Déjà le 10ème Comment qu’on fait ! Ça passe vite ! Aujourd’hui, je réponds à la question de Melvyn :

Comment installer Nougat sur le Grand Prime ?

Je vous vois venir, et oui, Nougat est disponible sur le Grand Prime. Mais, comme d’habitude, avec Samsung, on doit tout faire soi-même. Le propre des constructeurs aujourd’hui est de limiter les mises à jour au maximum, afin que le pigeon consommateur rachète un smartphone pour profiter des dernières mises à jour et donc des dernières fonctionnalités. Par exemple, impossible aujourd’hui de faire tourner Snapchat sur Android 4.0.4 (j’ai pas essayé mais je suis quasiment sûr que c’est impossible). Et aujourd’hui, tout le monde utilise cette messagerie instantanée (sauf moi, je suis un irreductible gaulois !).

Trève de bavardages, passons au tuto à proprement dit. En suivant mon tutoriel, vous serez à la fin avec un Grand Prime qui tourne sous Cyanogenmod 14.1, à savoir Android 7.1.1. Comment qu’on fait ? Ray va vous l’expliquer !

Voilà tout ce qu’il faut savoir en express sur le tuto

  • Niveau : 3 (Maître)
  • Durée :  2 jours pour moi, mais dans la vraie vie 1h maximum
  • Pré-requis : un Grand Prime (G530H ou G530FZ), rooté, avec TWRP installé et toutes vos données de sauvegardées.

Ce tutoriel comporte des risques, allant de la perte de données, jusqu’à rendre inutilisable votre smartphone. Ni moi, ni YOT, ni FrAndroid ne pouvons être tenus responsables en cas d’échec de la manipulation. Vous ne pouvez vous en prendre qu’à vous même et vous seul.

Je précise que ce tutoriel est destiné à tous les types de Grand Prime (G530H ou FZ). Seule une partie (en bleu) est spécifique au FZ (ne la faites surtout pas sur un G530H !). Egalement, je tiens à préciser que mon Grand Prime personnel tourne sous la ROM destinée au G530H, car j’ai une chance légendaire (j’ai flashé celle du G530H la veille avant que celle du G530FZ sorte)

C’est parti. Avant de commencer, comme pour toutes manipulation, sauvegardez vos données, je ne le répéterai jamais assez. J’ai voulu jouer au malin cet été, et hop, tous mes contacts partis en fumée, super. Donc SAUVEGARDEZ !

Puis, installez le recovery TWRP. Il faut que celui-ci soit celui du G530H, si vous avez un G530FZ, car sinon, TWRP refusera d’installer la ROM.

Téléchargez sur une carte micro SD la rom, puis les Google Apps. (j’ai mis le dernier build dit comme stable, mais ce n’est pas celui sous lequel je tourne). Pour les Google Apps, sélectionnez 7.1, puis ARM, puis Aroma. Patientez le temps du téléchargement. Téléchargez ce fichier « FIX » (seulement pour le G530FZ)

Une fois que c’est fait, éteignez votre smartphone, redémarrez en mode recovery (Power, Volume Haut, Bouton Central). Effectuez un Wipe System, Data et Cache. Flashez la ROM, puis les Google Apps.

Etape spécifique au G530FZ :

Flashez le fichier FIX. C’est tout.

Redémarrez votre téléphone, et voilà ! Vous tournerez sous Android 7.1.1, avec le correctif de sécurité de Décembre, et une fluidité encore jamais vue pour ma part pour le Grand Prime.

Alors, comme je vous l’ai dit, ça fait pile une semaine que j’ai flashé cette ROM sur mon Grand Prime. Au moment où je l’ai fait, le G530FZ n’était pas supporté officiellement. Mais, il l’est dorénavant, donc je vais tester la version FZ. En effet, tout n’est pas exempt de défaut sur la version G530H : l’accéléromètre ne marche plus ! Dérangeant pour les jeux, ou même pour YouTube. Donc, si vous voulez juste un smartphone fluide et que vous ne jouez jamais, vous pouvez toujours tenter cette ROM. Sinon, testez la FZ (que je vais aussi tester bientôt).

Si vous rencontrez le moindre souci lors de l’installation, dites le moi dans les commentaires, et je vous aiderai !