Introduction 

Tout d’abord mettons nous dans le contexte, le Lumia 735 est le successeur du Lumia 720 sorti en 2013 qui ne semble pas vraiment voir eut sa chance, bien qu’il s’agissait d’un smartphone bien équilibré, au rapport performance/prix intéressant. Le Lumia 735 entend donc faire mieux que son prédécesseur ! C’est ce que nous allons voir dans ce test du Lumia 735 !

Contenu de la boite 

Commençons par la boite. A l’ouverture de la boite de votre Lumia vous y trouverez, le smartphone, un chargeur secteur, la batterie de 2220 mAh, un Kit piéton des plus basiques, et enfin le guide utilisateur. Quelque chose de basique pour un smartphone de milieu de gamme.

Contenu de la boite

Contenu de la boite

 

Caractéristiques techniques 

2812858-lumia-735-fiche-produit-jpg_2443921

Comme vous aurez surement pu le remarquer, ce Lumia propose des assez bonnes caractéristiques techniques pour un milieu de gamme, il propose certes 8Go de mémoire interne mais extensible jusque 128 Go grâce à une carte SD. Il est également compatible 4G, dispose du bluetooth 4.0, du NFC, vous aurez tout ce dont vous avez besoin, avec ce Lumia 735 ! Autre avantage de ce smartphone, sa coque arrière est amovible, ce qui vous donne la possibilité de changer la batterie par vous même mais également de changer la coque arrière, un bon point donc pour ce Lumia, et bien sur comme la plus part des téléphone de la gamme Lumia il est compatible chargement sans fil ce qui peut s’avérer utile.

Design et prise en main 

Au niveau du design de l’appareil, ce n’est clairement pas ce qu’il y a de plus discret, sans être pour autant moche, il pourra en ravir certain avec ses couleurs vives qui le différencie des autres smartphones présent sur le marché, par contre pour tous ceux qui désirent un téléphone discret et sobre ce n’est clairement pas vers lui qu’il faudra se tourner. Les bords de l’écran son légèrement arrondi ce qui est très agréable pour une utilisation de tous les jours puisque le doigt va glisser sur l’écran et ne butera pas contre une bordure de l’écran. Il est agréable à prendre en main avec sa taille d’écran de 4,7″, le plastique ne fait pas trop « chip ». A l’arrière du téléphone vous trouverez l’objectif de l’appareil photo, qui ne dépasse pas, le flash led, ainsi qu’un micro, vous aurez aussi l’inscription du constructeur à savoir Nokia et pour finir le haut parleur situé en bas de l’appareil, point négatif donc puisque ce dernier étant situé à l’arrière, n’est pas des plus optimal pour une écoute avec le téléphone posé sur une table, le son sera étouffé, mais nous en reparlerons lors de la partie audio. Sur la face avant, vous y trouverez la camera frontale, un haut parleur ainsi que l’inscription Nokia. Le téléphone glisse légèrement dans la main lorsque vous avez les mains humides ou encore lorsque vous avez des gants, mise à part ça la prise en main est bonne comme dit précédemment, le mobile sera peut être un peu grand pour des poches de filles mais rien de grave.

Voici quelques echantillons photos du Lumia 735  :

DSCF1210

DSCF1211

DSCF1213

DSCF1214

DSCF1215

DSCF1216

DSCF1217

DSCF1219

Nokia-Lumia-735-1

Photo

La qualité photo de ce Lumia, est on peut le dire son gros point fort ! Encore une fois Nokia a frappé fort au niveau de la photo de ce téléphone ! En effet la qualité photo est très bonne ! Les couleur sont très bien respectées, que ce soit de jour comme de nuit la qualité est bonne dans toutes situations, vous pourrez par exemple prendre des photos d’un concert sans trop de problèmes. La qualité de la camera frontale est excellente, parfaite pour faire vos plus beaux selfies en vacances, avec vos amis etc.. Nokia fourni d’ailleurs des applications pour faire les selfies ! Ce Lumia est un véritable Selfiphone !  Voici quelques échantillons pour juger de la qualité par vous même.

WP_20150207_002

WP_20150207_003

WP_20150207_004

Sans le flash

WP_20150207_005

Avec le flash

Photo avec la camera frontale

Photo avec la camera frontale

Audio 

Le son quand à lui est correcte les basses sont présentes, les aigus ne sont pas trop saturés de ce coté le son est bon, malgré que le haut parleur soit situé à l’arrière du téléphone. Par contre les écouteurs fournis par le constructeur, sont tout simplement horribles ! Je n’es pas pu rester plus d’une minute avec ces écouteurs ! Donc si vous comptez écouter de la musique, d’autres écouteurs son à prévoir absolument ! Autre petit point négatif, pour écouter votre musique préférée vous serez obligé de passer par les applications de microsoft à savoir xBox Music. Mais rien de grave leur service est plutôt bon !

L’écran

 L’écran est un très bon écran avec de belles couleurs, rien à  dire de ce coté, et pourtant ce n’est même pas du FHD qui est disponible sur ce terminal, il s’agit d’une dalle OLED de 1280 par 720 donc du HD, ce qui est déjà très correct mais un écran FHD n’aurait pas été de refus ! Mise a part ce petit point noir, l’écran est vraiment très beau, les noirs sont vraiment très noirs ! les couleurs sont bien respectées, et en plus de ça il a une bonne luminosité au soleil ce qui le rend particulièrement lisible en plein soleil ! Donc que du plus mis a part la résolution en 720 P mais encore une fois ce n’est pas un point qui vous dérangera dans votre utilisation de tous les jours.

La batterie 

Avec sa batterie de 2220 mAh le Lumia 735 s’en sort particulièrement bien ! Oui en effet après une journée d’utilisation normale d’un smartphone, sms, appels, navigation web, réseaux sociaux, un peu de jeux, vous finirez votre journée avec environ 40% de batterie, ce qui est plutôt pas mal du tout, et avec une utilisation un peu plus légère vous pourrez peut être arriver à tenir deux jours avec un peu de chance ! Donc c’est encore un bon point pour ce smartphone !

Performance 

Dans les jeux 3D il se débrouille très bien il fait tourner tous les jeux disponibles sur le Windows Store, donc vous pourrez jouer à tout les jeux que vous voulez assez confortablement. Bien que son processeur se fasse un peu vieillissant et pour cause il s’agit d’un Snapdragon 400 a 1,2 gHz donc pas tout jeune, mais ça ne ce fait pas trop ressentir au quotidien. Pour résumer il vous accompagnera parfaitement au quotidien sans trop de latence .

Interface

Sur ce Lumia vous serez équipé de la dernière version de L’OS de Microsoft, qui est Windows Phone 8.1, alors cette OS n’est pas encore très développée dans le coeur du grand public malgré que ce soit très agréable à utiliser, Il est très facile de si repérer la première fois que l’on l’utilise car il ressemble beaucoup à la version que l’on connait sous windows PC, vous pourrez redimensionner les tuiles comme bon vous semble, créer des dossiers, etc.. Alors il est vrai que les applications ne sont pas aussi nombreuses que sur les deux OS principaux du marché, mais Windows Phone est le petit dernier arrivé sur le marché de la téléphonie mobile et je trouve qu’il sait se faire sa place au milieu des deux géants, Android et Ios, alors oui vous ne retrouverez pas toutes les applications mais vous aurez tous vos réseaux sociaux les jeux qui ont le plus marché comme Candy Crush par exemple. Je pense donc que Windows Phone a un bel avenir devant lui, et qu’il pourra facilement rivaliser avec Ios ou Android dans un futur proche ! Comme par exemple avec l’arriver de Windows 10 très prochainement. Enfin bref windows phone est à ne pas négliger !

Conclusion 

Pour conclure le Lumia 735 est un très bon compromis pour ceux qui veulent un mobile simple, pas trop chère, ou tout simplement pour un premier smartphone. Ce Lumia a presque tout pour lui puisqu’il dispose d’une bonne autonomie, d’un bon capteur photo, d’un look original, et propose toutes les fonctions dont nous avons besoin au quotidien pour un prix conseillé de 229 euros. Alors pourquoi s’en priver ?