semblait pas être une bonne idée. D’autant plus que c’est grâce à lui que le blog a le « succès » qu’il a aujourd’hui : j’ai plus de 1000 commentaires sur l’article de la mise à jour du Grand Prime, soit approximativement 40% de tous les commentaires de RayTests. Mais, comment ai-je fait pour lui donner un second souffle ? Vous allez le découvrir !

1 – J’ai tout réinitialisé

Oui, j’ai fait un gros gros ménage dans mon Grand Prime. Après avoir tout sauvegardé sur mon A5 et mon ordinateur, j’ai tout simplement appuyé sur le bouton « rétablir la configuration d’usine ». Voilà pour la manip, rien de plus simple. Après le résultat était assez bof. Faut dire que je m’attendais à retrouver un S7 avec 4Go de RAM à la place de celui qui galérait à lancer Clash Royale. Mais je ne me suis pas arrêté là.

2 – Root + Rom Custom

Ouais je l’ai rooté. Enfin pas vraiment directement. Le root était un « effet secondaire » de la ROM que j’ai flashé. Je n’ai pas fait dans l’original en fait, une ROM stock, dé-odexée (ce qui était cool, puisque j’avais pu modifier le System UI de mon Grand Prime, j’avais même fait un Comment qu’on fait si vous vous en rappelez). La différence était vraiment perceptible, ce fut d’ailleurs la ROM sous laquelle j’ai tourné pendant 6 mois (de Janvier 2016 à mai, à peu près quand j’ai acheté le A5). La ROM possédait l’avantage de garder la surcouche TouchWiz, certes sous android 5.0.2, mais avec tout ce qui n’est pas nécessaire de retiré. Bye les applis Google, telles que Google Plus, ou encore Google Play Livre. Juste le Play Store d’installé, via lequel j’ai téléchargé YouTube et Maps. Sinon, la place gagnée fut énorme. Et le root … rien que d’y penser je frissonne. Toutes les portes qui ont été ouvertes à moi via ce root, je ne pourrai même pas les compter : Xposed Framework, un vrai lecteur de musique … Bref, c’était cool. Pour ceux que cela intéresserait, voilà le thread sur xda developpers.

Mais, j’étais quand même énervé un peu. Non pas que la ROM est pourrie, loin de là, et chapeau bas au développeur qui l’a conçue. Mais, je regardais d’un oeil jaloux les possesseurs de la version G530H du Grand Prime. Car, en effet, les premières ROM custom pour G530H arriveaient. Et je les regardais d’un oeil jaloux … Mais, un jour, un développeur m’a sauvé la vie. Il a créé le mode ultime … Lequel ? La suite dans le prochain article …